Depuis quelques semaines, Augustin ne mange plus de D...... mousse.

Nous avons décidé ensemble de passer aux mousses au chocolat maison. C'est meilleur pour la santé, et cela permet de réduire nos déchets.

Cela nous a donné l'idée d'aller visiter la cité du chocolat Valrhona à Tain-l'hermitage, dans la Drôme.

Augustin a vraiment apprécié cette visite.

On aborde le chocolat par tous les sens : le goût, le toucher, l'odorat, la vue et même l'audition. En effet, des activités sont prévues pour chacun de ses sens.

C'est très ludique pour toute la famille. Même les adultes s'amusent, découvrent et apprennent.

De plus il existe des explications très simples et visuelles spécifiques pour les enfants (le seul inconvénient de ces dernières, c'est qu'elles sont accompagnées de petites animations musicales).

Ce site est adapté aux personnes en mobilité réduite (beaucoup d'espace, animations à la bonne hauteur, aucun escalier), et des Ipad sont disponibles pour les malentendants ou malvoyants (je pense qu'on peut aussi les demander pour les personnes autistes, mais nous n'en avons pas eu le besoin).

Un atelier animé par un guide permet d'ouvrir une cabosse, de toucher les fèves crues, puis de découvrir les fèves sèches et enfin toréfiées. Tout le travail des producteurs de cacao est bien mis en valeur. Pour finir, les bases des recettes des chocolats blanc, blond, au lait et noir sont bien expliquées. Tout est fait pour que les enfants retiennent bien et participent.

De nombreuses dégustations ponctuent tout le parcours. On peut même jouer au chocolatier sur écran tactile.

 

20150417_124309

 

Ici Augustin essaie de rassembler du chocolat virtuel pendant que le thermomètre représenté sur le côté lui indique que la température descend. Juste avant cette manipulation, il a pu suivre les gestes d'un chocolatier sur un reportage vidéo commenté dans le casque mis à disposition pour cette animation.

Nous avons mis un peu plus de 3 heures pour faire le tour de toute l'exposition.

Pour les gourmands qui souhaitent passer à la boutique, sachez qu'il est possible d'y goûter quasiment tous les chocolats.

On a même la possibilité de trouver des paquets de 3 kg de chocolat patissier. C'est bien pratique pour nos mousses.