Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
14 octobre 2010

histoire

Le cours d'histoire est actuellement un peu rébarbatif, mais pour le rendre plus sympa, je n'hésite pas à utiliser tout ce que nous pouvons avoir comme support.

Observer une image de moins de 10cm représentant un tableau de Rubens et pouvoir dire que les couleurs sont lumineuses est vraiment utopique. Il fallait trouver mieux.

Je n'avais rien sur ce tableau, mais j'ai des revues sur les grands peintres.

DSC08797

Ces livres m'ont été donné par mes parents alors qu'ils souhaitaient s'en débarrasser à l'occasion de leur déménagement. Nous avons donc cherché la revue concernant Rubens, et regardé ses oeuvres.

Ensuite il fallait comparer avec les oeuvres du peintre Georges De La Tour. Augustin a bien compris le travail effectué par l'artiste au niveau des jeux de lumière.

DSC08791

"Regarde, si on met la main ici, on a l'impression de sentir la chaleur de la bougie".

DSC08792

Il a apprécié de feuilleter tout le livre, faisant même des commentaires par rapport à certains tableaux qu'il connaissait (vus sur l'émission "C'est pas Sorcier").

Après cette leçon nous avons commencé l'étude du règne de Louis XIV. Là encore, nous avons utilisé un autre support plus motivant que le livre pour compléter le cours :

DSC08798

le DVD "Quelle aventure !" (avec Fred et Jamy). Augustin a bien rigolé, et du coup, il va bien retenir son cours.

Publicité
Commentaires
E
Les DVD et émissions de Fred et Jamy sont vraiment extra !<br /> Les élèves pourraient ainsi apprendre de façon très ludique dans de nombreuses matières...<br /> <br /> C'est vraiment super de varier ainsi vos supports de travail pour rendre l'apprentissage plus ludique et bien plus pertinent.<br /> J'ai beaucoup de progrès à faire dans ce domaine...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité