Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
2 septembre 2009

Rentrée scolaire

C'est fait ! Augustin est rentré en cinquième !

DSC05898

Comme vous le savez il suit les maths et le français par le CNED, à la maison. Nous avons déjà commencé et tout se passe très bien.

Du coup, son emploi du temps est vraiment allégé, d'autant plus que nous avons supprimé un cours d'EPS sur les deux prévus (comme l'an passé en cours d'année) et qu'il ne va toujours pas en musique.

DSC05897

Nous avons conservé l'heure d'arts plastiques, car cela lui a permis d'améliorer et de diversifier ses dessins.

Bien sûr, je vais être obligée de me déplacer le lundi, mardi et vendredi après-midi et le mercredi matin pour une seule heure à chaque fois, mais j'en profiterai pour tricoter, lire, faire du point compté (tout ce que je n'ai plus vraiment le temps de faire) et parfois préparer du matériel ou des activités (je ne peux tout de même pas faire des courses 4 fois par semaine, ce serait la ruine assurée !).

Le lundi matin, de 10 h à 11h 30, pour remplacer le cours de français coincé entre l'heure d'histoire et celle d'allemand, Augustin fera des fiches avec son avs. Parfois ce sera du cours du CNED (lorsque c'est vraiment du niveau d'Augustin), et le plus souvent il fera des fiches préparées maison (fichier d'orthographe Guion, conjugaison, inspecteur Lafouine...). Ils devraient pouvoir trouver un endroit calme pour travailler (salle à côté du CDI).

Nous avons prévu de faire les séances du CNED tous les jours, sauf le vendredi et le dimanche. Les mercredis et jeudis nous ferons des séances entières, les autres jours des demi-séances, le samedi étant consacré aux "finitions".

Augustin a plusieurs nouveaux profs. Nous sommes allés les rencontrer hier, leur donner le mode d'emploi du logiciel Cahiécran, et leur clé usb.

Aujourd'hui, j'ai présenté l'autisme très succintement aux élèves de la classe (là aussi, plusieurs nouveaux, car la classe est chargée, 27 élèves).

Augustin est toujours avec sa copine Manon qui est sa tutrice en classe depuis la maternelle.

Je suis allée installer l'imprimante-scanner avec le nouveau principal-adjoint. Il n'en revient pas du fait que nous ayons tout prévu, que nous fournissions "du clé en mains" aux profs. Question d'habitude !

Augustin n'était pas très enthousiaste de reprendre le chemin du collège ce matin, mais lorsqu'il a revu ses copains et ses copines, tout allait mieux.

Etant donné l'effectif important de la classe, je suis vraiment ravie d'avoir choisi une scolarisation à temps partagé entre le collège et la maison. Augustin n'aurait pas pu progresser en maths et en français dans une classe aussi chargée.

Et l'école à la maison a vraiment son charme (rythme de travail adapté, pas de stress, calme, matériel à disposition...).

Publicité
Commentaires
V
Bonne année scolaire à toi et Augustin !J e suis comme toi : je n'attends pas grand chose, de cette façon je ne suis pas déçue, et voire même parfois surprise... Moi aussi, me revoilà partie dans l'adaptation xxl...
Répondre
E
Tu as bien raison de garder du temps pour toi, pour lire ou bricoler.<br /> Et puis ça te permettra de ne pas t'ennuyer quand Augustin sera en cours.
Répondre
C
Pour répondre à Virginie, oui, c'est bien nous qui avons acheté et qui prêtons l'imprimante-scanner. En fait, une demande avait été faite sur le PPS de décembre lorsqu'Augustin était en CM2, mais ni le collège, ni l'école primaire ne voulait faire les démarches (il n'était pas encore élève du collège, et le matériel ne devait pas être utilisé à l'école primaire). <br /> Comme nous ne voyions pas de solution, et que les mois passaient, nous avons décidé de nous débrouiller tous seuls, et nous avons investi !<br /> C'est aussi nous qui avons acheté les clés usb pour les profs (une dizaine).<br /> De toutes façons, il ne faut pas se faire d'illusion, si on veut que les profs acceptent d'utiliser l'informatique (cela leur demande un effort d'adaptation), il faut tout leur fournir.<br /> Et après toutes ces années de contact avec le milieu scolaire, j'ai bien compris qu'il fallait avant tout compter sur nous-même.<br /> <br /> Pour répondre à Elise, les enfants n'ont pas posé beaucoup de questions, car le premier jour de classe, ils sont encore trop timides. Par contre, l'avantage, c'est qu'ils sont encore très attentifs. Et une quinzaine de minutes pour expliquer l'autisme, ne permet qu'une explication très très succinte (on va à l'essentiel).<br /> Pour les profs, j'ai bénéficié d'une heure : leurs questions sont plus orientées sur les questions pratiques, souvent en rapport avec l'informatique. La prof d'allemand qui a déjà fait l'année de sixième avec nous, m'a aidé à rassurer ses collègues. En fait, comme tous les enseignants (sans exception) qui ont appris qu'Augustin serait dans leur classe, ils ont besoins d'être rassurés. Le handicap en général leur fait peur, alors encore plus l'autisme ! <br /> <br /> Mais cette année, j'ai vraiment décidé de ne pas me ruiner la santé comme l'an passé,et de ne pas stresser à cause du collège. <br /> Donc, je vais me garder du temps pour moi. C'est pour cela que les heures d'attente dans ma voiture, je vais essentiellement les garder pour me détendre avec la lecture.... tous ces moments que j'aime beaucoup et que je ne m'accordait plus. Du coup, cela ne me gêne pas d'emmener Augustin au collège pour une heure.<br /> <br /> Et puis, les matières qu'Augustin fait encore en classe, ne demandent pas trop de travail à la maison, donc ce sera plus cool !
Répondre
P
Bonne rentrée à Augustin ! Antoine a fait la sienne ce matin aussi, c'est un événement !
Répondre
E
Je suis contente que la rentrée se soit bien passée et que le contact avec le principal adjoint et les profs soit bon.<br /> C'est mieux de tout prévoir, de tout anticiper, de façon à ce que ça se passe au mieux.<br /> Est-ce que les élèves ont posé beaucoup de questions ? et les profs ?<br /> C'est dommage qu'il y ait autant de demi-journées avec une seule heure de cours. Mais je vois qu'il y a aussi deux matins où vous aurez plus de temps pour vous préparer.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité