Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
6 avril 2009

autres activités des vacances

Nous profitons des vacances pour travailler plusieurs points qui posent encore problèmes à Augustin.

Puisqu'il sait bien demander "pourquoi ?" (un mot qu'il a commencé à utiliser à 8 ans seulement), j'ai longtemps cru qu'Augustin comprenait assez bien le sens de cette question.

Mais ce mois-ci les profs ont de plus en plus souvent ajouté la question "pourquoi ?" lors des interrogations. Et à chaque fois, je constate qu'Augustin ne sait pas vraiment  répondre. Il connait les éléments nécessaires à la réponse, mais ne comprend pas suffisamment le sens de la question.

J'ai donc acheté un jeu très sympa chez Mot-à-mot : "Devine pourquoi ?".

DSC04203

Quatre familles : contente, apeurée, triste et fâchée.

Pour chacune d'elle, un papa, une maman, un garçon et une fille. Plusieurs situations sont proposées par personnage. Il faut donc choisir une famille, et faire deviner à son partenaire pourquoi chaque membre de la famille est (content, fâché...).

Un support visuel aide l'enfant à formuler sa réponse.

DSC04204

Augustin a vraiment eu besoin de ce support pour comprendre comment faire sa phrase et surtout la signification de cette question.

DSC04210DSC04213

Il adore ! "Maman, c'est un très bon jeu !".

Et pour lui, le résultat me semble plus efficace que les autres supports utilisés jusqu'à présent.

Nous allons pouvoir ressortir les livres de Monfort (L'esprit des autres) pour compléter ce travail.

Autre jeu que nous utilisons beaucoup : le jeu des maisons (morphologie dérivationnelle).

Façon jeu de société...

DSC04208

Chacun déplace son personnage pour qu'il gagne des maisons. En passant sur les cases de couleur, on exécute la consigne notée sur la carte correspondante.

DSC04206

Nous avons un peu compliqué la règle en exigeant que lorsqu'on tombe sur une maison, il faut désormais répondre juste à une consigne de chaque groupe pour pouvoir la gagner.

DSC04209 

Cela rend le jeu plus captivant.

J'utilise aussi ces cartes pour une activité en autonomie.

DSC04205 

Augustin peut utiliser le dictionnaire s'il le souhaite.

Publicité
Commentaires
L
Sixtine ne parle pas mais je travaille la compréhension du "pourquoi?" ,j'utilise notamment le jeu cité par Armelle.Le jeu que tu montres a l'air très interressant car en plus il parle des émotions ,je me demande si je pourrais adapter à Sixtine...Quelle chance de pouvoir aller dans cette boutique !
Répondre
C
Mon fournisseur pour ce genre de jeux, c'est le magasin Mot-à-mot. J'y passe dès que je suis sur Paris (mais ils ont aussi un site internet) car cela me permet de vérifier que le jeu correspond à mes attentes. Parfois un article que je pense très bien sur le catalogue, ne correspond pas vraiment à ce dont j'ai besoin. D'autres fois, je découvre des jeux auxquels je n'avais pas pensé. <br /> Et mon stock augmente donc régulièrement, ce qui permet de varier les supports.
Répondre
E
C'est vrai que Clémence n'utilise pratiquement jamais la question "pourquoi" alors qu'elle pose beaucoup de questions sur les lieux, la date d'évènements...<br /> Tu possèdes des jeux de société très intéressants.
Répondre
A
C'est un sujet vraiment interessant et je mesure combien ce qu'on croit acquis ne l'est qu'en partie.<br /> Pierre-Lou répond au pourquoi mais ne pose que très rarement la question lui-même. J'aimerai beaucoup développer cette capacité et le jeu "devine pourquoi " me parait adapté.<br /> Pour les plus jeunes, il en existe d'autres chez Hop Toys dont le "why, because" très simple dans les illustrations comme dans les situations proposées.<br /> Le jeu des maisons est visiblement beaucoup plus complexe...peut-être un jour ?!<br /> En tous cas ,merci pour ces idées.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité