Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
11 décembre 2012

une journée de classe pendant la mauvaise saison

Depuis que nous avons la chance profiter d'une salle confortable et spacieuse, j'ai légèrement modifié notre façon de travailler.

Chaque matin Augustin commence par aller consulter le programme de la journée. Il s'agit de fiches de consignes, une par matière. 

DSC01086

Il choisit la première matière qu'il souhaite étudier, se rend avec la fiche de consignes jusqu'au bureau correspondant et commence l'activité. Lorsqu'il est autonome sur une activité, j'en profite pour préparer d'autres supports ou même pour lire, tranquillement installée dans la bibliothèque. Comme il est assez routinier, je sais qu'il va souvent enchaîner plusieurs activités dans le même ordre. Cela me laisse du temps pour la gestion de la maison. Je le préviens juste du lieu où il pourra me trouver afin qu'il vienne me chercher en cas de difficulté.

Lorsque le travail est terminé, Augustin s'arrête à mon bureau pour détruire le petit morceau de papier. L'utilisation d'un destructeur de document est une vraie récompense pour lui.

DSC01087

 

Puis il retourne vers la caisse du programme, dépose dans le fond la carte vide et choisit une nouvelle activité.

Je programme entre 12 et 15 activités quotidiennes. 

DSC01085

Il n'est pas rare de le voir compléter une activité par une recherche sur internet concernant le sujet traité.

Lorsqu'il utilise l'Ipad pour une révision, il lui arrive souvent de poursuivre l'activité plus longtemps que prévue (et pas de soucis, il ne triche pas, il reste bien sur le programme).

Une recherche sur le dictionnaire est souvent l'occasion de regarder quelques mots supplémentaires.

Ainsi il y a quelques jours il a découvert la définition de l'autisme. Il m'a interpellée pour me dire qu'il était choqué par cette définition :"trouble psychiatrique grave" et nous en avons discuté.

La bibliothèque sert beaucoup car nous avons des moments de lecture à deux voix et il aime s'y installer pour son temps de lecture en autonomie.

DSC01088

DSC01089La bande de feutrine bleue me sert à repérer plus vite les moments où il aura besoin de moi. C'est lui qui détermine la place des pictos. Ainsi je peux voir de loin s'il aura ou non besoin d'aide.

La journée scolaire se termine lorsque toutes les fiches de consignes sont faites. Toutes ne sont pas purement scolaires d'ailleurs. il peut y avoir des travaux manuels (c'est le cas en ce moment avec l'approche de Noël),  des jeux éducatifs...

C'est lui qui répartit la charge de "travail" entre le matin et l'après-midi. Cela lui apprend à gérer sa journée.

15 activités c'est bien plus que le programme du CNED. Mais tout est adapté à son niveau de fonctionnement.

La grosse différence avec une journée de classe pendant la belle saison : dès qu'il fait très froid, Augustin ne veut plus sortir se promener. Au printemps et en été nous faisons de belles balades mais là, plus question ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Merci bien ! <br /> <br /> J'ai cherché à me procurer des planches de Veltex comme on trouve au EU, mais échec total. Il y en a sur hoptoys mais c'est super cher. <br /> <br /> J'avais pensé à la feutrine mais je n'ai pas encore tenté !
Répondre
C
Za, il s'agit de feutrine dont le verso est autocollant. On en trouve en pochette de plusieurs feuilles de couleur dans les magasins de travaux manuels.<br /> <br /> <br /> <br /> Estelle, Augustin a un emploi du temps pour gérer le quotidien.
Répondre
Z
C'est super tout ça ! Bravo Augustin, et bravo à toi Sylvie pour tout ce travail... Ça fait plaisir de le voir aussi motivé !<br /> <br /> Petite question, qu'utilises tu pour le le support de Velcro qu'on voit sur ta 4ème photo (grand morceau bleu)? <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
E
Je suis moi de même admirative de voir Augustin aussi épanoui. C'est vraiment ce qu'il lui fallait.<br /> <br /> A-t-il une feuille de route sur la journée résumant ses activités (scolaires ou non)?
Répondre
E
On le ressent bien dans tes messages qu'Augustin ait désormais épanouï et volontaire pour apprendre davantage et appronfondir les sujets qui lui plaise. ça fait plaisir à lire...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité