Ces deux dernières semaines, il y a eu des élections régionales.

Ce n'est pas la première fois qu'Augustin vote,

 

premier vote - Le blog d'Augustin, champion des progrès

Pendant plusieurs années, il nous a accompagnés au bureau de vote. Je lui montrais toutes les étapes : - saluer les personnes en rentrant dans la salle - prendre les bulletins et l'enveloppe - donner ma pièce d'identité (ou ma carte d'électeur) - se rendre dans l'isoloir (il m'accompagnait à l'intérieur) - placer un seul bulletin dans l'enveloppe - Déposer l'enveloppe dans l'urne - signer le registre - récupérer ma pièce d'identité - dire au revoir en sortant de la salle Il savait donc comment se comporter.

http://blogaugustin.canalblog.com

 

et comme à chaque fois, nous lisons ensemble tous les documents qui nous sont envoyés. Je lui demande de comparer les propositions des candidats, de remarquer les différences et les similitudes dans leurs programmes.

Ensuite il m'explique quels arguments lui permettent de choisir le candidat pour lequel il souhaite voter.

Alors que jusqu'à présent il allait au bureau de vote avec nous, aujourd'hui il a décidé d'y aller un peu plus tôt, seul. Il est parti à pied, tranquillement.

Un progrès de plus !

Tout s'est bien passé. Il avait bien prévu sa carte d'électeur et son bulletin de vote. Il est passé dans l'isoloir pour l'insérer dans la petite enveloppe, et a signé le registre après avoir voté.

Certes, c'est plus facile dans un petit village comme le nôtre où tout le monde se connaît que dans une grande ville. Mais je suis fière du fait qu'il prenne son droit de vote au sérieux et qu'il en profite pour s'émanciper un peu.