encore des maths : calculer rapidement
Il y a quelques jours de cela, Augustin a regardé un reportage sur un pays d'Asie. A un moment, on voyait de très jeunes enfants calculer à une vitesse phénoménale. Ils utilisaient un boulier. Augustin a été très impressionné et il a souhaité en savoir plus sur ce fameux matériel.
Nos premières recherches nous ont amené à découvrir l'utilisation du boulier chinois. J'en en fabriqué un, avec un vieux couvercle de boîte de conservation en plastique, de la laine et des perles.
J'ai utilisé les couleurs Montessori pour lui permettre de repérer les unités, dizaines, centaines... En cherchant plus d'infos quant à l'utilisation de ce matériel, j'ai découvert qu'une évolution de ce modèle avait été créée par les japonais. L'utilisation en est plus simple et encore plus rapide.
De nouveau, j'ai fabriqué un boulier avec une boîte de cartes à jouer, du fil de fer fin, de la laine et des perles.
J'ai utilisé les couleurs recommandées sur un site et sensées favoriser la mémorisation. Depuis, nous jouons à faire des opérations. Pour l'instant, nous nous limitons aux additions et aux soustractions.
C'est une façon amusante de travailler le calcul, d'autant qu'il faut connaître (et pour Augustin c'est une révision utile) les compléments à 10 et à 5. Il est tout surpris de voir qu'il calcule plus vite que mentalement. Il faut dire qu'ainsi il ne compte plus sur ses doigts, ce qui était très long.
Lorsqu'il maîtrisera vraiment bien son boulier nous pourrons passer aux multiplications, ce qui lui permettra de réviser ses tables. Mais je ne pense pas qu'on aborde ce niveau avant mi-août.
En attendant, voici une activité qui n'était pas prévue au programme sous cette forme (j'avais prévu du calcul mental éventuellement étayé par les perles Montessori) mais qui plait vraiment à Augustin.
Vous trouvererez ici le lien sur la fabrication du matériel. Ici et là celui sur l'utilisation du soroban (boulier japonais). Et voici une vidéo pour mieux en comprendre le principe.