Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
3 octobre 2012

les problèmes de maths

Enfin cette année Augustin comprend et résout seul les problèmes de maths !

Il faut dire que la méthode de Singapour travaille les opérations par paires : addition et soustraction, multiplication et division. Cela aide l'enfant à comprendre l'utilisation de calculs nécessaires lors de la résolution de problème.

DSC00937

DSC00938

Systématiquement chaque leçon est accompagnée de modèles de résolution de problèmes.

DSC00939

DSC00940

DSC00942

DSC00941

Pour commencer, on peut utiliser des cubes pour montrer à l'enfant le passage du matériel concret à sa représentation schématisée.

DSC00944

DSC00945

DSC00947

DSC00948

Augustin préfère simplifier encore les schémas.

DSC00931

Il ne dessine pas de rectangles mais simplement des lignes.

DSC00935

DSC00951

Sur les modéles ci-dessus, j'ai noté les énoncés sur le support afin de réduire le nombre de photos, ce que je ne fais pas lorsqu'Augustin travaille. Il lit le texte directement sur le livret. 

Comme mon but n'est pas qu'il sache présenter un problème de façon scolaire mais plutôt qu'il comprenne le raisonnement et sache effectuer les calculs, je lui demande uniquement de noter le résultat sur le fichier de maths.

DSC00915

Pour moi, l'essentiel est qu'il soit capable de résoudre seul, sans aucune aide, tous les problèmes proposés en comprenant vraiment le raisonnement nécessaire.

Lorsqu'il était plus jeune nous avions tenté de lui donner des trucs tels que d'associer  les mots "au total", "en tout", "de plus", "et" à des additions,  "de moins" à des soustractions ..... mais certains problèmes prêtaient à confusion. Ce n'était donc pas tellement efficace.

Maintenant Augustin est capable de comprendre les énoncés sans avoir besoin de ces astuces.

Il a certainement atteint un niveau de maturité suffisant pour arriver à ce résultat. 

Comme toujours, il faut savoir persévérer, accepter de reprendre les bases encore et encore, ne pas tenir compte de l'âge officiel du jeune, mais revenir en arrière aussi longtemps que nécessaire, tester différentes méthodes.... c'est l'avantage de l'instruction à la maison. 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Ça existe en français (Librairie des écoles, PDF gratuit).
Répondre
C
j'utilise cette méthode avec la librairie des écoles, même si ce n'est pas sa grande tasse de thé, ma fille s'est quand même bien réconciliée avec les maths grâce à eux, et s'étonne même de comprendre aussi rapidement dans certaines situations.
Répondre
C
Oui, je trouve cette méthode très bien conçue. Augustin est désormais ravi de faire des maths.
Répondre
E
C'est une compétence bien difficile pour nos enfants et je trouve que la méthode singapour est vraiment très bien conçue.<br /> <br /> C'est important de pouvoir résoudre les petits problèmes du quotidien parce qu'on en résoud sans cesse sans même s'en rendre compte.
Répondre
C
C'est vrai Véronique, la méthode originale est en anglais. Pour Augustin pas de soucis, il connaît cette langue et c'est même l'occasion d'apprendre encore plus. <br /> <br /> Par contre, si tu es intéressée, la méthode a été traduite par la librairie des écoles qui a publié toute une série de manuels et cahiers d'activités. <br /> <br /> Je n'ai pas choisi la version française mais il paraît qu'elle est aussi bien que l'originale.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité