Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
8 juin 2009

stylo pour les timbres

stylo pour les timbres
Voilà une réponse en image : c'est avec ce feutre que je note les chiffres sur les carreaux de mosaïque. C'est un feutre bien pratique car indélébile, et il tient bien sur de nombreux supports.
Publicité
8 juin 2009

les timbres Montessori

les timbres Montessori
Ce week-end j'ai refait mes timbres Montessori car j'ai enfin trouvé des plaques de carreaux qui me plaisaient. Il s'agit de carreaux de verre pour salle de bain. Je les ai décollés un à un du filet qui les regroupait en plaque. Et voilà du beau matériel...
27 mai 2009

se réconcilier avec les maths

se réconcilier avec les maths
J'ai trouvé par hasard cinq livrets bien sympas pour jouer avec les maths. Le style documentaire est très motivant pour Augustin. L'enfant lit le petit texte, puis répond aux questions. Ces questions peuvent être très simples (niveau GS-CP) comme "combien...
26 mai 2009

la galère des fractions suite

la galère des fractions suite
Nous avons travaillé par étapes et il semble que cela fonctionne. Voici notre travail. Nous commençons avec 3/4 x 5 (c'est-à-dire 3/4 pris cinq fois). Augustin commence par prendre 3/4. Puis il se trompe et sort 5 morceaux de 1/4. C'est bien la preuve...
25 mai 2009

les maths : poursuite de la galère

les maths : poursuite de la galère
Vraiment les maths, c'est une galère ! Voici un simple exercice (le numéro 27) qui nous a bien pris la tête. La résolution proposée par la prof parait simple ; 3/8 x 32 = (32 : 8) x 3 = 4 x 3 = 12 Amalia a été élue avec 12 voix. Même méthode pour la suite...
Publicité
20 mai 2009

le vieux matériel reprend du service (fractions)

le vieux matériel reprend du service (fractions)
Hier soir j'avais deux réunions successives et Augustin a donc fait ses devoirs tout seul. Ce matin, je prends quelques minutes pour vérifier son travail et catastrophe, il y avait beaucoup d'erreurs, ce qui montrait qu'il n'avait pas compris les exercices....
14 mai 2009

division avec les perles suite

division avec les perles suite
Voici comme promis la suite de l'apprentissage des divisions à l'aide des perles Montessori. Pour faire une division avec plusieurs chiffres au diviseur, par exemple, 965 : 145. Il faut une plaque par chiffre au diviseur (la rouge pour les centaines,...
13 mai 2009

l'apprentissage de la division avec les perles

l'apprentissage de la division avec les perles
On m'a demandé d'expliquer l'apprentissage de la division avec les perles Montessori. Voici donc quelques photos. Le matériel de base (minimum) nécessaire se compose de trente éprouvettes (tubes de perles de rocaille vides), de 100 perles de chaque couleur,...
29 avril 2009

apprendre par coeur ou comprendre ?

apprendre par coeur ou comprendre ?
En géométrie, il y avait encore une leçon à apprendre par coeur, sur les formules pour calculer les aires et les périmètres. Bien sûr, je pense qu'avant d'apprendre par coeur, il est important de bien comprendre. Voici comment nous avons travaillé les...
27 avril 2009

complément d'info sur les maths

complément d'info sur les maths
Une maman est venue à la maison me demander quelques précisions sur le travail des mathématiques. Nous discutions de l'importance d'apprendre à manipuler les additions permettant d'obtenir les compléments à 10. C'est en effet un gain de temps pour le...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité