Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 octobre 2012

quelques exemples de nos activités de la semaine

Lundi matin Augustin a terminé la lecture du roman "le secret de la cathédrale".

DSC00967

Il a écrit son résumé sur son cahier du lecteur et même collé l'image du livre à l'arrière du lapbook sur le Moyen-Âge.

DSC00958

C'était l'occasion de le parcourir de nouveau. Il a cherché le nom du roi régnant à l'époque de cette

DSC00960

aventure, a trouvé aussi des images de la cathédrale d'Amiens.... une redécouverte qui lui a beaucoup plu.

L'après-midi nous sommes allés à la fête de la science. 

Augustin a posé plusieurs questions et a dialogué avec des intervenants de l'exposition.

Nous ne sommes pas allés donner un coup de main à la banque alimentaire ce lundi car nous avions aussi la séance d'orthophonie à la même heure.

Hier il a commencé un nouveau roman "Journal d'Adeline, un été avec Van Gogh".

Nous avons aussi joué au jeu "les chevaliers des maths"pour travailler le calcul mental.

En fin d'après-midi il a retrouvé ses copains du basket adapté.

 

Aujourd'hui nous avons commencé un nouveau lapbook sur le XIXème siècle (époque de Van Gogh). Pour l'instant nous n'avons cherché que les peintres célèbres et les inventions de cette période. Demain nous mettrons en page ces premiers éléments avant de chercher les différents dirigeants du pays, les événements principaux....

Comme nos activités sont assez variées, cet après-midi il a monté ses mailles et tricotiné plusieurs rangs d'un ouvrage qu'il prévoit d'offrir à ses soeurs pour Noël. Je lui ai appris la technique les semaines précédentes et maintenant il se lance, tout seul.

DSC00963

Il a aussi préparé une carte d'anniversaire pour une copine.

Bien sûr, tout cela s'ajoute à nos cours habituels.

Et comme toujours, nous sommes sous bonne garde !

DSC00953

Publicité
Commentaires
C
Oui Élise, un enfant scolarisé à la maison a le temps de faire plein de choses. <br /> <br /> En classe, sur les six heures de présence, le travail effectif n'est que d'au maximum 50%. Le reste n'est que rappel à l'ordre, distribution du matériel, explications des consignes... Et en plus il faut faire des devoirs le soir pour compenser le temps perdu.<br /> <br /> <br /> <br /> À la maison, lorsqu'on travaille le scolaire il n'y a pas une minute de perdue : les leçons et les exercices sont effectués dans la foulée. Il reste donc beaucoup de temps pour découvrir d'autres activités, développer ses intérêts...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'autant plus vrai quand le programme proposé à l'enfant lui convient vraiment et est adapté à ses capacités.
Répondre
E
J'adore son lapbook, c'est vraiment sympa. Je devrais peut être me lancer avec Clémence qui aime l'Histoire et le bricolage !!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'as pas mis de photo, mais la carte d'anniv était très réussie et surtout ultra personnalisée. Lucile l'a emportée pour l'afficher dans sa chambre à l'internat !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ce billet parce qu'ainsi tu montres à quel point un enfant scolarisé à la maison a le temps de faire plein de choses !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité