Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
19 septembre 2008

pauv'petit

Il y a quelques jours, une amie, maman elle aussi d'un champion des progrès, m'expliquait qu'une éducatrice lui reprochait de trop faire travailler son enfant.

Mais quand on regarde nos enfants travailler à la table, on voit le plaisir qu'ils ont à apprendre.

Pour sa part (et je suis sûre qu'il n'est pas le seul), PICT0223Augustin utilise son matériel éducatif même dans ses temps de loisirs, par pur plaisir.

Voici une photo prise cet été.

Ici, il cherche les drapeaux des pays participants à une épreuve olympique. Ensuite il lit les informations situées au verso du drapeau (nom, capitale), et les dépose sur une grande carte du monde plastifiée.

Ce matériel a été fabriqué avec des cure-dents et du scotch, tout simplement, afin de l'aider à apprendre certaines leçons de géographie.

Nous plantons les cure-dents dans de la patafix, et collons le tout sur la carte que nous avons achetée en supermarché.

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un enfant autiste ?

Apprendre des matières scolaires de façon adaptée, apprendre des compétences nécessaires à son autonomie, ou bien jouer ? Je pense qu' entre travail et loisir la différence est subtile avec nos enfants.

D'ailleurs les jeux et les activités manuelles sont d'abord enseignés en séance de travail à la table, et ce n'est qu'après plusieurs séances que cela peut devenir un vrai loisir.

Il est parfois plus difficile de savoir choisir un programme télé, ou bien de commencer un jeu ou même de s'occuper seul (même avec des pictos disponibles à cet effet) que de faire une activité structurée. Et l'enfant peut être plus stressé par trop de temps libre à gérer que par trop de travail bien organisé.

C'est mon avis, mon expérience personnelle. A voir en fonction de chaque enfant et de chaque famille.

Mais comme le dit si bien Augustin "Il faut apprendre pour comprendre" et il faut "travailler beaucoup pour faire des progrès".

Publicité
Commentaires
E
Il faut que je fabrique la même chose !<br /> C'est vrai, on trouve des posters avec tous les drapeaux !<br /> Mais comment j'ai fait pour ne pas y penser !!<br /> C'est souvent tout bête de "fabriquer" une super activité, mais encore faut-il y penser !!!!<br /> Il faudrait que je lui prépare ça pour noël, je suis sûre que ça lui ferait très plaisir !
Répondre
C
En fait, j'ai acheté un poster de drapeaux (mais on peut scanner ceux d'un dictionnaire), que j'ai découpé. <br /> J'ai collé au verso le nom et la capitale (infos notées sur le poster).<br /> Puis j'ai scotché le tout sur un cure-dent (j'en ai trouvé qui n'ont qu'une extrémité pointue) en recouvrant les deux côtés du drapeau et la pointe du cure-dent.<br /> Voilà, c'est simple. Quelques heures de travail (mais ça, tu en as l'habitude Elise!) et des heures de plaisir pour nos "élèves" passionnés.
Répondre
E
Sylvie,<br /> <br /> où as-tu trouvé ces petits drapeaux ?<br /> ça plairait vraiment à Clémence. <br /> Clémence aussi, pendant son "temps libre" utilise son matériel.<br /> Elle adore les séances de travail et y prend plaisir comme si c'était un jeu !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité