repérage des lacunes
Lors de nos activités des vacances, je profite de certains exercices pour repérer les lacunes d'Augustin.
En utilisant la revue "Champion du CE1", que nous n'avons pas eu le temps d'exploiter à fond pendant l'année scolaire, et en observant Augustin travailler sur le cahier d'activités,
j'ai remarqué qu'il avait du mal à utiliser le passé-composé (surtout pour le verbe "aller"). Comme il s'agit d'une activité de vacances
c'est moi qui note ce qu'il me dicte lorsqu'il n'a pas envie d'écrire à la main.
Je vais donc prévoir une séance de jeu sur le passé-composé puis une activité de production d'écrits où il aura besoin de l'utiliser.
Nous continuons aussi nos enquêtes de Triple Zéro.
Aujourd'hui Augustin n'arrivait pas à imaginer l'empilage de cartons
dessiné sur la première enquête du jour.
J'ai donc ressorti nos petits cubes de bois (qui nous servaient en maths avant d'avoir les perles montessori).
J'ai construit la même figure que celle dessinée...
et Augustin a complété en comptant le nombre de cubes qu'il rajoutait jusqu'à ce qu'il arrive à obtenir un gros cube. Alors il a su répondre à cette énigme.
Sans cette manipulation, il n'arrivait pas à utiliser le dessin de l'énoncé. Il pensait ajouter 4 cubes (alors qu'il en fallait 9, comme il a pu le trouver en manipulant).
Nous allons donc rejouer avec le jeu Architek.