Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
21 mars 2014

Les livres scolaires du début du XXème siècle

Depuis plusieurs années, j'utilise parfois de très vieux livres scolaires pour trouver des explications claires en français ou en maths.

 

DSC01789

 

Augustin décidant d'en feuilleter quelques-uns, il a découvert le niveau élevé des exercices du début du vingtième siècle (notamment en CM). Cela l'a intrigué et intéressé.

Nous avons donc décidé ensemble d'exploiter beaucoup plus tout ce matériel.

Nous commençons par le niveau Cours Elémentaire, qui est le plus simple et nous progresserons jusqu'au niveau certificat d'étude.

 

DSC01790

 

DSC01793

 

Les exercices de français vont essentiellement être proposés sous forme de fiches "LOGICO" faites maison. J'en ai déjà préparé plusieurs.

 

DSC01791

 

DSC01792

 

Nous avons récemment découvert cette façon de réviser qui plait bien à Augustin, grâce au blog de Clémence. Nous lisons parfois les textes des dictées mais ne les utilisons pas pour l'instant. C'est plus une occasion pour discuter de leurs sujets, toujours très moralisateurs.

Pour les maths, j'imprime les problèmes (en modifiant parfois les textes) qui rejoignent le nouveau classeur "problèmes anciens".

 

DSC01795

 

DSC01797

 

Je me suis inspirée de la présentation et du système de notation trouvés sur le blog de charivari ici.

Nous essayons de résoudre une fiche par jour. Nous lisons ensemble l'énoncé du problème, vérifiant la signification de certains mots qui ne font pas vraiment partie du vocabulaire d'Augustin. C'est très motivant pour lui car il trouve que les énoncés complètent ses leçons d'histoire.

Puis s'il pense pouvoir le résoudre seul, il se met au travail. S'il a besoin d'aide, nous cherchons ensemble les renseignements nécessaires pour qu'il puisse trouver lui-même la solution.

D'ici quelques jours, vous trouverez mes fiches sur le site du petit roi.

Publicité
Commentaires
C
Certaines personnes me demandent où trouver des manuels anciens. Personnellement les miens viennent du grenier de mes grands-parents ou bien de trouvailles lors de vide-greniers et achats à Cuisery (le village des livres).<br /> <br /> Je ne peux donc pas répondre aux demandes spécifiques.
Répondre
C
Réponse à mamandeli : merci pour ce lien.<br /> <br /> Toutefois je trouve qu'il y a beaucoup de livres d'après 1950 et leur contenu est déjà moins intéressant.
Répondre
C
J'utilise moi aussi plusieurs ressources trouvées sur le blog charivari. <br /> <br /> Concernant mes fiches tirées de ces anciens livres, je suis en train de terminer le livre de maths car Augustin est très friand de cette activité. Je devrais avoir terminé d'ici la fin de semaine. <br /> <br /> Les logicos de grammaire avancent aussi mais moins vite. Je vais pouvoir en transférer une vingtaine d'ici ce week-end sur le site de Martine.
Répondre
E
C'est vrai que l'exigence scolaire était bien lus forte il y a 100 ans. Nos parents et grands-parents maitrisaient bien mieux l'orthographe, la conjugaison et la grammaire que nous.<br /> <br /> On peut trouver pas mal d'anciens ouvrages dans les vide greniers ou chez Emmaüs.<br /> <br /> Dans les anciens cahiers d'écoliers je suis aussi admirative de leur qualité d'écriture. Ils avaient une calligraphie exemplaire malgré l'usage de la plume. <br /> <br /> C'est super d'utiliser les logicos pour mettre en page ces vieux exercices. C'est une façon très sympa de travailler.<br /> <br /> Le blog de Charivari est également très riche. J'utilise pas mal de supports issus de son blog.
Répondre
M
Très intéressant , en effet .<br /> <br /> Je me permets de vous donner le lien d'un blog qui est une vraie mine et que je consulte souvent :<br /> <br /> http://manuelsanciens.blogspot.fr/
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité