16 septembre 2008

chaussures de sport et lacets

Augustin sait faire ses lacets depuis peu. C'est son papa qui lui a appris car je suis ambidextre et fais les lacets de la façon des gauchers. Il a utilisé deux lacets de couleur pour bien visualiser les étapes. Nous avions déjà utilisé ce matériel pour lui apprendre à faire le noeud simple nécessaire pour attacher la ceinture de son peignoir. Mais Augustin est assez lent et ne serre pas toujours assez fort. Du coup, il n'attache ses lacets que le week-end. Eh oui, il a des chaussures à lacets car il porte des... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 09:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 septembre 2008

intérêt spécifique et motivation

Voici un exemple d'utilisation d'un intérêt spécifique pour succiter une motivation. Augustin devait décorer la page de garde de son cahier d'anglais. Il a donc décidé de représenter quelques circuits de formule 1 situés dans des pays où on parle anglais. Et voilà comment un travail qui lui paraissait fastidieux est devenu un moment de plaisir. Autre façon de le motiver pour faire son travail : rendre l'activité plus jolie même si le thème ne correspond pas à un intérêt spécifique. La photocopie en... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 17:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 septembre 2008

parcours scolaire CM1 et CM2

Le CM1. Une année assez tranquille, malgré l'inquiètude que nous en avions avant de l'attaquer. L'institutrice était la directrice de l'école, et elle connaissait Augustin depuis le début de sa scolarité. Elle avait suivi tous les PPS de CE2 et pendant l'été nous lui avions offert deux heures de consultations auprès de Nelly pour la rassurer et prévoir les aménagements nécessaires. J'avais très peur que le programme soit difficile, alors nous avons beaucoup travaillé pendant les vacances estivales. Augustin est en bas, le... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 10:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
14 septembre 2008

organisation

Aujourd'hui, je viens vous montrer comment nous nous organisons pour gérer les différentes matières (et le cartable) Nous avons une boîte par matière (ici vous n'en voyez qu'une partie). A l'intérieur se trouve pour chaque matière, le livre, le cahier, les outils spécifiques et la pochette correspondante pour le trieur. Donc, pour faire son travail, Augustin va chercher la boîte correspondant à la matière, ce qui lui permet de se déplacer un peu entre chaque activité. Ce temps permet une légère détente et une meilleure... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 12:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 septembre 2008

basket

Augustin fait du basket dans un club ordinaire. Il ne fait que les entraînements pour l'instant car ils ne sont que deux garçons en benjamins cette année. Comme il ne comprend pas bien les consignes, il regarde ce que font les autres, puis il imite. Il a appris à dribbler et à shooter, à la maison avec son super copain Jérôme (un passionné de basket). A force de persévérance, il se débrouille assez bien maintenant, aussi bien avec la main droite que la main gauche (pour le dribble). Pour... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 septembre 2008

suite du parcours scolaire

Bon alors maintenant on reprend à partir du CE1. Quelle année difficile que celle-ci ! Nous avons même cru que la scolarisation d'Augustin allait se terminer là. Augustin porte un T.shirt gris clair, il est au deuxième rang, troisième place en partant de la droite. Tout d'abord, beaucoup de changements :-nouvelle avs -nouveau car scolaire le matin(et différents chauffeurs) -nouveau car scolaire le soir (encore un autre chauffeur) -nouvelle salle de classe -nouvel instituteur. Ce dernier arrivait à l'école cette... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 11:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 septembre 2008

les jeux olympiques au collège !

Midi. Je récupère Augustin au collège et le questionne sur sa matinée. -"En EPS, qu'est-ce que vous avez fait ? -On a fait comme des jeux olympiques ! -Ah bon ? Tu peux m'expliquer ? -Eh ben, en gym on a fait plusieurs épreuves : roulade avant, roulade arrière, chandelle, poutre et trampoline. J'ai fait de la petite poutre, celle pour les enfants, l'autre elle est trop haute, c'est pour les professionnels des jeux olympiques." En cherchant comment illustrer ce message, j'ai retrouvé une photo d'Augustin,... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 14:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 septembre 2008

le parcours scolaire d'Augustin

Augustin a toujours été scolarisé en milieu ordinaire. (Augustin a une chemise bleue, au centre de la photo). Nous ne savions pas qu'il était autiste. L'année de petite section a été très difficile pour lui, pour nous et pour l'enseignante. L'enfant autiste ne généralisant pas, son comportement n'était pas semblable en classe et à la maison. Pour nous c'était un enfant calme, gentil, sensible, pour l'enseignante, il était agressif envers les autres, il hurlait, il ne travaillait qu'en présence de l'adulte, ne jouait pas.... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 23:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 septembre 2008

Informatique

Une astuce pour les parents dont l'enfant utilise l'informatique. Commencez dès aujourd'hui à manipuler ces deux logiciels qui vont vous servir pour le collège (et même avant). Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site de l'INSHEA (ancien CNEFEI), un organisme de formation aux handicaps qui dépend de l'éducation nationale. Il s'agit de TGT, une trousse de tracé pour la géométrie. Elle contient une règle, une équerre, un rapporteur, un compas et un crayon, le tout virtuel. Il faut un peu d'entraînement pour l'utiliser... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 septembre 2008

nos astuces en grammaire

Pour qu'Augustin comprenne la grammaire, je suis passée par la pédagogie Montessori. Florence et Murielle, deux amies de ma région m'ont beaucoup appris à ce sujet. Augustin comprend bien, mais il est incapable de manipuler mentalement toutes les questions nécessaires pour analyser grammaticalement une phrase. Je lui ai donc fabriqué une petite pochette contenant le matériel à manipuler pour compenser ses difficultés. J'ai utilisé une pochette plastique que j'ai découpée. Elle est fixée sur le livre de grammaire, par des... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 16:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]