Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
18 janvier 2009

l'utilité des prospectus

En ce moment, à la maison, nous travaillons sur le rendu de monnaie. J'utilise les prospectus que je découpe et je colle ce qui m'intéresse pour faire des fiches de travail.

J'ai d'abord fait cette fiche.                                                            

DSC03474

Augustin l'ayant bien réussie, nous sommes passés à un niveau plus difficile.

DSC03482

Lorsqu'il s'agissait de rendre la monnaie sur 12 euros pour une dépense de 11,90€ ça allait. Mais s'il s'agissait de rendre la monnaie sur 3 euros alors que l'objet à payer coûtait 2,49 euros, c'était faux.

Le problème ? Augustin avait tendance à rendre la monnaie comme si 1 euro valait 60 centimes.

J'avais surestimé ses capacités.

Donc, je lui ai fait d'autres fiches beaucoup plus simples.

DSC03484DSC03485

Là il ne doit que compléter des sommes pour qu'elles arrivent à l'euro supérieur.

Et c'est un exercice qu'il réussit très bien même si cela lui demande de bien réfléchir. Je vais lui en proposer ainsi pendant plusieurs jours jusqu'à ce que cela devienne très rapide.

Ces fiches appartiennent au classeur de maths "euros", que je complète petit à petit.

Je les intégre au fur et à mesure dans les fichiers quotidiens.

D'ailleurs aujourd'hui, Augustin était très motivé pour remplir la dernière page de son fichier.

DSC03487

Son fichier se termine toujours par une page où il coche si c'était un fichier facile ou difficile. Puis il doit noter une phrase dans un cadre rectangulaire, concernant l'événement important de la journée. Parfois, il note qu'il a neigé, ou même qu'il n'y a pas eu d'événement important aujourd'hui. Mais aujourd'hui, il a écrit un grand texte qui sortait même du cadre.

Voici ce qu'il a écrit :"Ce matin, je suis allé au cinéma pour voir "Madagascar 2", ensuite, nous sommes allés au restaurant "Cocoo" avec Stéphanie et elle m'a offert un livre qui s'appelle "toute la formule 1   2008".

J'ai donc collé les tickets d'entrée sur cette page. Cela lui fera un souvenir.

Publicité
Commentaires
P
Jolie travail !
Répondre
E
Je vois que tu as mis du feutre rose/violet sur le pourtour des feuilles du livret.<br /> ESt-ce que c'est pour l'autocorrection du fichier ? <br /> Si oui, comment ça se présente ? dans un classeur ???
Répondre
C
Je ne sais pas comment j'ai pu me passer si longtemps de la relieuse. C'est vraiment pratique, cela permet d'éviter d'avoir des fiches de partout. Pour une personne comme moi qui suis très désordonnée, c'est vraiment idéal.<br /> <br /> Les pochettes dans lesquelles sont glissées les pièces, sont en fait des pochettes autocollantes que je trouve auprès d'une association qui recycle du matériel d'entreprises. Si je n'avais pas ce matériel, je ferai des petits carrés de pochette plastique pour classeur dont je collerai trois côtés avec du scotch. Mais l'idée des pochettes pour pièces de collection est une très bonne idée aussi.
Répondre
E
C'est super !<br /> J'ai commencé ce type de fiches avec Clémence et j'ai bon espoir qu'on finisse par faire le même travail qu'Augustin !<br /> Je vois que tu utilises aussi la relieuse à gogo !! C'est bien pratique !<br /> Pour glisser les pièces, tu utilises des petites pochettes pour collection de pièces ???
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité