Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
21 juin 2013

CFG : Il a réussi avec brio !

C'est fini !  

Augustin vient de terminer officiellement sa scolarité obligatoire !

Et on ne pouvait pas imaginer meilleure fin : il a brillamment réussi son oral de CFG.

Nous étions allés repérer les lieux il y a quelques jours, chronomètrant le temps nécessaire pour parcourir tout le trajet. Le parking, le portail d'entrée,le batiment où se situe l'accueil pour les visiteurs, Augustin était soulagé d'avoir tout découvert à l'avance.

Ce matin, après une très bonne nuit de sommeil, il s'est préparé tranquillement malgré l'angoisse qui montait petit à petit. Au moment de monter en voiture, il m'a demandé les granules de gelsenium. 

Arrivés sur place il a été impressionné par le nombre de voitures garées sur le parking. Il était quasiment plein. 

Le portail était ouvert. Nous sommes allés directement jusqu'à l'accueil. Il avait son casque sur les oreilles.

Là nous avons immédiatement été pris en charge par les directeurs de SEGPA, celui de notre secteur et celui de l'établissement (j'en profite pour les remercier, ils ont été très accueillants). Ce dernier nous a accompagné jusqu'à la salle, puis est allé voir les deux enseignants examinateurs pour leur demander leur accord concernant le fait que je rentre avec Augustin.

Tout de suite après, il nous a invité à rentrer. Augustin a immédiatement serré la main aux examinateurs, j'ai fait de même et nous nous sommes assis. 

Pendant qu'Augustin cherchait dans sa poche, un des examinateur commençait à lui expliquer qu'ils étaient là pour parler de son projet professionnel et qu'il allait donc leur présenter le dossier fait sur ce sujet.

Augustin ne s'est pas démonté. Il a terminé de s'installer, comme s'il n'avait pas entendu l'intervention du professeur (en fait, il m'a dit plus tard qu'il avait bien entendu mais qu'il a choisi de faire comme si ce n'était pas le cas afin de rester concentré sur son travail).

DSC01514

Il a sorti son monster truck de sa poche, l'a posé sur la table devant lui, expliquant que cela lui servait à rester détendu et ne pas parler trop vite (astuce proposée par son orthophoniste),  puis a ouvert sa chemise cartonnée.

Il a alors tendu sa convocation et les examinateurs lui ont demandé sa pièce d'identité en précisant bien qu'ils faisaient de même avec tous les candidats. 

Ensuite il a tendu un exemplaire de son dossier à chacun des professeurs, commentant chaque document qu'il sortait de sa chemise (son propre exemplaire du dossier, son paquet de photos, et son texte de présentation).

DSC01517

 Après s'être présenté, il a expliqué pour quelle raison il n'avait pas fait de stage (le CNED ne signant pas de conventionnement) et les raisons de son choix de sujet. Il a enchaîné avec son dossier, montrant les photos au fur et à mesure, ajoutant parfois un petit commentaire en plus, un peu d'humour de temps en temps (notamment lorsqu'il a expliqué qu'un bon maître devait ramasser les crottes de son chien en ville). 

Les deux examinateurs l'ont félicité, lui précisant que c'était la meilleure présentation de la matinée. 

L'examinatrice a même précisé que cela lui avait donné d'aller voir le film retraçant l'histoire d'Hachiko, akita

DSC01519

très célèbre au Japon, mais Augustin s'est empressé de la prévenir que l'inconvénient de ce film c'est qu'il donnait envie d'avoir un tel chien alors que son éducation ne convient pas à toutes les familles. Cela risquait de provoquer de nombreux abandons. Ce n'était pas noté dans son dossier. Nous n'avions abordé ce sujet qu'une seule fois, en discutant lors de la préparation du dossier.

L'examinateur, lui, a eu l'impression de tout connaître désormais de ce chien dont il ignorait l'existence quelques minutes plus tôt. Ils ont été ravis de pouvoir conserver chacun leur exemplaire du dossier.

Bref, tout s'est vraiment très bien passé. Nous n'avons pas eu d'attente, les personnes qui nous ont reçus ont toutes été très sympathiques et je les en remercie.

Je tiens aussi à remercier la référente CNED qui nous a transmis les documents de préparation pour cet oral, documents très utiles et très bien faits, ainsi que l'orthophoniste d'Augustin qui l'a si bien soutenu, encouragé, conseillé pendant plusieurs mois afin qu'il soit à l'aise le jour J. D'ailleurs Augustin s'est empressé de lui envoyer un sms dès sa sortie de la salle d'examen.

Nous terminons la scolarité sur une bonne impression. 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Enseignante très inspirée par la pédagogie Montessori, je passe "par hasard" assez régulièrement sur votre blog pour un complément d´info sur cette péda... Du coup, je suis les progrès d´Augustin. <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd´hui, je me permets de poster pour féliciter ce grand garcon (pas de c cédille sur mon clavier). Bravo Augustin! Tu es vraiment un champion! Bravo aussi à ta famille! Ce blog donne espoir, indique des cheminements possibles, je pense qu´il est une véritable aide pour bien des familles.<br /> <br /> <br /> <br /> Souris verte
Répondre
M
Un petit mot pour dire : BRAVO Augustin et BRAVO à sa famille !!! quel parcours ! je suis admirative ! <br /> <br /> Au plaisir de lire la suite de ce beau chemin qui inspire... <br /> <br /> Une maman,
Répondre
P
Je lis ce billet un peu tardivement mais ça ne m'empêche pas d'adresser toutes mes félicitations à Augustin pour toutes ces épreuves passées avec succès. Bravo Augustin et bravo à ta maman aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Il peut y avoir de bonnes expériences aussi dans le milieu scolaire, même si elles sont moins nombreuses que les mauvaises.
Répondre
F
Bravo Augustin!<br /> <br /> Je suis très heureuse pour vous, et Merci pour cet article . Cela donne du courage et des ailes pour le chemin qui nous reste à parcourir ( notre petit TED à nous n'a que six ans...) Merci aussi pour les informations de ce blog, bonnes vacances bien méritées !
Répondre
E
Je suis très émue par ce récit et félicite Augustin pour sa prestation! J.imagine la grande fierté qui anime ses parents! <br /> <br /> Je ne peux pas m'empêcher de regarder le film sans larmes( la disparition de notre chien l'an dernier à l'âge de 15 ans et demi est encore pour moi très douloureuse....). De tout cœur, ton article est une immense joie pour plein de raisons pour moi! <br /> <br /> Bravo Augustin!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité