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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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4 avril 2013

gérer son temps, ses rythmes

Depuis quelques semaines nous travaillons sur le rythme et l'organisation de la journée.

Pendant longtemps Augustin a suivi l'emploi du temps que nous programmions. Et c'était d'autant plus facile qu'une grande partie de la journée était occupée par l'école et les rythmes de lever et de coucher dépendaient aussi de cette scolarisation.

La première année à la maison, nous avons tenté de garder ce rythme mais j'ai réalisé qu'il ne convenait pas du tout à un ado en pleine croissance. J'ai donc choisi de laisser Augustin dormir autant que nécessaire.

Mais petit à petit il a eu tendance à se coucher un peu trop tard, ayant toujours un bon prétexte pour se justifier.  Et bien sûr, cela a eu comme conséquence un réveil de plus en plus tardif. Or cela n'est pas souhaitable. 

Il a suffi d'un petit schéma résumant les 24h de la journée pour qu'il comprenne l'intérêt de ne pas se lever trop tard.

 

DSC01277

Le jour est représenté en bleu ciel, le soir en bleu foncé et la nuit en noir. 

Ainsi nous hachurons en noir le temps de journée qu'il a consacré à dormir. 

Cela lui a permis de remarquer qu'il avait actuellement besoin d'environ 10h de sommeil pour être en forme.

DSC01275

Du coup, petit à petit il avance son heure de coucher et arrive à se lever plus tôt pour profiter pleinement de la journée. 

Ce petit support est plus efficace que de longs discours moralisateurs et lui donne la possibilité d'apprendre à mieux gérer son temps. Nous allons donc continuer à l'utiliser.

Il doit aussi apprendre à limiter le temps consacré aux jeux vidéos. Mais cela se fera d'autant plus facilement que nous ajouterons des tâches ménagères, des promenades... dès les prochaines semaines.

Ce système est utile pour préparer à l'âge adulte car nous ne savons pas s'il aura un emploi et dans le cas contraire, il faudra qu'il garde un rythme lui permettant d'avoir une vie sociale.

 

 

 

 

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Commentaires
C
J'aime beaucoup ta dernière phrase : je pense qu'on est nombreux à en avoir besoin dans ce cas-là !<br /> <br /> A part ça, ce support peut aussi servir à rassurer sur le fait que si on se couche en fin de soirée (partie bleue foncée) ou même au pire en début de nuit, il reste encore du temps pour dormir avant la fin de la nuit. ;)
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E
J'aime beaucoup ces petites fiches que tu as confectionnées. En un coup d'oeil, on visualise le temps de sommeil et/ou le temps consacré à jouer aux jeux vidéos. Comme tu le dis, c'est bien plus efficace qu'un sermont ! Je retiens l'idée en cas de besoin. Quoique, je pourrais me confectionner ce type de support visuel pour mieux voir combien je perds de temps sur le net...
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C
Souvent les ados n'ont pas envie de se coucher aussi tôt que lorsqu'ils étaient enfants. <br /> <br /> Le changement d'heure a toujours posé problème à Augustin, sauf cette année puisqu'il se couche assez tard. Lorsqu'il allait en classe, il était toujours très fatigué lors du passage à l'heure d'été car il n'arrivait pas à s'endormir suffisamment tôt et devait se lever avant de n'avoir plus sommeil. <br /> <br /> Le fait d'être à la maison lui permet donc de respecter ses besoins mais il a fallu poser un cadre pour éviter d'installer un décalage. <br /> <br /> Apprendre à gérer ses horaires de coucher grâce à ce petit support visuel devrait lui permettre de rester raisonnable lorsqu'il sera adulte (enfin, je l'espère).
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E
Un fois de plus, c'est drôle, incroyable et/ou simplement parce qu'ils ont le même age mais Thibaut gère difficilement en ce moment le temps d'aller se coucher le soir, il faut dire aussi que le changement d'heure n'arrange rien. Tout est prétexte à ne pas aller se coucher. Sauf que cela agit forcément sur sa concentration et son humeur et donc sa disponibilité au collège, et encore plus de retour à la maison. Je suis bien d'accord, il faut avoir et garder un rythme même si on ne se rend pas à une activité professionnelle.
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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