gérer son temps, ses rythmes
Depuis quelques semaines nous travaillons sur le rythme et l'organisation de la journée.
Pendant longtemps Augustin a suivi l'emploi du temps que nous programmions. Et c'était d'autant plus facile qu'une grande partie de la journée était occupée par l'école et les rythmes de lever et de coucher dépendaient aussi de cette scolarisation.
La première année à la maison, nous avons tenté de garder ce rythme mais j'ai réalisé qu'il ne convenait pas du tout à un ado en pleine croissance. J'ai donc choisi de laisser Augustin dormir autant que nécessaire.
Mais petit à petit il a eu tendance à se coucher un peu trop tard, ayant toujours un bon prétexte pour se justifier. Et bien sûr, cela a eu comme conséquence un réveil de plus en plus tardif. Or cela n'est pas souhaitable.
Il a suffi d'un petit schéma résumant les 24h de la journée pour qu'il comprenne l'intérêt de ne pas se lever trop tard.
Le jour est représenté en bleu ciel, le soir en bleu foncé et la nuit en noir.
Ainsi nous hachurons en noir le temps de journée qu'il a consacré à dormir.
Cela lui a permis de remarquer qu'il avait actuellement besoin d'environ 10h de sommeil pour être en forme.
Du coup, petit à petit il avance son heure de coucher et arrive à se lever plus tôt pour profiter pleinement de la journée.
Ce petit support est plus efficace que de longs discours moralisateurs et lui donne la possibilité d'apprendre à mieux gérer son temps. Nous allons donc continuer à l'utiliser.
Il doit aussi apprendre à limiter le temps consacré aux jeux vidéos. Mais cela se fera d'autant plus facilement que nous ajouterons des tâches ménagères, des promenades... dès les prochaines semaines.
Ce système est utile pour préparer à l'âge adulte car nous ne savons pas s'il aura un emploi et dans le cas contraire, il faudra qu'il garde un rythme lui permettant d'avoir une vie sociale.