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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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8 janvier 2009

illustration de l'apprentissage du temps

Comme je l'ai noté dans les commentaires du message précédent, voici comment j'ai appris à Augustin à se repérer dans l'utilisation des temps de conjugaison.

Tout d'abord, l'apprentissage de la succession des jours.

DSC03400

Tous les matins, Augustin déplaçait les étiquettes de cette frise du temps et récitait la petite comptine :

"Hier nous étions jeudi, aujourd'hui nous sommes vendredi, demain nous serons samedi". Il était même amusant car il se plantait devant la pochette de gauche, récitait le texte, se décalait d'un pas sur la droite (on aurait dit un robot), récitait la deuxième partie et se décalait une dernière fois pour être devant la dernière partie.

DSC03397

Ce matériel était très simple. Un simple morceau de carton sur lequel était collé des demi pochettes en plastique dans lesquelles nous glissions des bristols.

Je m'étais inspirée de ce qui existait dans la classe de grande section d'Augustin.

Quelques années plus tard (en CE1 si je me rappelle bien), nous avons travaillé sur les temps grammaticaux en introduisant les notions de présent, passé et futur.

L'idée de la ligne flèchée m'a été proposée par l'orthophoniste d'Augustin.

DSC03402

Ensuite, nous avons régulièrement posé des petites phrases au bon endroit.

DSC03401

Tout ce travail a permis à Augustin de comprendre l'intérêt d'utiliser différents temps de conjugaison, mais cela ne l'empêche pas de faire encore aujourd'hui des erreurs dans l'emploi des temps.

A bientôt 12 ans, Augustin a toujours un retard de langage et il fait encore de grosses fautes de syntaxe.

On persévère, en espérant que dans quelques années, il parlera correctement.

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Commentaires
C
Augustin va toujours chez l'orthophoniste à raison d'une fois par semaine. La première année (il était en grande section de maternelle), nous allions chez une orthophoniste proche de chez nous, mais son approche était loin d'être adaptée à l'autisme. Elle avait une approche très psykk qui ne me convenait pas. Nous avons alors trouvé une autre orthophoniste (recommandée par une maman d'enfant autiste). Le seul inconvénient c'est qu'elle se trouve à 54kms de notre domicile. Nous lui sommes fidèles depuis plus de 5 ans (et pour plusieurs années encore). Les orthophonistes de notre secteur (à l'époque) ne souhaitaient pas s'investir dans l'accompagnement d'un enfant autiste. <br /> Augustin prononçait quelques syllabes en GS, quelques mots en Moyenne section, puis l'apprentissage de la lecture lui a permis d'enrichir énormément son vocabulaire et sa prononciation l'année de la grande section (mais il n'utilisait pas les pronoms). Il a appris à dire "Je" en fin d'année de GS. A 6 ans, il utilisait encore le jargon et était encore écholalique parfois.
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E
Merci de l'explication en image. Je vais me lancer.
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M
Malgré son retard de langage, nous voyons quand même qu'Augustin arrive à avancer dans les apprentissages scolaires, et ça c'est grâce à tout ce travail mis en place à la maison.<br /> A quel âge a-t-il été verbal ? Comment a-t-il été stimulé ? Est-il toujours suivi par un orthophoniste ?
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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