Rentrée scolaire
C'est fait ! Augustin est rentré en cinquième !
Comme vous le savez il suit les maths et le français par le CNED, à la maison. Nous avons déjà commencé et tout se passe très bien.
Du coup, son emploi du temps est vraiment allégé, d'autant plus que nous avons supprimé un cours d'EPS sur les deux prévus (comme l'an passé en cours d'année) et qu'il ne va toujours pas en musique.
Nous avons conservé l'heure d'arts plastiques, car cela lui a permis d'améliorer et de diversifier ses dessins.
Bien sûr, je vais être obligée de me déplacer le lundi, mardi et vendredi après-midi et le mercredi matin pour une seule heure à chaque fois, mais j'en profiterai pour tricoter, lire, faire du point compté (tout ce que je n'ai plus vraiment le temps de faire) et parfois préparer du matériel ou des activités (je ne peux tout de même pas faire des courses 4 fois par semaine, ce serait la ruine assurée !).
Le lundi matin, de 10 h à 11h 30, pour remplacer le cours de français coincé entre l'heure d'histoire et celle d'allemand, Augustin fera des fiches avec son avs. Parfois ce sera du cours du CNED (lorsque c'est vraiment du niveau d'Augustin), et le plus souvent il fera des fiches préparées maison (fichier d'orthographe Guion, conjugaison, inspecteur Lafouine...). Ils devraient pouvoir trouver un endroit calme pour travailler (salle à côté du CDI).
Nous avons prévu de faire les séances du CNED tous les jours, sauf le vendredi et le dimanche. Les mercredis et jeudis nous ferons des séances entières, les autres jours des demi-séances, le samedi étant consacré aux "finitions".
Augustin a plusieurs nouveaux profs. Nous sommes allés les rencontrer hier, leur donner le mode d'emploi du logiciel Cahiécran, et leur clé usb.
Aujourd'hui, j'ai présenté l'autisme très succintement aux élèves de la classe (là aussi, plusieurs nouveaux, car la classe est chargée, 27 élèves).
Augustin est toujours avec sa copine Manon qui est sa tutrice en classe depuis la maternelle.
Je suis allée installer l'imprimante-scanner avec le nouveau principal-adjoint. Il n'en revient pas du fait que nous ayons tout prévu, que nous fournissions "du clé en mains" aux profs. Question d'habitude !
Augustin n'était pas très enthousiaste de reprendre le chemin du collège ce matin, mais lorsqu'il a revu ses copains et ses copines, tout allait mieux.
Etant donné l'effectif important de la classe, je suis vraiment ravie d'avoir choisi une scolarisation à temps partagé entre le collège et la maison. Augustin n'aurait pas pu progresser en maths et en français dans une classe aussi chargée.
Et l'école à la maison a vraiment son charme (rythme de travail adapté, pas de stress, calme, matériel à disposition...).