Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
24 octobre 2015

stages, bénévolat...

Toujours la même histoire : quel avenir pour nos jeunes adultes autistes ?

Qu'ils soient allés à l'école ou non, c'est la même galère ! J'en parlais encore hier avec une maman de mon secteur dont le fils termine son parcours en collège classe ULIS. Elle découvre la triste réalité.

En dehors des IME voire IMPRO, pas grand chose !

Pour espérer trouver mieux, il faut vivre en zone urbaine, et les listes d'attente sont longues.

Les stages ? Difficiles à trouver sans "piston", ils ne sont qu'un pis-aller, ne débouchant que trop rarement sur un emploi.

Le bénévolat ? Ici aussi il faut un bon réseau, car beaucoup de personnes "ordinaires" ont du mal à s'adapter à la différence.

Et dire qu'on reproche aux autistes de manquer d'empathie ! Qui refuse de tenter de les comprendre, de leur parler, de les écouter, de partager des moments avec eux : des gens bien "normaux", bien pensants, bien.......

 

Je ne dis pas que tout le monde est ainsi.

 

Il y a bien sûr des exceptions, des personnes formidables, compréhensives, accueillantes, mais elles sont malheureusement minoritaires.

Alors, quel avenir pour nos jeunes ?

Je ne le sais pas. Mais je pense qu'il faut leur apprendre à vivre le plus heureux possible dans leur milieu.

S'ils sont en IME et qu'ils s'y sentent bien, tout faire pour qu'ils y soient le plus autonome possible (accès à un moyen de communication, hygiène) afin de pouvoir accéder à un établissement pour adultes.

Pour les autres, les instruire le plus possible pour les protéger des abus, et leur apprendre à gérer au mieux le quotidien (moyens de communication, alimentation, hygiène, déplacements....) en adaptant leur cadre de vie à leurs capacités.

Personnellement nous gardons espoir (naïvement) d'un avenir plus juste, plus tolérant.

Résultat de recherche d'images pour "zen"(image teletooplus.fr)

Mais nous sommes réalistes sur la situation actuelle, et pour l'instant nos objectifs sont très concrets.

La cuisine, le jardin potager, la cueillette de fruits sauvages, les achats chez les producteurs locaux, les épiceries solidaires, les ressourceries, le bricolage, les déplacements à pied ou en vélo.... cela fait écolo.

Cela l'est aussi...... mais c'est surtout le moyen que nous avons trouvé dans notre secteur rural pour qu'Augustin puisse vivre heureux avec une simple allocation pour adulte handicapé, puisque la société n'est pas encore prête à l'accueillir dans le monde du travail (il faut reconnaître que ce n'est simple pour personne actuellement).

 

Petit à petit, vous découvrirez les apprentissages d'Augustin, sur les messages à venir.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> France, je ne suis pas triste du tout. Je constate juste une situation qui elle, est désolante, mais personnellement, je ne suis triste que lorsque je perds quelqu'un que j'aime. Ce qui est plus frustrant, c'est ce rejet de la différence, qui ne permet pas aux personnes handicapées de montrer leur potentiel. C'est vraiment dommage !<br /> <br /> <br /> <br /> Evelyne, en effet, personne ne sait prévoir l'avenir de nos jeunes, qu'ils soient ordinaires ou handicapés et il est couranct que l'on s'en inquiète.<br /> <br /> <br /> <br /> Lysalis, j'ai oublié de voir du côté des SEL J'ai vu une affichette à l'épicerie solidaire. Je vais les contacter. C'est une piste à explorer. Merci.
Répondre
L
Pas simple... du côté des SEL, pas plus de possibilité ? J'imagine combien c'est difficile, j'ai déjà lu et entendu plusieurs récits dans le même sens... et même ma nièce pourtant sans handicap a du renoncer à une formation qui lui plaisait car dans un milieu d'hommes et personne n'a voulu la prendre... trop risqué de prendre une fille (crainte d'une plainte pour harcèlement ou autre...) lui ont-ils dit... Pas si facile de trouver un stage... Alors bravo pour les adaptations et le bonheur que vous lui offrez...
Répondre
E
C'est vrai qu'AUGUSTIN a la chance inouie d'avoir des parents unis , une maman dévoué et intelligente , la vie de maintenant n'est pas facile , on voudrait tellement les savoir heureux , qu'ils réussissent , qu'ils fassent ce qu'ils aiment, Tu sais CAMILLE est entrée à la FAC mais je ne sais pas vraiment si elle aime ce qu'elle fait , elle a choisie sCIENCES po ? Mais où cela va t il la mener , elle commence a sortir un peu , je suis trés angoissée , par tout ce qui l'entoure , l'essentiel à mon sens c'est de les voire HEUREUX !!! et c'est pas toujours facile , qu'ils soient '' ordinaire'' ou '' différent'' , je t'embrasse fort , tu es une belle personne et ça on ne pourra pas te l'enlever
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> Je vous sens triste. Désabusée malheureuse de cette situation<br /> <br /> C'est malheureusement le reflet du monde actuel Individualiste. Égoïste intolérant <br /> <br /> Malgre tout Augustin a une chance énorme. Votre famille Votre réalisme. Votre bon sens. Votre tolérance. Votre adaptabilité En résumé. Votre intelligence <br /> <br /> Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants en situation difficile <br /> <br /> Courage c'est le maître mot dans les familles touchées par le handicap <br /> <br /> Comme toujours je suis admirative
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité