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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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22 octobre 2012

divisions : quand la disposition aide à la compréhension

Depuis quelques jours, Augustin est le champion des divisions. Il en a posé plus de deux cents et n'a fait aucune faute.

Pourquoi ?

D'abord il sait très bien ses tables de multiplication qu'il avait réussi à mémoriser grâce à la méthode "le secret des tables de multiplication"

Mais là n'est pas le problème. S'il n'avait pas su les tables de multiplication, il aurait utilisé un support visuel pour les lui rappeler, le but étant de comprendre les divisions.

Avec la méthode des frères Lyons et le matériel Montessori, Augustin avait appris que le résultat d'une multiplication formait un rectangle.

La largeur correspondait à un terme de la multiplication et la longueur à l'autre, le résultat (le produit) étant l'aire du rectangle.

DSC00981

Voici quelques exemples illustrés par les perles (9 x 4) puis (15 x 3)

DSC00978

DSC00982

 

les timbres Montessori (121 x 2)

DSC00985

 

et les cubes de bois (là aussi 121 x 2)

DSC00983

Donc pour en revenir à la division, c'est exactement l'opposé de la multiplication. On connait le produit mais on n'a qu'un seul terme.

Avec la méthode de Singapour, Augustin a découvert cette présentation qui lui fait penser au rectangle de la multiplication.

DSC01002

Il lui parait plus logique en effet de disposer ainsi les éléments de calcul de la division.

Le dividende étant le nombre à diviser il se place sous les traits symbolisant le rectangle.

Le diviseur est  placé à gauche et on note le résultat au fur et à mesure au-dessus.

DSC00998

Ensuite, le travail est le même qu'avec la potence française classique.

 

DSC00996

DSC00997

Un avantage qui compte peut-être aussi dans le choix d'Augustin, c'est le fait de ne pas avoir de grande barre verticale gênante pour écrire les chiffres lorsqu'on écrit un peu trop gros comme c'est souvent son cas.

Cela fait des années que nous travaillons les maths. J'ai testé plusieurs méthodes. Chacune a apporté sa pierre à l'édifice et aujourd'hui enfin, Augustin est capable de relier tout cela pour arriver à comprendre vraiment comment calculer. 

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, savoir persévérer, ne pas hésiter à changer d'approche. Un jour la réussite est là !

 

 

 

 

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Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> merci pour votre blog très instructif.<br /> <br /> Si je peux me permettre : lorsque vous écrivez "termes x termes=produit", vous faites une erreur (qui peut être préjudiciable par la suite lorsqu'il faudra factoriser des expressions). Les termes sont nombres utilisés dans une addition ou d'une soustraction et dans une multiplication, on dit les facteurs. Vous devez donc écrire "facteur x facteur = produit".
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C
La méthode "le secret des tables de multiplication" est une méthode qui permet d'apprendre par coeur et très facilement les fameuses tables.<br /> <br /> Personnellement, c'est LA méthode qui a permis à Augustin de retenir enfin la ritournelle des tables. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, le travail effectué avec les méthodes Lyons et Montessori, permettent de comprendre ce qu'est une multiplication. Mais, certains enfants arrivent à retenir les tables juste en travaillant ainsi. Ce n'était pas le cas d'Augustin. Il manipulait très bien, mais ne retenait pas le résultat par coeur.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Ca fait 2 fois que j'entends parler de la méthode "le secret des tables de multiplication", mais n'ose pas me lancer : n'est-ce pas redondant avec les méthodes alternatives (Montessori ou frères Lyons ???)
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C
Véronique et Evelyne, je vous réponds par mp.
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V
pour les vacances la prof demande a Maxence d apprendre la table de 5.<br /> <br /> je vais lui faire un jeu de carte.<br /> <br /> Bravo à Augustin
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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