Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
19 mars 2009

en classe ou à la maison ?

Devant la complexité du programme scolaire en français et en maths, nous allons demander à ce qu'Augustin suive ces deux cours à la maison en s'appuyant sur les cours par correspondance du CNED.

C'est un aménagement possible dans le cadre du handicap.

Certains cours sont trop rapides pour Augustin, qui n'a pas le temps de comprendre et surtout d'enregistrer les apprentissages.

Voici un exemple de travail fait en classe lundi en présence d'une avs. Elle a noté les réponses à la place d'Augustin.

DSC04043

La fiche était trop petite pour qu'Augustin puisse répondre lui-même. Il fallait aller trop vite pour qu'il puisse vraiment comprendre, et comme ce n'est pas lui qui a écrit, il n'a presque rien retenu.

Le même travail fait à la maison.

Tout d'abord, une fiche d'aide rappelant les règles de base sur les adverbes (nous la complèterons plus tard, car certains adverbes irréguliers ne figurent pas sur ce premier document. Ils n'étaient pas nécessaires pour ces exercices sauf un qui est suffisamment courant pour qu'il le connaisse).

DSC04044

Ensuite le travail fait par Augustin. J'avais juste recopié tous les éléments de la fiche (consignes...) et Augustin n'a eu qu'à compléter ou modifier.

DSC04045

Il l'a fait entièrement seul. Cela lui a demandé de la concentration, de l'attention, de la réflexion et il a pris son temps. Mais en général, lorsqu'il travaille ainsi, il retient assez bien.

Nous reprenons le plus possible d'exercices, lorsque nous en avons le temps, aussi bien en maths qu'en français. Ce sera donc plus simple et plus profitable en le faisant à la maison l'année prochaine.

Publicité
Commentaires
C
Pour ce travail, je n'ai pas fait beaucoup<br /> d' adaptations : les consignes sont restées exactement les mêmes que celles de la fiche du prof. La seule chose que j'ai faite c'est d'écrire plus gros et de mettre ce travail sur l'ordinateur pour qu'Augustin le complète seul.<br /> J'ai aussi donné une feuille d'aide pour savoir comment construire les adverbes en -ment.<br /> Parfois il m'arrive de reformuler la consigne, avec des phrases à la première personne du singulier, très courtes : une consigne par phrase.<br /> Souvent un exemple. Lorsque c'est possible, une manipulation de matériel concret, ou du collage d'étiquettes.<br /> Mais là, c'était aussi une façon de montrer à Augustin qu'il était capable de réussir ces exercices. C'est pour cela que les adaptations ont été minimes.
Répondre
A
Merci de ces précisions,. C'est très utile de voir les versions d'un même devoir. J'ai du mal à adapter le travail scolaire pour Pierre-Lou car je me sens vite accablé par la quantité d'aménagements que cela implique.<br /> Pour Pierre-Lou , il faut que ce soit plus gros, plus court, que certaines phrases soient modifiées (simplifiées dans leur sens comme dans leur syntaxe)et que ce qui doit être écrit soit pour lui transposé en "manipulable".<br /> Souvent un casse-tête...(Je dois être un peu rigide moi aussi dans ma maière de fonctionner !)
Répondre
E
Ma fille aînée a vraiment bien compris la différence entre la fonction des mots (sujet, verbe, cod...) et la nature des mots (noms, adverbe...) quand j'ai commencé à l'enseigner à Clémence. <br /> Et franchement, même pour moi, c'était plus clair !!!<br /> Que nos enfants soient neurotypiques ou non, la plupart d'entre eux ont quand même besoin d'un soutien scolaire en dehors de l'école pour approfondir les notions abordées en classe. <br /> <br /> J'espère, Sylvie, que vous pourrez mettre en place une scolarisation partielle avec le collège et que tout se passera au mieux.<br /> Il ne reste plus qu'un trimestre !! ça va vite passer maintenant...
Répondre
L
Je pense que ça serait profitable à tous les enfants d'avoir des fiches comme celles que tu as préparées...Bien sur c'est moins "grave" pour les enfants "sans soucis" mais quand même quelques fois je ne comprend rien moi même aux leçons de ma fille qui est en cm1...Aujourd'hui par ex elle avait une leçon sur cod/coi qui expliquait que l'un était lié au verbe par une préposition et pas l'autre mais à aucun moment la leçon n'expliquait comment les trouver dans la phrase !Est ce que la maitresse l'a expliqué oralement?Je n'en sais rien mais ma fille ne savait pas comment faire...Je suis persuadée que les enfants apprenant à la maison ont des bases bien plus solides que la plupart de ceux qui vont à l'école mais je pense aussi que même avec un manque de temps ou trop d'élève ,certaines choses pourraient être améliorées à l'école...(et je suis allée fouiner sur le blog d'Elise pour les cod /coi...)
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité