Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
21 juillet 2011

encore des maths : calculer rapidement

Il y a quelques jours de cela, Augustin a regardé un reportage sur un pays d'Asie. A un moment, on voyait de très jeunes enfants calculer à une vitesse phénoménale. Ils utilisaient un boulier. Augustin a été très impressionné et il a souhaité en savoir plus sur ce fameux matériel.

Nos premières recherches nous ont amené à découvrir l'utilisation du boulier chinois. J'en en fabriqué un, avec un vieux couvercle de boîte de conservation en plastique, de la laine et des perles.

DSC09768

J'ai utilisé les couleurs Montessori pour lui permettre de repérer les unités, dizaines, centaines... En cherchant plus d'infos quant à l'utilisation de ce matériel, j'ai découvert qu'une évolution de ce modèle avait été créée par les japonais. L'utilisation en est plus simple et encore plus rapide.

De nouveau, j'ai fabriqué un boulier avec une boîte de cartes à jouer, du fil de fer fin, de la laine et des perles.

DSC09769

J'ai utilisé les couleurs recommandées sur un site et sensées favoriser la mémorisation.  Depuis, nous jouons à faire des opérations. Pour l'instant, nous nous limitons aux additions et aux soustractions. 

C'est une façon amusante de travailler le calcul, d'autant qu'il faut connaître (et pour Augustin c'est une révision utile) les compléments à 10 et à 5. Il est tout surpris de voir qu'il calcule  plus vite que mentalement. Il faut dire qu'ainsi il ne compte plus sur ses doigts, ce qui était très long.

Lorsqu'il maîtrisera vraiment bien son boulier nous pourrons passer aux multiplications, ce qui lui permettra de réviser ses tables. Mais je ne pense pas qu'on aborde ce niveau avant mi-août.

En attendant, voici une activité qui n'était pas prévue au programme sous cette forme (j'avais prévu du calcul mental éventuellement étayé par les perles Montessori) mais qui plait vraiment à Augustin.

Vous trouvererez ici le lien sur la fabrication du matériel. Ici et   celui sur l'utilisation du soroban (boulier japonais). Et voici une vidéo pour mieux en comprendre le principe. 

 

Publicité
Commentaires
E
Les maths posent souvent problème à nos enfants parce que résoudre n'importe quel exercice demande énormément de compétences : comprendre l'énoncé, comprendre la ou les question(s), trouver dans l'énoncé les éléments qui permettent de répondre, faire les calculs nécessaires...<br /> <br /> C'est vraiment un processus long et compliqué...<br /> <br /> Personnellement, j'utilise quelques outils montessori et ça aide vraiment Clémence.<br /> Je regrette de ne pas m'être formée à cette approche quand elle était toute petite de façon à commencer directement avec les bons outils et la bonne approche...
Répondre
B
Merci ! Je ne connaissais pas :) ! Je ne laisse pas souvent de commentaire mais je trouve vraiment votre blog superbe :), avec toujours de bonne idée à prendre !
Répondre
B
Méthode très intéressante. j'ai des amis qui me l'avait montré car leur fils travaille en chine et il l avait offert à un de ses frères. Nous utilisons la méthode montessori qui est pour l instant la mieux adaptée pour nos loulous.<br /> "Les perles,les timbres" pour nous pour l'instant.
Répondre
E
oui c'est vrai que cette approche est vraiment idéale pour nos enfants. C'est d'ailleurs sur ton blog et d'autres que j'avais vraiment bien compris l'approche de cette méthode. Je connaissais déjà les réglettes qui est aussi un outil bien utile.je me suis aperçue trop tard des formations dispensées par ta psy car j'aurai bien fait le trajet. Nous avons encore parfois cette curieuse impression d'être seuls dans notre barque...
Répondre
C
Je ne sais pas si cette méthode sera facile pour Thomas. La méthode Montessori est aussi une bonne alternative avec les barrettes de perles ou le système décimal en perles dorées. C'est avec le matériel Montessori qu'Augustin a compris le passage de l'unité à la dizaine, mais il n'utilisait jamais spontanément les compléments de 10 avant la pratique du soroban. Cette étape est enfin franchie. Ouf !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité