Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
17 février 2009

aller au cinéma

Nous allons de temps en temps au cinéma avec Augustin.

Cela demande toute une organisation. Tout d'abord trouver un film qui ne fasse pas peur du tout (Rare !).

Pour certains dessins animés, nous sommes obligés de trouver le livre avec les images du film afin de lui raconter l'histoire et de prévoir les passages trop effrayants pour lui.

DSC03644

Ensuite, nous allons à la séance du dimanche matin, car il y a moins de monde.

Sur place, s'il y a beaucoup de file d'attente, nous sortons la carte de priorité pour lui éviter trop de stress (ce dimanche nous n'en avons pas eu besoin, nous sommes arrivés suffisament tôt).

Dans la salle, nous nous installons de préférence au fond de la salle afin qu'il puisse "battre des ailes" ou se lever si le film le stimule beaucoup.

DSC03631DSC03632

Il met ses bouchons ...                              

DSC03628 DSC03629

puis son casque par-dessus (il faut bien tout ça, le son est toujours très fort dans les cinémas).

DSC03633

Et voilà, on arrive à aller au cinéma !

Pourtant il est très rare que cela soit une demande d'Augustin, nous le préparons et nous essayons.

Et voilà comment il est à la sortie !

DSC03636

Très fier de lui, et super heureux (même fan du héros du film).

Nous sommes encore très limités dans le choix des films, mais il arrive à apprécier, et il progresse. Le seul problème c'est que socialement il est très décalé par rapport aux enfants de son âge qui vont voir des films d'aventures ou de science fiction (ce qui est encore impossible pour Augustin).

Encore quelques années d'efforts et peut-être qu'un jour il y arrivera ?

Cela peut aussi être un loisir personnel pour plus tard (après tout, rien n'empêche un adulte d'aller voir des dessins animés).

Publicité
Commentaires
C
C'est aussi pour palier aux difficultés de compréhension que nous lisons d'abord le livre.<br /> Cela nous permet d'expliquer vraiment le film, ainsi que de préparer Augustin aux passages stressants. <br /> Je ne garantis pas qu'Augustin comprenne toutes les finesses du film, mais il comprend l'histoire. <br /> Pour Volt, il n'aurait rien compris sans avoir lu le livre et sans les explications que nous lui avons apporté lors de cette lecture.<br /> Par contre, pour le son, c'est absolument impossible d'aller à un spectacle quel qu'il soit sans tout l'équipement (bouchons + casque). Le bruit le fait pleurer et il faut immédiatement évacuer les lieux. Nous avons fait l'expérience bien involontairement, et même en bouchant les oreilles avec les mains cela ne suffit pas.<br /> <br /> Lorsqu'il va au cinéma avec le collège, la prof explique le film avant (ou me donne le titre et je cherche sur Internet un petit résumé). L'avs se place à côté de lui (à l'école j'accompagnais)et il met tout son équipement. Comme très souvent il s'agit de vieux films en noir et blanc, c'est moins impressionnant. Jusqu'à présent, ces séances se sont bien passées.<br /> <br /> Nous travaillons aussi en parallèle sur la vision des films sur la télé (DVD le plus souvent). Pour l'instant des films comiques. Hier soir il a beaucoup ri en regardant "Astérix" à la TV (sans comprendre toutes les allusions, mais il en a capté quelques unes).
Répondre
V
On va au ciné avec Louison, ça se passe bien au niveau comportement, très peu de file d'attente car on va dans le petit ciné du quartier. <br /> Louison est hyperacousique aussi, mais n'accepte pas de mettre des bouchons d'oreille ou un casque, tellement ses oreilles sont sensibles... elle se les bouche et sursaute beaucoup, bref, rien de très agréable.<br /> Il faut aussi qu'on fasse pas mal d'audiodescription, car elle voit peu de choses...<br /> Et comme elle est très décalée socialement aussi, elle ne comprend pas tout du tout... Augustin et Clémence ont l'air de passer de bons moments au ciné, je pense que pour Louison, c'est une corvé !elle déteste les dessins animés, aux images beaucoup trop rapides et aux dialogues incompréhensibles, et les films sont très difficiles à comprendre...
Répondre
L
Le cinéma avec Alexandre est un problème. Nous n'y sommes aller qu'une fois en ville en grande salle, il y a deux ans voir Ratatouille, il avait donc cinq ans la séance à été dure, trop longue, les enfants qui bougeaient, le bruit trop fort. et comme il a de grosses difficultés de compréhension orale, il n'a pas compris grand chose au film. A Noel, le foot a offert une séance aux enfants, mais il a fallu le sortir avant la fin... Le bruit ne le gène pas en permanence, il accepte un son "normal" mais les sons fort lui font se boucher les oreilles, (où s'achète les bouchons d'oreilles?), il aime par contre écouter de la musique même fort, il est même monter danser sur scène à la fête des lumières... Je vais peut être retenter le dernier <br /> Disney cette semaine avec une amie, car son petit frère, lui a envie d'aller au cinéma et du coup ça donne envie à Alexandre... même si une fois là bas...
Répondre
E
Jusqu'à ses 6 ans, Clémence n'a pas été trop gêné par le son et nous avons tenté quelques sorties au ciné. Elle était "trop enthousiaste" et faisait trop de bruit.<br /> Et puis, les troubles sensoriels et surtout l'hyperaccousie se sont développés et il a fallu couper le son de la télé et de l'ordi. <br /> Je ne désespère pas qu'on puisse remettre le son, puisqu'il lui arrive, parfois, d'accepter le son. <br /> Augustin est le premier enfant avec autisme que je rencontre et qui a les mêmes soucis que Clémence au niveau auditif.
Répondre
M
Bravo pour les séances de cinéma avec Augustin. Cette très bonne organisation porte ses fruits. Et c'est vrai que le son est tout le temps très fort.<br /> Elise, Clémence regarde la télé sans le son ??? Je ne le savais pas... tu as raison, des petits reportages pourraient la motiver, comme par exemple c'est pas sorcier.<br /> Je n'ai encore jamais emmené Alexandre au cinéma, je ne le sens pas prêt mais j'espère pouvoir le faire un jour... j'attends aussi "LE" film qui lui plaira à coup sûr. Et puis il n'accroche pas avec les films d'animation, il préfère les dessins animés classiques.<br /> Alexandre est comme Antoine. Le son ne lui pose pas de problème, et s'il n'entend rien il nous le fait savoir. Par contre, les passages tristes ou émouvants le font pleurer comme une madeleine. Il a une sensibilité à fleur de peau, c'est dingue à ce point !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité