Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
2 juillet 2009

repérage des lacunes

Lors de nos activités des vacances, je profite de certains exercices pour repérer les lacunes d'Augustin.

En utilisant la revue "Champion du CE1", que nous n'avons pas eu le temps d'exploiter à fond pendant l'année scolaire, et en observant Augustin travailler sur le cahier d'activités,

DSC05212

j'ai remarqué qu'il avait du mal à utiliser le passé-composé (surtout pour le verbe "aller"). Comme il s'agit d'une activité de vacances

DSC05211

c'est moi qui note ce qu'il me dicte lorsqu'il n'a pas envie d'écrire à la main.

Je vais donc prévoir une séance de jeu sur le passé-composé puis une activité de production d'écrits où il aura besoin de l'utiliser.

Nous continuons aussi nos enquêtes de Triple Zéro.

Aujourd'hui Augustin n'arrivait pas à imaginer l'empilage de cartons

DSC05209

dessiné sur la première enquête du jour.

J'ai donc ressorti nos petits cubes de bois (qui nous servaient en maths avant d'avoir les perles montessori).

J'ai construit la même figure que celle dessinée...

DSC05210

et Augustin a complété en comptant le nombre de cubes qu'il rajoutait jusqu'à ce qu'il arrive à obtenir un gros cube. Alors il a su répondre à cette énigme.

Sans cette manipulation, il n'arrivait pas à utiliser le dessin de l'énoncé. Il pensait ajouter 4 cubes (alors qu'il en fallait 9, comme il a pu le trouver en manipulant).

Nous allons donc rejouer avec le jeu Architek.

DSC05215

Publicité
Commentaires
C
Ou si vous les vendez. Merci
Répondre
C
Je vais voir si je l'ai gardé. J'ai fait pas mal de tri ces deux dernières années.
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Avez vous encore le jeu architek car je cherche en vain les fiches introuvables. Serait il possible de les scannés merci
Répondre
V
J'ai acheté architek car Ugo m'en avait parlé car il l'utilisait chez l orthophoniste. Clara dés qu elle peut le prendre car elle l'adore. <br /> Les conjugaisons ce n'est pas simple pour les enfants car la langue française n est pas facile une dés plus dur
Répondre
L
il a l'air super ce jeu, je suis allée le voir sur oppa, je pense que c'est là que tu l'a trouvé. Pourrez tu me dire quel sont les jeux que tu utilisais avec Augustin à la fin du CP?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité