Parmi les apprentissages qui nous semblent utiles pour l'âge adulte, la production de fruits et de légumes.

Jusqu'à présent nous n'avions que six carrés de potager qui ne produisent pas assez. 

jardin : chat, lapin de garenne - Le blog d'Augustin, champion des progrès

Comme elle, nous avons rencontré le problème du chat qui a trouvé sympa d'aller se prélasser sur cette plate-bande et même y gratouiller la terre. Pour le premier jardin, le plus prêt de la maison, nous avons mis un grillage tout autour. C'est efficace, mais pas très pratique pour jardiner.

http://blogaugustin.canalblog.com

Nous avons eu l'occasion de visiter plusieurs jardins cette année qui nous ont bien inspirés. Il nous faut prévoir plus de fleurs pour les insectes pollinisateurs et nous souhaitons montrer d'autres techniques à Augustin.

Toutefois elles doivent être simples, ne pas nécessiter trop d'efforts pour qu'il reste motivé.Pas de bêchage, pas de gros travaux...

Pour cela, nous nous inspirons de la méthode de Dominique Soltner

La méthode Dominique Soltner - Au jardin de Louise C

Site consacré à mes activités horticoles dans mes jardins, autant potager que fruitier et fleuri. Je cultive des légumes anciens depuis plusieurs années et je suis membre du programme Semencier du Patrimoine.

https://sites.google.com


et des conseils de jardinage de Gilbert Cardon (nous sommes retournés visiter le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron cet été, une vraie jungle de nourriture).

Jardinage naturel - Le blog d'Augustin, champion des progrès

Jusqu'à présent nous n'avions qu'une toute petite production de légumes et de fruits, bien insignifiante par rapport à notre consommation. Nous avons profité de notre déplacement en Belgique pour aller visiter le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron. Le jeudi après-midi, la visite du jardin nous a permis de comprendre son organisation.

http://blogaugustin.canalblog.com

J'ai suivi un cours sur l'agroécologie (Mooc Fun), visionné plusieurs vidéos et lu quelques livres.

Cette semaine, nous avons profité du beau temps pour pailler de nouvelles surfaces afin d'agrandir le potager.

Augustin a choisi de tranporter et verser les feuilles plutôt que de les ratisser.

Tous nos carrés et platebandes sont recouverts d'un épais paillis de feuilles mortes. Maintenant ce sont les vers de terre et autres petites bestioles du sol qui vont se mettre au travail pour préparer la terre d'ici le printemps.

Dans les prochains jours nous planterons quelques arbres fruitiers.

Aujourd'hui il neige un peu. On reste au chaud.