Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
20 avril 2009

les subtilités de l'autisme

Hier, malgré la grisaille, nous sommes allés faire une petite randonnée (après le grand prix de Formule 1, bien sûr!).

A un moment, Augustin traînait, disait qu'il n'était pas en forme....et son papa pensait que c'était un caprice (eh oui, il reste des vieux réflexes!). Lorsque je les ai rejoints et que j'ai vu qu'Augustin n'était pas bien, je lui ai dit de retirer son sweat polaire, car il devait avoir trop chaud.

Aussitôt, il s'est senti mieux et a continué la rando sans difficulté.

DSC04459

Les garçons et les papas marchent vite, et sont régulièrement obligés d'attendre...

DSC04463

les mamans qui arrivent tranquillement.

Le fait qu'Augustin ne soit pas capable de sentir qu'il a trop chaud (ou trop froid), étonne souvent les gens. Il connait la signification de la chaleur, du froid, sait utiliser ces termes à bon escient, mais est incapable de savoir s'il doit se couvrir ou non.

Autre cas récent de son incapacité d'exprimer ses malaises, en Allemagne, un matin, il ne devait pas avoir suffisament déjeûner, et vers 11h, se plaignait de ne plus vouloir visiter la ville dans laquelle nous venions d'arriver. En l'observant bien, je lui ai demandé plusieurs fois ce qui n'allait pas. Il ne savait pas répondre.

Je l'ai questionné plus de façon plus précise, et j'ai découvert qu'il avait faim.

DSC04298

Il était crispé, tristounet, et cette fois aussi, le papa a pensé qu'il s'agissait d'un caprice.

Aujourd'hui, nous avons reparlé de ces deux situations, il a compris qu'il faut toujours penser à trouver LE problème qui fait qu'Augustin ne veut plus avancer. Et c'est toujours sensoriel !

Après un bon morceau de gâteau sans gluten (dans un café-patisserie spécialisé sans gluten, eh oui, ça existe en Allemagne!)  les forces sont revenues et Augustin a retrouvé son sourire et le bonheur de visiter la ville.

DSC04309DSC04302

J'ai l'avantage d'être si souvent avec Augustin qu'il m'est plus facile de comprendre ses réactions que pour le papa, qui pourtant fait de plus en plus d'activités avec lui.

DSC04450

Augustin est un grand garçon de 12 ans, mais surtout il est et restera toujours autiste. A nous de ne jamais l'oublier.

Publicité
Commentaires
E
Clémence n'a aucun soucis pour faire savoir qu'elle a faim ou soif.<br /> Je l'ai déjà vu enlever son pull parce qu'elle avait trop chaud, mais c'est peut être aussi par imitation (Si Lucile est en tee shirt, Clémence l'imite). Là, je ne suis pas sûre qu'elle sache vraiment le gérer.
Répondre
C
Il est vrai que sans vraiment m'en rendre compte, je lui demande très souvent "tu as trop chaud ? tu as froid ?" et cela me permet de réagir, mais en même temps, cela l'empêche peut-être d'apprendre à le ressentir seul.<br /> Mais comme il ne l'a jamais trouvé seul qu'il avait chaud ou faim, je n'ai peut-être pas eu le choix que de réagir comme ça.<br /> Comment trouver une parade à cela ? Il va falloir que je demande à notre psy préférée pour voir si elle a une astuce.
Répondre
E
C'est surprenant qu'Augustin ait du mal à identifier ses besoins : froid, chaud, faim...<br /> Les progrès n'empêchent pas que l'autisme reste présent. A nous d'être bien vigilant.<br /> Je me demande si Clémence est capable d'identifier seule tous ses besoins ???
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité