Tout l'été, Augustin a des activités à faire en autonomie, je vous en ai parlé ici .

Comme chaque mardi, cette semaine il a lu un exemplaire de la revue "Je lis des histoires vraies", et il a répondu aux questions du petit fichier que je lui avais préparé.

DSC05757

Cette semaine, il s'agissait de l'histoire d'Helen Keller.

J'avais donc préparé, en plus du fichier habituel, un kit d'expériences à faire, en rapport avec les handicaps sensoriels.

DSC05759

Tout d'abord, il a écrit son prénom et son nom en braille (une plaque de liège, un vieux stylo à bille qui n'écrit plus, un morceau de papier et un alphabet en braille, tout le matériel était prêt):

-"c'est bizarre, il faut écrire de droite à gauche ! Pourquoi ?"

DSC05760

DSC05761

La réponse, il l'a trouvée tout seul, en retournant la feuille pour obtenir les points en relief. Et oui ! Il faut écrire de droite à gauche, pour lire de gauche à droite !

Ensuite quelques expériences sur les différences de sensibilité au toucher selon les parties du corps (pied, bras, dos, paume des mains et doigts),

DSC05762

et pour finir, une expérience sur la vibration des sons.

CLEMENTONI Les Mystères des 5 Sens - C'est pas Sorcier

Toutes ces expériences sont tirées de ce kit "C'est pas sorcier". Nous avons plusieurs coffrets que nous utilisons régulièrement (voir ici) depuis plusieurs années, à raison de quelques fiches par-ci, par-là.

Allier plaisir de la lecture, découverte de personnages réels et formidables, et expériences scientifiques, c'est très agréable, et cela marque l'esprit de l'enfant.