Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
16 février 2013

Hier, alors que son Papa - qui est à la maison

Hier, alors que son Papaqui est à la maison pour quelques jours de congés - lui proposait de faire une deuxième partie de jeu vidéo, Augustin lui a répondu qu'il allait travailler dans la salle de classe. Je ne lui avais pas proposé, étant moi-même occupée à ce moment-là. 

Il est donc monté dans la grande salle, s'est installé à l'activité conjugaison. Puis il a continué par la grammaire et lorsque je suis arrivée il m'a dit qu'il allait faire ses maths tout seul. Il a ainsi travaillé toutes ses activités en autonomie jusqu'au moment de la dictée. Il a même fait une page de maths de plus que ce qui était prévu au programme du jour. Pas de cours du CNED car c'est la petite trève juste après la série de devoirs. On les reprendra lundi. 

Nous profitons donc de quelques jours de liberté, ne voyant que notre programme sur-mesure. 

Il est de plus en plus courant qu'Augustin fasse des recherches sur des sujets qui l'intéressent, soit sur les nombreux livres à sa disposition, soit sur internet lorsqu'il n'a rien trouvé ailleurs. La géographie lui plaisant toujours autant, hier il nous a ainsi fait découvrir la république de Gagaouzie. 

Plus le temps passe, plus il est curieux. On est loin du collégien qui passait son temps à attendre que la réponse lui soit servie sur un plateau. Je suis bien contente du changement provoqué par sa scolarisation à domicile.

Alors que je découvrais la nouvelle revue des chiffres et des lettres que j'ai achetée sur les conseils d' Augustin (j'aime bien les jeux de lettres pour m'occuper dans les salles d'attente) il s'est amusé à résoudre ce calcul mentalement : 19 x 17 =        + 10 =       / 9 =        + 7 =      Cela servait à débuter une grille de mots fléchés. Il fallait noter en lettres le résultat final obtenu, ainsi que la moitié et le triple dans d'autres cases de la grille. Là encore, il m'a donné les réponses de tête, juste pour le plaisir de compter. Il s'est accaparé les deux pages "premiers pas" qui permettent de jouer de façon simplifiée pour les débutants. Et dire qu'il détestait les maths auparavant !

Il n'est même plus rare de le trouver en train de lire dans la grande salle ou dans sa chambre.

Il n'y a pas que sur les apprentissages scolaires qu'il progresse. Il s'implique de plus en plus dans la vie domestique. Il repasse seul tous ses vêtements.

Aujourd'hui j'ai saupoudré son tapis avec du bicarbonate. Il restait à passer l'aspirateur. Il s'est proposé spontanément pour le faire. Là encore, aucune incitation de notre part. Par contre nous le félicitons systématiquement pour ses initiatives.

Tout cela n'est rien pour les parents ordinaires, mais pour nous, c'est énorme !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
C'est sûr, nous ne regrettons pas d'avoir laissé tomber l'intégration scolaire ! Il est apprend tellement plus de choses importantes à la maison !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le repassage, ce n'est pas tout à fait une initiative de sa part, mais il le fait sans rechigner. Chaque jour nous plions le linge et s'il reste quelques vêtements à repasser, nous le répartissons : lui le sien, moi celui du Papa et le mien. Augustin choisit le moment de la journée où il doit faire son repassage.
Répondre
E
Tu as bien raison de te réjouir de toutes ces prises d'initiative !!! Je trouve ça génial que non seulement il approfondisse les sujets qui lui plaisent mais qu'il participe davantage aux tâches ménagères et qu'il prenne aussi plaisir à faire des maths ou quoi que ce soit d'autre.<br /> <br /> C'est appréciable qu'il ne soit pas passif et qu'il gère aussi bien ses journées ! Comme tu l'écris : c'est énorme !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Prendre la décision de poursuivre sa scolarité à domicile n'a pas dû être facile et ce sont tous ces progrès qui vous montrent que la décision prise était la bonne !<br /> <br /> <br /> <br /> Si Augustin s'ennuie, je veux bien qu'il m'aide pour mon repassage !! Ici, personne n'a encore pris l'initiative de m'aider...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité