Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
21 juillet 2011

l'autisme sur arte : x enius

Hier, sur Arte, l'émission Xenius était consacrée à l'autisme.

Augustin qui adore cette émission voulait la regarder mais nous avons oublié l'heure.

Nous l'avons donc regardée aujourd'hui sur internet. Vous pourrez la voir pendant encore 7 jours ici.

Augustin confirme l'affirmation du monsieur Asperger

qui dit ne pas vouloir devenir "normal". Lui aussi souhaite rester autiste.

Heureusement puisque ce sera forcément le cas !

Moi, ce qui m'a le plus interpellé, c'est d'entendre qu'en Allemagne, cela fait déjà plus de 40 ans qu'il est admis que les mères ne sont pas responsables de l'autisme de leur enfant. Une preuve de plus de l'énorme retard français en la matière !!!! Rappel pour ceux qui ne le sauraient pas, dans notre pays la majorité des psy culpabilisent  encore les mères en 2011 ! Il faut dire que cela fait toujours partie du contenu des formations !


 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai aussi vu et apprécié ce reportage. Oui l’Allemagne est bien en avance sur nous...<br /> <br /> Je fais partie des chanceuses dont l'enfant a une prise en charge adaptée (avec des professionnels, très au fait des troubles autistiques dans leur globalité)<br /> <br /> Mais je sais que ce n'est pas le cas pour tous...<br /> <br /> J'espère qu'un jour nous comblerons notre retard en la matière...
Répondre
A
Sympa le partage, je vais le montrer à ma mère (Théo ma lu anne) :)
Répondre
E
merci pour l'info. je ne connaissais pas non plus cette émission. je vais mettre l'info aussi sur le blog. cela tombe à pic! je voulais justement parler de nos déboirs en ce qui concerne les prises en charge des garçons, le diagnostic et ce qui se trame toujours à l'heure actuelle en Haute-Marne.
Répondre
E
Je viens de voir l'émission, il y avait une rediff cet après midi.<br /> J'ai bien aimé ce reportage parce qu'il a parlé de toutes les formes d'autisme, de la façon dont on posait le diagnostic, des prises en charges comportementales...<br /> <br /> <br /> Contrairement à Augustin, Clémence nous a déjà dit qu'elle en avait marre d'être autiste.
Répondre
E
Et malheureusement, il n'y a pas que les professionnels qui culpabilisent les mères, l'entourage s'y met aussi bien trop souvent ! Les gens sont tellement ignorant de ce handicap.<br /> <br /> Je ne connais pas du tout cette émission.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité