Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
12 août 2013

Ne jamais hésiter à faire des modifications d'organisation

Augustin a trouvé qu'on avait un rythme trop chargé pour l'été avec notre organisation "Fort Boyard".

Ce thème l'avait motivé pour reprendre les cours après nos semaines de vacances. Mais après quelques jours il a trouvé que c'était trop dense. Du coup nous avons décidé ensemble de ce qui conviendrait mieux. L'important étant qu'il garde l'envie et le plaisir d'étudier.

Désormais je lui propose une quantité d'activités à faire sur la semaine.

DSC01556Il choisit comment répartir sa charge de travail quotidienne.

Cette organisation qui correspond mieux à son âge lui plait beaucoup.


Chaque lundi il descend vérifier sur l'agenda familial si des sorties ou des visites sont prévues, puis il remonte dans la salle de classe pour réfléchir à la répartition des activités.

Ensuite il place son programme du jour dans les petites pochettes habituelles.

DSC01557Lorsqu'il a terminé une activité, il note "fini" ou "terminé" et repose la fiche dans la boite. Cela me permet de savoir ce qu'il faut que je vérifie. Si je constate une erreur je la gomme. Si le travail est juste j'annote d'un TB, parfait, excellent..... Ainsi le lendemain Augustin voit immédiatement ce qu'il a à corriger (les exercices qui ne sont pas annotés et dont les réponses sont gommées).

Lorsqu'il arrive qu'un exercice comporte plusieurs fautes ( ce qui est exceptionnel),  nous vérifions ensemble pour savoir s'il a bien compris les consignes ou s'il a besoin que je lui explique la leçon.

Notre programme comprend des activités éducatives plus ou moins scolaires, des jeux à faire seul, d'autres pour jouer en famille.

Augustin vérifie systématiquement chaque matin l'agenda familial pour voir si rien n'a été modifié avant de choisir définitivement les activités de sa journée.

De mon côté je prépare le reste de l'année. J'imprime des fiches de jeux de logique, des fiches de lectures, je mets en place des caches pour les réponses sur certains livrets Retz... J'organise le tout en séances courtes que je classe,

DSC01558prêtes à servir au fur et à mesure de la progression d'Augustin.

C'est une vraie chance de ne pas avoir la pression du programme scolaire et du rythme qu'il impose !

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Publicité
Commentaires
C
L'année passée il a commencé par gérer l'ordre des activités de la journée. Maintenant il passe au niveau supérieur puisqu'il doit répartir les activités sur la semaine. Pour l'instant le planning est assez léger. Il sera un peu plus étoffé à d'autres moments de l'année. Tout cela lui apprend à s'organiser ce qui va lui être utile à l'âge adulte. <br /> <br /> L'école à la maison n'a que des avantages !
Répondre
E
C'est bien qu'il ait pu exprimer son mécontentement et voir avec toi quelle serait la meilleure organisation.<br /> <br /> Un planning à gérer comme il l'entend sur la semaine, c'est l'idéal pour un ado ! Même si tu gères ce qu'il doit faire, il s'organise à son idée, cela demande pas mal d'autonomie.<br /> <br /> L'école à la maison, c'est vraiment l'idéal pour s'organiser comme on le souhaite et garder ce goût d'apprendre.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité