Alors qu'Augustin n'apprécie pas du tout la neige d'habitude, il a accepté de participer à une sortie raquettes en famille.

J'avais repéré les lieux une semaine plus tôt : une petite station de Chartreuse, qui proposait plusieurs circuits balisés dont certains relativement courts.

La veille, j'ai contacté la station pour réserver les raquettes afin qu'elles soient disponibles dès notre arrivée.

Nous avions prévu de manger dans la salle hors-sac, mais il faisait tellement beau qu'on a pu pique-niquer à l'extérieur.

C'était la première fois qu'Augustin et le Papa chaussaient des raquettes et ils appréhendaient un peu de marcher avec un tel équipement. Ils ont été agréablement surpris dès les premiers pas.

Nous avons parcouru les 5kms à leur rythme, tranquillement. Ils se sont bien débrouillés, sans aucune chute. Le circuit était vallonné, passait en forêt et en milieu découvert. Il y avait peu de monde car nous évitons de sortir les week-ends.  C'était parfait pour une découverte de cette activité.

 

144Le balisage rassure et motive Augustin. Il aime les chercher comme il apprécie aussi beaucoup d'avoir vu sur une carte l'itiéraire prévu. On peut proposer beaucoup d'activités aux personnes autistes si on les prépare bien, et si elles peuvent connaître le maximum d'éléments (lieux, durée, kms...).

142

 

Augustin a suffisament apprécié pour accepter de recommencer l'expérience avant la fin de la saison. D'ailleurs la prochaine sortie est déjà programmée.

 

Augustin raquettes

 

 

Ultime récompense, nous avons pris le goûter sur la terrasse comme si nous étions en vacances aux sports d'hiver.