Augustin a toujours eu des consignes visuelles pour la salle de bain. Les premières étaient une succession de pictos montrant les parties du corps à laver, fixée sur le mur de la douche.

Puis ces consignes n'ont plus été utiles et nous les avons retirées. Il y a eu plus tard les étapes du lavage des dents, fixées au dessus du lavabo. Elles aussi ont été enlevées car devenues inutiles.

L'année passée nous avons mis en place un semainier pour les shampoings. Il est encore vraiment indispensable pour qu'Augustin pense à se laver les cheveux. Avec ce système, il n'y a aucun oubli.

DSC08347

Lorsque le shampoing est fait, Augustin retourne le picto.

Depuis quelques mois, nous avons repris le système des pictos recto-verso, pour la liste des étapes de soins et d'hygiène. Cela complète le système d'organisation de l'espace avec les corbeilles (voir ici)

DSC08348

Ces pictos sont fixés sur la porte de la salle de bain qui est proche du lavabo. Ainsi, Augustin n'oublie aucune étape, ce qui n'était pas toujours le cas avant. Ce système lui convient vraiment bien.

DSC08356

Ces derniers jours l'appareil dentaire n'est plus utilisable (trop de nouvelles dents ont poussé), alors le picto reste sur la version verso.

DSC08349DSC08351DSC08353DSC08354

Augustin est très sensible aux petits messages d'encouragement notés au verso des pictos. La version précédente, identique mais sans ces messages, n'était pas aussi efficace.

Entre temps, nous avions essayé une liste de consignes à cocher, mais sans succès.

Rien n'est simple, il faut toujours chercher ce qui peut fonctionner le mieux. Certaines adaptations ne fonctionnent que quelques temps, c'est qu'elles ne sont pas suffisament adaptées. C'était le cas des corbeilles. Cette organisation n'était pas suffisante, elle n'a donc fonctionné que quelques semaines.

Par contre, le système des pictos réversibles fonctionne depuis plusieurs mois sans aucun problème. Il est vraiment adapté aux besoins actuels d'Augustin.