Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
23 février 2013

Classeur spécial #2 en route vers l'âge adulte

J'ai bien étudié les dossiers du groupe de Flyladies. C'est un excellent système, facile à adapter à ses besoins !

Du coup, j'ai rajouté des sections au classeur : un semainier pour les tâches hebdomadaires.

Un jour pour règler les factures, un pour sortir les poubelles, un pour nettoyer le frigo, un pour changer les draps, un autre pour faire les courses ...

Puis une section avec 12 intercalaires, un par mois.

 

DSC01172

On y note :

  • quelques infos importantes socialement telles que : les anniversaires à souhaiter
  • ainsi que les tâches ménagères moins fréquentes réparties dans l'année : changer de brosse à dents, détartrer la cafetière, retourner les matelas, gonfler les pneus de la voiture, prévoir ramonage,
  • et les rappels pour les rdv santé : prendre rdv chez l'ostéopathe ...

Pour Augustin je rajoute un mois sur deux : aller chez le coiffeur avant le 15 du mois...  

Bien sûr, je faisais tout cela mais pas de façon aussi organisée. Or, Augustin a besoin de rigueur dans son organisation. Comme je dois le préparer à sa vie d'adulte il faut  que je lui donne de bonnes habitudes.

Je confirme qu'il commence à bien intégrer le fonctionnement de ce classeur puisqu'il n'hésite pas à y ajouter quelques éléments. Par exemple, lors du cours sur la carte d'identité (CNED vie sociale et professionnelle), il est allé ajouté un post-it

 

DSC01171

sur la section du mois d'avril : "renouveler carte identité d'Augustin en 2014 après le mariage de Stéphanie". 

Une autre section est plus spécifiquement réservée au ménage quotidien. Je trouve que l'idée de découper la maison en 5 zones (une par semaine) pour le ménage approfondi est très pratique. J'ai donc prévu une telle section avec toutes les tâches à faire pour chacune des zones. 

Exemple de tâches pour la zone concernant les chambres :

  • enlever les toiles d'araignées
  • enlever la poussière sur tous les meubles et bibelots
  • nettoyer les interrupteurs, la poignée de porte, les lustres
  • nettoyer les vitres
  • passer l'aspirateur sur tout le sol même sous les meubles
  • lavage du sol.

C'est relativement précis pour qu'Augustin puisse à terme le faire seul. J'ai rajouté à côté de chaque tâche, les outils et les produits nécessaires avec leur dosage, ce qui peut servir aussi bien au Papa qu'au fiston.

La plupart des pages sont encore des brouillons écrits à la main afin de pouvoir les modifier si nécessaire, mais au fur et à mesure je remplace celles dont le contenu semble suffisant,

 

DSC01170

par de jolies feuilles imprimées pour que ce soit plus sympa.

Nous avons commencé la mise en application de toutes ces astuces depuis près de deux mois.  C'est efficace, rapide et motivant ! Idéal pour toutes les personnes qui ont du mal à s'organiser. 

Les fées du logis trouveront que ce n'est pas utile mais les mamans qui estiment avoir tellement d'autres choses plus importantes à faire que le ménage (c'est mon cas) trouveront ce classeur vraiment précieux car il permet de gagner beaucoup de temps sur ces corvées tout en ayant une maison très présentable. 

De plus, c'est un excellent moyen d'apprendre la tenue d'un logement à tous les jeunes autistes qui rêvent d'autonomie. 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Patricia, tu as raison, il va falloir le prévoir pour Antoine. Nos enfants grandissent et rêvent de vie autonome. Sans une excellente organisation cela sera inaccessible. C'est donc une priorité.
Répondre
C
Pour Giulia, c'est simple, tout est dans un seul classeur.<br /> <br /> Première page, les numéros d'urgence. Deuxième page les indications pour venir chez nous. <br /> <br /> <br /> <br /> Puis un répertoire alphabétique avec tous les numéros de téléphone des personnes qu'on peut avoir besoin de contacter (amis, famille, médecins, artisans, voisins...).<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite un intercalaire pour les fiches de routines quotidiennes (une routine du soir, une du matin). Les routines sont de bonnes habitudes à prendre. Par exemple, le soir faire la vaisselle, vérifier que rien ne traîne dans les pièces principales, vérifier son agenda et préparer ses vêtements pour le lendemain. <br /> <br /> <br /> <br /> Puis 7 intercalaires pour les jours de la semaine suivis d'un intercalaire pour les listes de courses par magasin. Une tâche spéciale par jour comme je l'ai noté sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite un intercalaire avec 5 feuilles de couleurs différentes, une pour chaque zone de la maison. C'est pour le ménage approfondi. On consacre 15 minutes par jour à une zone. La première semaine entière(du lundi au dimanche) du mois sera consacrée à la zone 2. On affecte ainsi une zone par semaine. Les zones 1 et 5 concernent des endroits moins grands et on les case sur les semaines de début et fin de mois qui ne sont pas entières.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, 12 intercalaires pour les mois de l'année. <br /> <br /> <br /> <br /> Et on termine avec quelques intercalaires pour les horaires des principaux services publics qu'on utilise, les modes d'emplois des machines (à laver, à café....).<br /> <br /> <br /> <br /> Giulia, les principes de base de la méthode des Flyladies sont bien expliqués sur le lien (première ligne de l'article). Courage, s'organiser cela s'apprend et c'est possible pour tous.
Répondre
P
Bravo ! Super bonne idée ! Il va falloir que l'organise ça pour Antoine dans quelque temps.
Répondre
G
Hello, <br /> <br /> J'ai de grosses difficultés à m'organiser, et ce classeur est une vraie mine d'or. <br /> <br /> Comment tu fais tes sections de classeur ? Tu sépares en plusieurs classeurs ou tu fais autrement ?<br /> <br /> J'ai du mal à visualiser comment tu fais.<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai réussi à organiser mes informations médicales et les papiers les + importants, je ne trouve pas de solutions pour organiser le reste. <br /> <br /> Or, ma désorganisation chronique pose problème et ta solution pour y remédier me semble excellente.
Répondre
C
Oui, c'est vraiment un support qui nous aide beaucoup. Je dis "nous" car toute la famille se l'approprie petit à petit.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité