Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
31 mai 2011

championnat de France 2011

J'avais prévu de faire un message expliquant les préparatifs de notre voyage à Dax, mais le temps m'a manqué.

Nous voici déjà de retour, donc autant vous parler de ce qui s'est passé.

 

Comme prévu sur le programme remis à l'avance par la coach, nous avons fait un long trajet pour arriver à Dax en minibus. Augustin a eu la grande chance de se retrouver dans le minibus le plus calme.

J'avais fait réparer la Nintendo DS, n'imaginant pas qu'il puisse s'en passer pendant un tel trajet.

DSC09388

Eh bien en fait, à l'aller, Augustin ne l'a utilisée que durant la dernière heure. Tout le reste du temps, il a participé aux discussions de ses copains. Tous les quatre avaient des connaissances importantes concernant divers sports, ainsi que la géographie, la politique, l'actualité. C'était impressionnant ! Spontanément, ils se sont mis à se questionner, jouant à "qui veut gagner des millions". Le tout, dans la bonne humeur et le calme.

Lors des pauses, j'ai eu le bonheur de voir qu'Augustin ne restait jamais seul. Il avait toujours le sourire, discutait aussi bien avec les accompagnateurs qu'avec ses copains ou copines.

 DSC09474

Sur place, nous étions logés en mobil-homes ou en chalets, dans un camping très agréable. Grâce aux informations fournies sur le document explicatif, j'avais trouvé le site sur internet et Augustin avait ainsi découvert les plans de chaque sorte de mobil-homes et de chalets. Ainsi sur place, il n'a pas eu de problème d'adaptation : il était déjà en terrain "connu".

Après les longs moments passés dans les gymnases, nous trouvions toujours du temps pour ramener nos jeunes faire une bonne pause au camping. En fin de séjour, Augustin était fatigué par la sur-stimulation auditive et visuelle, alors il préférait se reposer au calme pendant une à deux heures, sans rien faire, étendu sur la chaise longue.

En fait, il est bien resté avec tout le groupe jusqu'à vendredi soir. Il jouait spontanément au foot avec ses copains, et allait même les chercher pour leur proposer de jouer.

Ce qui a provoqué sa grande fatigue, c'est la soirée de vendredi soir. L'organisation avait prévu un magnifique spectacle de course landaise. Augustin a adoré ce spectacle de qualité, il a beaucoup ri lors du passage des clowns, a été ébahi par les sauts accrobatiques  des sauteurs au-dessus des vachettes....

Le problème est qu'avant de pouvoir apprécier tout cela, il a fallu trouver comment gérer le bruit. En effet, nous avions choisi un emplacement loin des hauts-parleurs, mais alors que nous nous installions, la fanfare est venue se placer juste à côté de nous. Aussitôt, Augustin s'est mis à pleurer, paniqué à l'idée de ne pas pouvoir éviter la musique forte. Je lui ai donc proposé de chercher un autre endroit et alors que nous nous dirigions vers ce lieu, nous nous sommes aperçus que la clique nous suivait. J'avoue que même moi, j'ai eu un moment de découragement. Je pensais que nous allions devoir sortir des arènes et attendre dehors pendant tout le spectacle. Mais en fait, quelqu'un avait prévenu qu'Augustin craignait le bruit, et les musiciens changeaient de place pour nous laisser retourner auprès de notre équipe.

Afin de laisser les copains s'égosiller de bonheur pendant le spectacle, nous nous sommes placés à quelques mètres d'eux, dans la loge V.I.P. Ainsi, ils étaient proches de nous mais nous étions relativement au calme. Augustin avait mis ses bouchons, puis j'avais replié mon étolle sur ses oreilles et le tout tenait sous le casque. Il fallait bien tout cela pour qu'il puisse apprécier le spectacle !

Après cette soirée, il était épuisé. C'est donc à partir de ce moment-là qu'il a préféré rester au calme pendant les pauses. Le samedi soir, un dîner de gala était prévu. Il a accepté d'y participer (avec bouchons et casque), mais comme il y avait un orchestre sous le chapiteau où nous prenions le repas, nous faisions des sorties à l'extérieur entre chaque plat. Sitôt la dernière bouchée avalée, un des accompagnateurs nous a ramenés au camping.

Avec une bonne nuit de sommeil, une bonne gestion des temps d'activités en groupe et des moments d'isolement (bouchon + casque + jeu vidéo), il est arrivé à finir la journée en étant de nouveau beaucoup plus sociable.

 

Le dimanche soir, nous avons mangé dans un petit restaurant près de Périgueux, et Augustin a bien discuté avec ses copains et copines, plaisantant avec plaisir et dévorant tout son repas. Il faut dire que la nourriture n'avait pas été terrible lors du championnat. Heureusement que j'avais prévu pour lui de bons gâteaux, et des desserts sur lesquels il se rattrapait.

Je suis très fière de lui et de ses progrès. Il a géré tout seul le fait d'aller chercher son repas en faisant la queue parmi une foule importante, il a supporté que son plateau comporte des aliments qu'il n'aimait pas sans faire de remarque aux employés du traiteur (aussitôt arrivé à table, nous en faisions la distribution aux copains qui étaient intéressés), à accepté de s'endormir seul pour que je puisse rejoindre l'équipe des accompagnateurs pour des réunions très conviviales, a bien suivi les listes de consignes pour préparer ses affaires. Mes petites listes de consignes notées simplement sur des feuilles de papier ont été très utiles pour lui donner le maximum d'autonomie.

Il est heureux d'aller à Nîmes l'année prochaine d'autant plus qu'il pourra jouer.

DSC09473

J'ai été très heureuse de le voir encouragé, félicité, coocooné par ses copains et copines. Quelle chance il a d'appartenir à une telle équipe !!!

Merci encore à ses entraîneuses et aux deux autres coachs qui suivent l'équipe. Merci aussi à tous les bénévoles du club de basket qui ont donné leur temps pour accompagner nos jeunes à ce championnat. J'ai beaucoup apprécié leur gentillesse, leur disponibilité, leur compréhension. Merci pour ces moments de bonheur inoubliables ! 

 Oups ! J'ai faillu oublier de donner nos résultats.

DSC09533

Notre équipe féminine est pour la deuxième fois Championne de France. Nos garçons qui jouaient pour la première fois en catégorie séniors, sont arrivés 5ème (sur 16 en division 2). D'excellents résultats !!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai oublié de préciser que l'équipe encadrante ne fait pas de différence entre les bénévoles du club et moi. On s'entend tous très bien. L'ambiance est très sympa, j'ai confiance en eux tous, et Augustin les apprécie énormément.
Répondre
C
En fait, lors des tournois régionaux, quelques parents accompagnent leur enfant. Pour le championnat de France, l'encadrement est assuré par des éducatrices de l'IMPRO et des bénévoles du club de basket.<br /> <br /> Dans cette équipe, pour l'instant il n'y a que 4 jeunes (dont Augustin) qui ne sont pas de l'IMPRO. Comme en plus il est le plus jeune (les autres ont entre 17 et 25 ans), qu'il nécessite un accompagnement individuel bien spécifique, c'est plus simple que ce soit moi qui l'accompagne (d'ailleurs pour l'instant Augustin ne voudrait pas que ce soit une autre personne).<br /> <br /> Un jour viendra peut-être où il préférera que je ne vienne pas ? En attendant, ma présence le rassure.
Répondre
E
Quel excellent week-end !<br /> ça fait plaisir de lire à quel point Augustin a su s'adapter aux difficultés et qu'il a su aussi améliorer son autonomie.<br /> <br /> Les fanfares du Sud Ouest font beaucoup de bruit !! <br /> Les courses landaises, c'est vraiment sympa, les enfants adorent !!<br /> <br /> C'est génial que vous puissiez ainsi voyager avec le club.<br /> Est-ce que les autres parents accompagnent aussi leurs enfants ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité