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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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6 mars 2012

apprentissages d'un ado à la maison

Questions que j'entends souvent :"mais qu'est-ce qu'il apprend à la maison maintenant qu'il ne va plus au collēge ? Et quelles relations sociales a-t-il ? "

Je vais tenter de répondre.

D'abord il continue les apprentissages scolaires à petites doses. Je n'insiste pas sur certaines notions qui de toutes façons ne l'intéressent pas (technologie par exemple), je modifie les cours pour qu'il comprenne les notions importantes pour rendre les devoirs (maths, français, allemand,anglais) et pour le reste il connaît plus de choses déjà que le contenu proposé par le CNED. De toutes façons cela ne nous prend jamais plus de 4 heures par jour (c'est vraiment notre grand maximum).

Par contre il apprend beaucoup au fil de chaque journée :
- Il cuisine en m'aidant systématiquement pour préparer le repas de midi. Il sait maintenant faire quelques plats de base en totale autonomie (pâtes, quinoa, poisson pané...). Il sait aussi trouver les informations sur les proportions et le temps de cuisson sur les emballages.

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- Il sait utiliser le sèche-linge et commence à savoir préparer une lessive. Son repassage s'améliore. Il reste encore à apprendre comment repasser les chemises.

- À l'aide de ses calendriers et autres supports visuels il gère son hygiène corporelle (reste encore la coupe des ongles à apprendre, mais cela va demander plusieurs années).

- Il participe à l'entretien de la maison, mais n'ayant pas une mère exemplaire dans ce domaine il a encore (où plutôt nous avons encore) des progrès à faire.

- Il aide de plus en plus son Papa pour les travaux de la maison.

- ....

La plupart de ces apprentissages sont informels même si j'ai une liste d'objectifs à atteindre. Les supports visuels sont indispensables et font gagner énormêment de temps.

Ses relations sociales se rapprochent de celles de certains adultes. Il fréquente ses copains lors d'activités sportives (basket adapté). Il est capable de s'adresser à des commerçants lorsqu'il fait ses achats. Il sait utiliser le téléphone, les SMS et internet s'il a envie de contacter quelqu'un qu'il connaît.

Il se tient très au courant de l'actualitė et n'hėsite pas à utiliser ses connaissances en histoire-géo pour faire des comparaisons ou des rapprochements. Lorsqu'il n'a pas la culture suffisante pour comprendre certains éléments d'information, il recherche aussitôt sur internet ( exemple hier une polémique était présentée à propos du nom d'un collège, il a donc cherché à savoir qui était ce "Roger Vercel" dont il était question).

Sa passion pour les sports mécaniques s'étend et lui permet de découvrir de plus en plus de catégories. Il a le temps de suivre l'actualité sportive, ce qui lui permet là encore d'enrichir ses conversations.

Développant sa culture générale, il comprend de mieux en mieux l'humour. 

On profite de toutes les occasions de la vie quotidienne pour lui apporter des précisions, lui montrer comment faire, comment chercher des solutions... 

En fait il apprend beaucoup plus de choses depuis qu'il est à la maison et que la scolarité n'est plus notre priorité. 

Dès qu'il aura terminé la scolarité obligatoire, nous pensons approfondir des sujets qui lui plaisent. Mais j'aurai le temps d'en parler le moment venu.

 

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Commentaires
C
Voici de nouveau le lien pour trouver le rapport sur les collèges http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i2446.pdf<br /> <br /> Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez y accéder par l'excellent blog des aventures de Mi et Lou <br /> <br /> http://laventuredemietlou.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Véronique, rien n'empêchera jamais certaines personnes de critiquer nos choix. Ce n'est pas un problème pour moi. Elles ont le droit de penser ce qu'elles veulent. La seule chose qui m'importe c'est le bonheur de mon fiston. <br /> <br /> J'ai déjà été très critiquée lors de l'adolescence de mes filles (leurs parcours scolaires, leur éducation....) et j'ai laissé dire. Aujourd'hui elles nous remercient toutes les 3 de l'éducation, des valeurs et de l'ouverture d'esprit que nous leur avons permis d'acquérir.
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V
Heureusement qu il n y a pas qu un parcours car chaque parcours est adaptable à chaque enfant.<br /> <br /> (http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i2446.pdf) le lien ne fonctionne pas.<br /> <br /> Oui mais toi et d 'autres parents peuvent le faire avec leurs enfants car il s en donne la peine et prennent le temps de passer des moments cruciaux avec leurs enfants car ils ont compris pourquoi c est important de leur apprendre la vie dans une maison et autres. je ne pense pas qu un ado lambda sache faire ce que c est faire Augustin car il prendra pas le temps d eoouter et de faire mais je ne généralise pas non plus. <br /> <br /> Ce que j ai du mal a accepté ce sont les critiques des parents derriere le dos des autres et de faire bonne mines devant la personne. Comme je le dis et le repete chacun est libre et notre decision appartient quà nous et pas aux autres car avant de regarder chez le voisin et critiquer il faut mieux regarder à deux fois chez soi et etre irréprochable.
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C
Véronique, bien sûr il y a des personnes qui pensent que nous avons fait une erreur en retirant Augustin du collège. Comme tu le dis, c'est notre choix, et nous l'avons fait en essayant d'être le plus respectueux de son bien-être. C'est aussi un choix que nous sommes fiers d'avoir fait, puisqu'il est tellement plus serein depuis qu'il ne va plus en classe. Un rapport sur les collèges est en ligne actuellement (http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i2446.pdf) et cela ne peut que nous conforter dans notre choix.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que tout le monde doive prendre la même décision que nous. Chacun est libre de faire ce qui lui convient. <br /> <br /> Mon message consistait surtout à montrer qu'il y a bien d'autres choses utiles à apprendre en dehors du programme scolaire. <br /> <br /> Quant à l'avenir d'Augustin, il n'est pas plus sombre que celui des jeunes neurotypiques, ni des jeunes handicapés qu'ils soient en établissements spécialisés ou en intégration individuelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas qu'un seul parcours pour réussir à être heureux.
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V
Je pense que ce qui se posent des questions sur le devenir d'Augustin ce n est pas leurs soucis. Vous avez fait le choix alors que les personnes qui te posent ces questions voient chez eux. Augustin auraient ils aussi bien évolué s il était resté au collège et aurait il eu une vie d un vrai adolescent du genre m en foutisme . J'en suis pas persuadé. Laisse parler les langues de v......... et continuer a vivre comment vous l'avez decidé.
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V
Super la cuisine d'Augustin cela a l'air très appétissant!!!<br /> <br /> Je trouve ça bien qu'il participe à l'entretien de la maison, aux travaux avec son papa car, je pense que la plupart des ados NT ne font pas grand chose à la maison, tout ceci est vraiment loin de leurs préoccupations!!<br /> <br /> On voit qu'Augustin est heureux à la maison et ses progrès constants et ça c'est le plus important.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les relations sociales il est vrai que beaucoup d'adultes en ont peu et ils ne s'en portent pas plus mal..<br /> <br /> Nous par exemple avec nos enfts (du moins pour ma part) j'en ai largement moins qu'avant et je ne m'en porte pas plus mal...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage et bravo à Augustin
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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