illustration de l'apprentissage du temps
Comme je l'ai noté dans les commentaires du message précédent, voici comment j'ai appris à Augustin à se repérer dans l'utilisation des temps de conjugaison.
Tout d'abord, l'apprentissage de la succession des jours.
Tous les matins, Augustin déplaçait les étiquettes de cette frise du temps et récitait la petite comptine :
"Hier nous étions jeudi, aujourd'hui nous sommes vendredi, demain nous serons samedi". Il était même amusant car il se plantait devant la pochette de gauche, récitait le texte, se décalait d'un pas sur la droite (on aurait dit un robot), récitait la deuxième partie et se décalait une dernière fois pour être devant la dernière partie.
Ce matériel était très simple. Un simple morceau de carton sur lequel était collé des demi pochettes en plastique dans lesquelles nous glissions des bristols.
Je m'étais inspirée de ce qui existait dans la classe de grande section d'Augustin.
Quelques années plus tard (en CE1 si je me rappelle bien), nous avons travaillé sur les temps grammaticaux en introduisant les notions de présent, passé et futur.
L'idée de la ligne flèchée m'a été proposée par l'orthophoniste d'Augustin.
Ensuite, nous avons régulièrement posé des petites phrases au bon endroit.
Tout ce travail a permis à Augustin de comprendre l'intérêt d'utiliser différents temps de conjugaison, mais cela ne l'empêche pas de faire encore aujourd'hui des erreurs dans l'emploi des temps.
A bientôt 12 ans, Augustin a toujours un retard de langage et il fait encore de grosses fautes de syntaxe.
On persévère, en espérant que dans quelques années, il parlera correctement.