les problèmes de maths
Enfin cette année Augustin comprend et résout seul les problèmes de maths !
Il faut dire que la méthode de Singapour travaille les opérations par paires : addition et soustraction, multiplication et division. Cela aide l'enfant à comprendre l'utilisation de calculs nécessaires lors de la résolution de problème.
Systématiquement chaque leçon est accompagnée de modèles de résolution de problèmes.
Pour commencer, on peut utiliser des cubes pour montrer à l'enfant le passage du matériel concret à sa représentation schématisée.
Augustin préfère simplifier encore les schémas.
Il ne dessine pas de rectangles mais simplement des lignes.
Sur les modéles ci-dessus, j'ai noté les énoncés sur le support afin de réduire le nombre de photos, ce que je ne fais pas lorsqu'Augustin travaille. Il lit le texte directement sur le livret.
Comme mon but n'est pas qu'il sache présenter un problème de façon scolaire mais plutôt qu'il comprenne le raisonnement et sache effectuer les calculs, je lui demande uniquement de noter le résultat sur le fichier de maths.
Pour moi, l'essentiel est qu'il soit capable de résoudre seul, sans aucune aide, tous les problèmes proposés en comprenant vraiment le raisonnement nécessaire.
Lorsqu'il était plus jeune nous avions tenté de lui donner des trucs tels que d'associer les mots "au total", "en tout", "de plus", "et" à des additions, "de moins" à des soustractions ..... mais certains problèmes prêtaient à confusion. Ce n'était donc pas tellement efficace.
Maintenant Augustin est capable de comprendre les énoncés sans avoir besoin de ces astuces.
Il a certainement atteint un niveau de maturité suffisant pour arriver à ce résultat.
Comme toujours, il faut savoir persévérer, accepter de reprendre les bases encore et encore, ne pas tenir compte de l'âge officiel du jeune, mais revenir en arrière aussi longtemps que nécessaire, tester différentes méthodes.... c'est l'avantage de l'instruction à la maison.