Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
12 septembre 2010

bilan première semaine

Nous revoilà ! J'ai de nouveau une connection internet.

Cette première semaine d'école à la maison s'est super bien passée.

Nous avons joué à un jeu fait maison (très inspiré par le jeu créé sur le blog au fil des jours ici) pour réviser le vocabulaire de la première leçon d'allemand.

DSC08574

Il s'agissait de lancer le dé géant en mousse, puis d'avancer notre pion (petite voiture) jusqu'à la case correspondante. Si le dé montrait un chiffre impair, il fallait tirer une carte de la pile de gauche, si c'était un chiffre pair, on prenait une carte de la pile de droite. Si le pion arrivait sur une case rouge, il fallait prendre une carte drapeau (pile du milieu).

DSC08575

Le but pour avoir le droit de continuer à avancer au tour suivant, consistait à répondre correctement à la "question" de la carte (traduire en français un mot allemand ou en allemand un mot français pour réviser le vocabulaire de la leçon). Pour les cartes drapeaux, il fallait deviner le nom du pays. J'ai ajouté ces dernières cartes (offertes par Elise) pour renforcer l'intêret du jeu pour Augustin car il est très fort pour reconnaître les drapeaux.

Pour la deuxième séance d'allemand, nous avons travaillé sur le cahier d'activités de l'année passée pour apprendre une leçon qui n'avait pas été faite (programme non terminé).

En géographie après une première séance ennuyeuse, Augustin a bien aimé les suivantes où il avait enfin des recherches à faire.

DSC08573

La comparaison des états en Europe avant 1989 et aujourd'hui par exemple, est un travail qui lui a plu. Il a utilisé les cartes de l'Atlas de son dictionnaire et celle de la revue "mon quotidien : spécial Europe" (ici).

En français par contre, il a été très bouleversé par une nouvelle de Maupassant : "le gueux". Exceptionnellement, je ne l'avais pas lue avant de la lui présenter. J'ai eu tort. Ce texte racontait le calvaire d'un homme handicapé rejeté par tous et qui finit par mourir de faim. Nous devions travailler sur ce texte pendant deux séances. Nous avons raccourci la première séance et annulé la seconde. Nous n'avons abordé que le point principal de la leçon, en étudiant plus précisément l'utilisation du plus-que-parfait par les exercices de ce livre :

DSC08627

La semaine s'est terminée sur une balade en forêt avec ma copine du village.

Augustin est très détendu, mais très studieux.

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour cette première semaine d'école à la maison très réussie.<br /> Je vois qu'on lit les mêmes blogs car moi aussi je lis assez régulièrement le blog Au fils des jours.
Répondre
C
Oui moi aussi je suis plus sereine, en effet.<br /> Plus de stress dû aux horaires, aux trajets, au manque de compréhension de certains profs, au risque d'absence de l'avs, aux conflits avec les autres élèves...<br /> Moins de soucis, moins de temps perdu... Nous sommes tous plus détendus. C'est vraiment très agréable !
Répondre
E
C'est vrai que le blog "au fil des jour" est vraiment sympa. Moi, ça me donne envie de tester toutes les recettes de pâtisserie !!!<br /> <br /> Je suis bien contente que cette première semaine à la maison se soit aussi bien passée (malgré le petit incident avec la nouvelle de Maupassant). Je suis sûre que cette scolarisation sera un succès. En tout cas, on voit tout de suite que vous êtes plus sereins tous les deux !!!
Répondre
V
Super tout ce travail!!<br /> On voit enfin on lit le plaisir qu'a Augustin à être scolarisé à la maison, on voit que cela lui convient mieux et qu'il a l'air beaucoup plus détendu ...<br /> J'ai découvert le blog au Fil des jours sur le blog de Elise je trouve ce blog formidable notamment (je mettrai l'article sur mon blog) <br /> Les bulles de couleurs sur feuille j'ai adoré cette idée!!<br /> <br /> Bon courage et bonne semaine pour demain!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité