Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 juillet 2012

les vacances

Cette année, nous nous offrons deux mois de vacances sans travail scolaire.

Si nous lisons des romans, c'est parce qu'Augustin apprécie ces moments où bien installés sous le marronnier, nous découvrons de nouvelles aventures.

 

DSC00789

S'il fait des petits résumés de lecture sur son cahier du lecteur, c'est  pour bien se rappeler de ces histoires qui lui ont plu.

Autre activité de l'été : il rédige de petits exposés sur les Monster trucks. Mais c'est parce qu'il aime tellement ce sujet qu'il en parle des heures et que malheureusement pour lui, je ne suis pas passionnée et je ne retiens pas leurs noms américains, leurs caractéristiques ... Grâce à ses exposés, il peut m'initier à ce "sport". Du coup, il n'a plus besoin de me rabâcher les oreilles. Ouf ! 

 

DSC00786

 

DSC00787

 

Comme c'est le côté ludique qui est mis en avant, je ne lui fais pas corriger les fautes. Les critères de réussite sont sa fierté et mes félicitations pour avoir réussi à me transmettre une information.

La seule matière que nous révisons, c'est l'allemand. Mais ce n'est pas dans un but scolaire : nous n'étudions pas de leçons, ne faisons pas d'exercices. Nous révisons quelques expressions, quelques verbes, un peu de vocabulaire, uniquement dans le but de pouvoir parler avec le copain d'Amandine, que l'on va voir prochainement. Normalement, il fait la même chose de son côté, il révise le français.

 Le seul apprentissage de cet été : le jeu de tarot.

Petit à petit, nous découvrons les règles de ce jeu de cartes grâce au site de la fédération française de tarot (ici). Les explications sont visuelles et auditives. Elles sont suivies de quizz. 

Bien sûr les activités habituelles (ping-pong, jeux vidéo.... ) sont toujours d'actualité.

Voilà les vacances bien tranquilles d'Augustin à la maison. 

Bon, pour moi c'est un peu différent. Je consacre plusieurs heures par jour à la préparation de l'année scolaire. Avec le Papa, nous passons aussi beaucoup de temps à faire les derniers travaux d'aménagement de notre grande salle de classe. Comme nous en sommes à une étape assez bruyante Augustin ne peut plus participer. Il aidera à la peinture dans quelques semaines. 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce gentil commentaire qui fait bien plaisir.
Répondre
T
J'ai découvert votre blog pour la première fois ce matin, grâce à une amie (Anne, maman de Basile). Vous êtes formidables et votre intelligence est celle du coeur. <br /> <br /> Vive la lecture plaisir, le partage... Je me suis régalée en lisant l'exposé d'Augustin sur les Monster trucks :o)
Répondre
C
C'est le lot de la plupart des enfants TED de travailler pendant l'été pour suivre à l'école. C'est bien la preuve qu'aujourd'hui encore ce sont les enfants qui doivent s'adapter à l'école et qu'on est encore bien loin de l'inclusion, terme si cher aux pontes de l'EN. Pour ceux qui ne le savent pas, l'inclusion telle qu'elle est définie par l'EN signifie que l'école s'adapte aux besoins de l'enfant.<br /> <br /> Mais cela n'a rien d'étonnant, le système scolaire dans notre pays n'est pas adapté non plus aux enfants ordinaires,alors les autres !<br /> <br /> Je comprend toutefois que Sixtine puisse bénéficier de certains aspects de sa scolarisation qui justifient ce travail estival. Alors bon courage !
Répondre
L
Et bien bonnes vacances et bon courage pour les travaux! C'est super de voir Augustin prendre plaisir à la lecture ...<br /> <br /> Sinon c'est vrai qu'ici on profite des vacances pour avancer dans les apprentissages car avec l'école même à mi temps,les rééduc et bien le temps est compté + la fatigue...Mais bon pour l'instant elle a bénéfice à aller à l'école donc on se débrouille comme ça...
Répondre
C
Oui, et nous apprécions d'autant plus que pendant toutes les années passées en classe, l'été etait consacré à la découverte des nouvelles notions avant la rentrée scolaire. <br /> <br /> C'était malheureusement le seul moyen pour qu'Augustin puisse suivre en classe. <br /> <br /> Et pendant les deux premiers étés de CNED j'ai inclus quelques séances de révision. Mais cette année, c'est vraiment les vacances !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité