Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
12 septembre 2014

dictée : encore un progrès

Au programme cette année, une nouvelle étape dans notre programme de dictées.

Désormais nous ne faisons qu'une dictée par semaine, tirée du livre "passez le certif' "

passez-le-certifTout d'abord c'est Augustin qui dicte et vérifie mon orthographe, ce qui lui permet de connaître le texte. Puis c'est à mon tour, pour la même dictée.

Le progrès tant espéré est enfin là : il arrive à relire efficacement pour corriger ses erreurs.

Je commence par lui poser quelques questions pendant que je lis la première phrase : "quel est le sujet ?", "le temps du verbe" ou "la famille d'un mot". Je ne regarde pas son travail.

Ensuite je poursuis ma lecture, lentement sans rien préciser, ni poser la moindre question. Il me demande parfois de m'arrêter. Il a repéré une erreur. Il m'explique sa réflexion et m'annonce sa correction.

Il aura fallu près de dix années pour arriver à ce résultat.

Lorsque je regarde enfin sa dictée, il n'y a plus aucune faute.

 

Publicité
Commentaires
A
Bravo Augustin, les efforts sont toujours payant un jour ou l autre.
Répondre
C
Tu peux donc bien comprendre pourquoi je considère le fait de savoir relire en corrigeant comme étant un énorme progrès.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant Augustin faisait comme Clémence, il ne corrigeait rien.
Répondre
E
Des dictées de certif !!! Et bien, voilà de "vraies" dictées !!! J'aime bien la façon dont vous procédez. Personnellement, je me demande si je suis capable de faire des dictées de ce niveau, ça doit être un très bon entraînement !!!<br /> <br /> En tout cas, bravo à lui pour ses progrès.<br /> <br /> Clémence ne sait pas se corriger, lors d'une seconde lecture, elle ne modifie rien.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité