autres activités des vacances
Nous profitons des vacances pour travailler plusieurs points qui posent encore problèmes à Augustin.
Puisqu'il sait bien demander "pourquoi ?" (un mot qu'il a commencé à utiliser à 8 ans seulement), j'ai longtemps cru qu'Augustin comprenait assez bien le sens de cette question.
Mais ce mois-ci les profs ont de plus en plus souvent ajouté la question "pourquoi ?" lors des interrogations. Et à chaque fois, je constate qu'Augustin ne sait pas vraiment répondre. Il connait les éléments nécessaires à la réponse, mais ne comprend pas suffisamment le sens de la question.
J'ai donc acheté un jeu très sympa chez Mot-à-mot : "Devine pourquoi ?".
Quatre familles : contente, apeurée, triste et fâchée.
Pour chacune d'elle, un papa, une maman, un garçon et une fille. Plusieurs situations sont proposées par personnage. Il faut donc choisir une famille, et faire deviner à son partenaire pourquoi chaque membre de la famille est (content, fâché...).
Un support visuel aide l'enfant à formuler sa réponse.
Augustin a vraiment eu besoin de ce support pour comprendre comment faire sa phrase et surtout la signification de cette question.
Il adore ! "Maman, c'est un très bon jeu !".
Et pour lui, le résultat me semble plus efficace que les autres supports utilisés jusqu'à présent.
Nous allons pouvoir ressortir les livres de Monfort (L'esprit des autres) pour compléter ce travail.
Autre jeu que nous utilisons beaucoup : le jeu des maisons (morphologie dérivationnelle).
Façon jeu de société...
Chacun déplace son personnage pour qu'il gagne des maisons. En passant sur les cases de couleur, on exécute la consigne notée sur la carte correspondante.
Nous avons un peu compliqué la règle en exigeant que lorsqu'on tombe sur une maison, il faut désormais répondre juste à une consigne de chaque groupe pour pouvoir la gagner.
Cela rend le jeu plus captivant.
J'utilise aussi ces cartes pour une activité en autonomie.
Augustin peut utiliser le dictionnaire s'il le souhaite.