Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
19 octobre 2013

SVT : Une projection sur la faune de nos rivières

Vendredi soir, nous sommes allés assister à une projection-conférence sur les rivières de notre secteur.

Nous avons appris qu'au moyen-âge le castor était considéré comme le poisson (à cause de sa queue plate) et qu'il était mangé les jours de carême pendant lesquels il était interdit de manger de la viande.

Castor

Je n'ai pas pensé à prendre l'appareil photo, quel dommage car nous avons pu voir des choses très intéressantes : entre autres, une empreinte de patte arrière de castor, un morceau de branche dont toute l'écorce avait été rongée, des excréments... En France les castors ne font pas de hutte mais creusent des terriers, leurs barrages sont parfois renforcés par des galets qu'ils déposent au-dessus des branchages. 

Ensuite on nous a présenté la vie de la loutre d'europe qui recolonise une rivière de notre secteur. Nous avons appris que ses exçréments s'appellent ses épreintes.

JPEG - 32.1 ko

Augustin a pu récupérer un feuillet documentaire sur cet animal.

Cette soirée a été l'occasion d'apprendre qu'un poisson endémique vivait dans quelques rivières proches de chez nous : le bouglier. D'autres espèces plus connues nous ont été présentées, dont bien sûr la truite fario mais aussi le chabot.

Illustration du chabot - © P.J. Dunbar

Une présentation de libellules nous a permis de comprendre que celles qui sont regroupées sous le nom de demoiselles sont celles qui referment leurs ailes contrairement aux autres.

 pas très stable !!Il en reste encore quelques unes.....

 

Un petit rappel sur les serpents qui nagent dans nos rivières : ils sont tous inoffensifs puisqu'il s'agit de couleuvres (couleuvre vipérine et couleuvre à collier).

Quelques oiseaux, quelques chauve-souris, des plantes, la soirée a été riche d'informations.

Une leçon de SVT qui nous a donné envie d'observer un peu plus le monde qui nous entoure.

 

 

Publicité
Commentaires
L
De jolies découvertes avec sans doute des gens passionnés. Et puis c'est grisant ces soirées dans la nature !<br /> <br /> Ce poisson que vous avez découvert est étonnant. Quant aux libellules qui referment ou non leurs ailes, je l'ignorais. Merci pour cette information...<br /> <br /> <br /> <br /> Nos enfants ont besoin de "s'assouplir" alors proposer des sorties originales à des heures tout aussi originales est intéressant.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la phrase d'Augustin sur le hibou et passer d'un jour à l'autre sans avoir dormi serait assez perturbant ici aussi pour notre loustic. <br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
L
Voilà une nouvelle sortie fort intéressante !
Répondre
C
C'est sûr, lorsqu'il allait au collège, Augustin n'aurait pas accepté de se rendre à ce genre de soirée où il ne connait personne et dont nous ignorons l'organisation. D'ailleurs moi aussi j'étais épuisée par la somme de travail que nous imposait le rythme scolaire et je n'avais pas vraiment envie de sortir le vendredi soir.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le bruit, il n'y en avait pas. Le public était composé d'adultes (une petite fille très sage était là aussi). Tout le monde était très intéressé par la présentation. Nous devions être une trentaine de personnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous ne savions pas à l'avance quel serait le public.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'horaire, ce n'est pas un problème tant que nous ne dépassons pas minuit. Après c'est nettement plus compliqué car il y a changement de date entre temps. Et se coucher le matin (dès que minuit est passé) c'est très stressant pour lui en dehors du réveillon de nouvel an. Je rappelle d'ailleurs comment il justifiait cela il y a quelques années : "Je ne suis pas un hibou, je ne dors pas quand il fait jour !"
Répondre
E
C'est sympa comme soirée !!!<br /> <br /> C'est génial que vous puissiez aller à ce genre de soirée et que tout se passe bien malgré le bruit, le monde, l'heure tardive....<br /> <br /> Sans compter que vous apprenez beaucoup de choses !!!<br /> <br /> Ce n'est pas sûr qu'après une semaine au collège ou au lycée qu'Augustin ait été disponible pour une telle sortie un vendredi soir...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité