Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
9 mai 2014

un exemple à suivre : l'éducation suédoise

Je viens de découvrir le film de Marion CUERQ "Si j'aurai su.... je serais née en Suède !" (pourtant il date de décembre 2013) sur le site d'OVEO.ORG.

Ce documentaire est tellement magnifique qu'il me semble indispensable de le diffuser au maximum.

Dans un pays comme le nôtre où la violence est banalisée, l'éducation nationale perd toute crédibilité et le moral est en berne, il y aurait bien besoin de s'inspirer du modèle suèdois.

Cliquez sur le mot souligné pour voir la vidéo.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
A mon avis, tant que la première étape ne sera pas franchie (l'arrêt des fessées et des brimades) le reste ne pourra pas se mettre en place.<br /> <br /> Lorsque les adultes auront appris à respecter les enfants, ils pourront comprendre qu'il est inutile de noter et qu'il vaut mieux entretenir la curiosité.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, je vois une énorme différence entre l'IEF (donc pas de stress, pas de notes, pas de compétition) et l'intégration scolaire. Augustin est sorti du collège en élève attentiste, passif.... et maintenant il est actif dans ses apprentissages, intéressé, curieux....
Répondre
E
Ce serait l'idéal mais ça ne convient pas à la majorité des parents français. Dans notre village, un enseignant de Cm2 a voulu travailler différemment sans noter les élèves et les parents ne l'ont pas accepté.<br /> <br /> En France, on aime la compétition. On souhaite non seulement que notre enfant ait de bonnes voir de très bonnes notes mais c'est encore mieux si les autres ont de mauvaises notes !!! C'est dommage parce que les enfants perdent leur goût et leur envie d'apprendre. Un tout petit est très curieux mais il perd cette curiosité dès qu'il va à l'école.<br /> <br /> Ici, même les enfants de petite section disent qu'ils "travaillent"....
Répondre
S
Merci pour le lien.<br /> <br /> Ma soeur habite en Suede, et lorsqu'on se rencontre on voit bien la difference de cette methode d'apprentissage qui continue au dela de la maternelle. Meme au primaire, mes nieces ne sont pas evalues, et apprennent avec plaisir. D'ailleurs, elles sentent la difference entre l'ecole suedoise et l'ecole francaise puisqu'elles suivent les cours du Cned dans une ecole pour expats.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce qui est le plus marrant c'est les remarques qu'elle entend de la part des gens quand elle vient en France par exemple. Une fois, on a pose la question a sa fille qui etait en CE2.:<br /> <br /> - Tu travailles bien a l'ecole?<br /> <br /> - oui<br /> <br /> - Quelle moyenne tu as obtenue?<br /> <br /> - Je ne sais pas.<br /> <br /> - Et quel est ton classement?<br /> <br /> - Ben je ne sais pas, ils ne nous le disent pas.<br /> <br /> - Ah bon!!!! Et pourquoi vous allez a l'ecole alors????<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le systeme suedois serait l'ideal pour nos enfants: Ne pas etre juges, et evoluer a leur rythme.
Répondre
C
Oui, faire évoluer les mentalités ici est indispensable mais il faut que nous soyons nombreux pour avoir une chance d'y parvenir.
Répondre
E
Merci pour le partage de cette vidéo!<br /> <br /> Je fais suivre. <br /> <br /> Nous avons souvent eu cette envie de " monter" au nord de l'Europe. Quand nous sommes allés en Belgique, nous avons aussi découvert de belles personnes. <br /> <br /> Maintenant à nous de faire évoluer ici les mentalités, mais à quel prix...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité