fractions, pourcentages
Depuis le début de l'année scolaire je vous parle de la méthode de maths de Singapour et des progrès qu'elle permet à Augustin.
Vous devez parfois penser que j'exagère, qu'il n'y a pas de réel progrès lorsqu'on révise des notions sensées être acquises depuis longtemps. Après tout, Augustin a été scolarisé en présentiel jusqu'en fin de cinquième ! Et il a suivi le programme ordinaire jusqu'en troisième avec le CNED. Tout un parcours scolaire avec de bonnes notes !
Et bien non, il n'avait pas acquis tant de choses que cela pendant sa scolarité !
Hier encore, alors qu'il travaillait sur le devoir du CNED, il m'a appelé pour me dire qu'il y avait un problème bien trop difficile pour lui.
Il s'agissait simplement de trouver le nouveau prix de deux articles soldés à 20%. Pour lui, c'était d'un niveau de seconde ou première. Il avait l'impression de n'avoir jamais appris cette notion.
Je lui ai dit de laisser de côté cet exercice le temps que je trouve une leçon qui corresponde sur la méthode de Singapour. Il a fallu chercher dans le livret de niveau 6A (nous en sommes actuellement au début du niveau 4A).
J'ai bien étudié la présentation et ce matin je l'ai proposée à Augustin en ayant tout préparé sur le tableau blanc.
Après quelques hésitations et quelques précisions supplémentaires, il a compris et a trouvé la réponse mentalement. Nous avons testé d'autres exemples et il n'a eu aucune difficulté. Puis j'ai effacé le tableau.
Lorsqu'il a repris son devoir de maths, immédiatement il m'a annoncé les réponses qu'il avait calculées de tête. Il n'a eu qu'à poser les opérations et faire les phrases réponses. Pourtant il y avait une étape supplémentaire puisqu'il fallait déduire la remise du prix initial, mais je n'ai pas eu besoin de lui préciser, il l'a compris de lui-même.
Avec la méthode de Singapour, je vois la différence car il s'amuse à calculer mentalement, à résoudre des problèmes de notre quotidien. Le raisonnement se met en place pour de bon. C'est impressionnant !
Il m'arrive encore de fabriquer un peu de matériel pour concrétiser certains apprentissages. Pour le travail sur les fractions (niveau 3B), j'ai imprimé des portions de cercles sur du papier calque.
Cela complète le matériel Montessori (cadre et portions en haut de l'image) et c'est plus facile à manipuler pour comparer les fractions.
Ici on voit que la comparaison entre ces deux fractions n'est pas facile à faire avec le matériel Montessori.
La même comparaison avec le nouveau matériel sur papier calque.
Petit à petit ces manipulations l'ont aidé à affiner son raisonnement et il ne se trompe plus du tout et n'utilise le matériel que pour vérifier ses résultats.
Alors c'est vrai, notre programme maison se concentre sur un niveau de primaire, mais cela permet vraiment à Augustin de comprendre enfin toutes les notions qui lui ont été présentées trop rapidement.
C'est ainsi pour beaucoup de matières. Je réalise qu'il n'a fait qu'appliquer des règles sans les enregistrer car il ne les comprenait pas. Il a désormais le temps et les capacités pour développer les raisonnements qui lui manquaient.
Une fois de plus, je constate que le programme scolaire tel qu'il est prévu et enseigné dans notre pays est bien trop illogique, rapide et vide de sens pour beaucoup d'enfants. Les notes ne prouvent rien.
Il est vraiment important de ne pas aller trop vite avec nos enfants autistes.