Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
4 mars 2013

15 minutes qui font toute la différence

Cette année, Augustin travaille sur une quinzaine d'activités par jour. Si nous pouvons prévoir un tel programme tout en gardant du temps pour les tâches domestiques et les loisirs, c'est parce que nous fonctionnons avec des activités courtes.

Ainsi le français est découpé en matières bien distinctes : conjugaison, grammaire, orthographe, mots fléchés ... A raison d'un seul exercice par jour. La lecture (CNED ou roman) n'est vue que chapitre par chapitre mais Augustin peut lire plus s'il le souhaite (ce qui arrive lorsqu'il apprécie particulièrement un roman).

Pour les maths, nous étudions le cours jusqu'à ce qu'il nous indique de faire les exercices du "workbook". A ce moment-là, Augustin travaille l'exercice recommandé. Bien souvent, les maths ne prennent qu'un quart d'heure. Lorsqu'il faut un peu plus de temps, cela n'atteint jamais 30 minutes, donc Augustin reste bien concentré et intéressé jusqu'au bout.

Nous faisons ainsi pour toutes les matières. Il peut arriver qu'on travaille plus longtemps sur une matière mais c'est alors un choix d'Augustin parce qu'il est passionné par un sujet.

Le scolaire nous occupe moins de quatre heures par jour. Mais pendant tout ce temps l'intérêt reste vif, la motivation est présente et c'est donc plus productif que de longues séances. 

Pour l'entretien de la maison, nous fonctionnons de la même manière. Le matin, une dizaine de minutes pour passer un coup de balai et de plumeau dans les pièces principales.

Comme à chaque jour correspond une liste de tâches précises pouvant s'effectuer en un quart d'heure, nous arrivons aussi à suivre ce programme.

Puis à un autre moment de la journée, 15 minutes pour nettoyer une des 5 zones de la maison (exemple, aujourd'hui zone 2 : la cuisine, enlever les toiles d'araignées et nettoyer les lustres). Toute la semaine sera consacrée à cette zone, donc d'ici ce week-end, la cuisine sera impeccable.

Pour les tâches mensuelles, certaines ne prennent que quelques secondes (changer les brosses à dents, changer le macaron d'assurance sur la voiture) d'autres vont demander des heures de travail (préparer le dossier MDPH) qui seront découpées en séances de 15 minutes quotidiennes sur tout le mois.

Il reste les petites routines telles que préparer une lessive, plier le linge (ou le repasser)... qui elles non plus ne dépassent jamais quelques minutes.

Les tâches ménagères ne prennent qu'une heure par jour. Le fait de fractionner en activités d'une quinzaine de minutes permet de les caser facilement dans la journée.

La préparation des repas peut prendre plus de temps mais cela peut être très convivial si chacun participe.

Il nous reste donc du temps pour les loisirs.  

Nous apprécions énormément cette nouvelle organisation.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je viens de découvrir votre blog en cherchant des "trucs" concernant l'utilisation des bouliers chinois pour mes élèves atteint de "dyscalculie" en CE1. Vos idées sont extra. Je suis bluffée par vos recherches et vos bonnes idées. Bon courage à vous admirativement vôtre C. Mantovani
Répondre
M
Je pense approprié le ton utilisé tout au long de l'article, ce dernier s'avère vraiment éloquent.
Répondre
E
Je suis bien contente que la méthode "Flyladies" inspire votre maisonnée!!! Je souhaite vivement que notre connexion internet soit rétablie rapidement afin que je puisse poster quelques messages sur le quotidien des 3T. Très bonne continuation.
Répondre
C
Virginie c'est déjà super que Thomas t'aide à mettre la table . Augustin a commencé comme ça lui aussi.<br /> <br /> Thomas progresse grâce à ta persévérance et à ton investissement. <br /> <br /> Courage, il est sur la bonne voie !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous utilisons nous aussi des repères visuels pour certaines tâches. <br /> <br /> Concernant la motivation, le fait de savoir que les tâches soient de courte durée aide beaucoup Augustin. De plus, très souvent une activité de "corvée" est suivie d'une activité plus plaisante.
Répondre
V
Génial cette organisation, et ce qui est bien c'est que tout le monde participe aux tâches du quotidien, et ainsi tout le monde peut rester motiver!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'il est plus facile de consacrer du temps à la déco, ou à d'autres loisirs quand l'enft n'a plus de difficultés de comportement, ou qu'il est capable de s'occuper un peu seul....<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me rassure c'est que:( je me dis que cela sera peut être possible pour nous dans quelques années!!!)<br /> <br /> Pour le moment nous n'en sommes pas là (Thomas m'aide à mettre la table, il est aidé par des repères visuels sinon cela ne fonctionnerait , mais le problème est sa motivation (surtout en ce moment) mais bon demain sera un autre jour!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton imagination à tout mettre en place, et il est vrai qu'Augustin a l'air très épanoui!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité