en classe ou à la maison ?
Devant la complexité du programme scolaire en français et en maths, nous allons demander à ce qu'Augustin suive ces deux cours à la maison en s'appuyant sur les cours par correspondance du CNED.
C'est un aménagement possible dans le cadre du handicap.
Certains cours sont trop rapides pour Augustin, qui n'a pas le temps de comprendre et surtout d'enregistrer les apprentissages.
Voici un exemple de travail fait en classe lundi en présence d'une avs. Elle a noté les réponses à la place d'Augustin.
La fiche était trop petite pour qu'Augustin puisse répondre lui-même. Il fallait aller trop vite pour qu'il puisse vraiment comprendre, et comme ce n'est pas lui qui a écrit, il n'a presque rien retenu.
Le même travail fait à la maison.
Tout d'abord, une fiche d'aide rappelant les règles de base sur les adverbes (nous la complèterons plus tard, car certains adverbes irréguliers ne figurent pas sur ce premier document. Ils n'étaient pas nécessaires pour ces exercices sauf un qui est suffisamment courant pour qu'il le connaisse).
Ensuite le travail fait par Augustin. J'avais juste recopié tous les éléments de la fiche (consignes...) et Augustin n'a eu qu'à compléter ou modifier.
Il l'a fait entièrement seul. Cela lui a demandé de la concentration, de l'attention, de la réflexion et il a pris son temps. Mais en général, lorsqu'il travaille ainsi, il retient assez bien.
Nous reprenons le plus possible d'exercices, lorsque nous en avons le temps, aussi bien en maths qu'en français. Ce sera donc plus simple et plus profitable en le faisant à la maison l'année prochaine.