Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
19 avril 2011

sa meilleure année scolaire

L'année scolaire se termine et afin de profiter au maximum du beau temps, j'ai beaucoup arrangé le programme restant.

Les seuls cours non modifiés sont ceux de langues.

En maths les leçons qui restent sont surtout des révisions (proportionalité, statistiques) dont on ne va garder que l'essentiel.

En français, la séquence actuelle est elle aussi une révision. Après avoir vérifié qu'Augustin se rappelait bien les notions de strophes, vers, rimes... nous sommes passés directement au devoir sur la poésie, cela nous fait gagner un temps précieux. Ensuite nous visionnerons le DVD des misérables et nous pourrons passer au devoir suivant. Là encore du temps de gagné.

Augustin adore la physique, donc nous laisserons les cours en entier, d'autant plus que nous avons du matériel pour faire quelques manipulations. Le travail du moment permet d'utiliser des lentilles concaves et convexes.

DSC09257 Après la leçon, Augustin s'amuse avec le matériel encore de longs moments.

Pour la techno, là par contre, j'ai fait un gros tri car c'est de plus en plus rébarbatif. Heureusement il ne reste plus qu'un seul devoir.

En histoire, nous arrivons enfin à une époque qui permet de parler de la famille. C'est nettement plus concret ainsi.

DSC09253

Augustin découvre donc les cahiers datés de 1882 lorsque son arrière-arrière grand-père était élève.

DSC09256

Une photocopie donnée par mon oncle lui permet de découvrir un diplôme d'enseignant daté de 1823.

Petite réflexion d'Augustin : "alors moi aussi j'ai des ancêtres !"

Nous allons lire le "je lis des histoires vraies" sur Charles Dickens" pour découvrir les conditions de vie des ouvriers de cette époque.

Il reste la SVT. Comme il s'agit d'éducation sexuelle et que pour Augustin le sujet est tabou, il se débrouille seul, faisant directement les devoirs en recherchant les réponses dans le cours (au CNED, l'enfant a le droit de regarder dans ses cours pour répondre aux devoirs dans certaines matières). Cette façon de faire respecte sa pudeur. 

Normalement, nous devrions avoir terminé ce programme début juin tout en gardant de nombreux moments pour faire d'autres activités plus en accord avec le beau temps actuel : jardinage, pêche, ping-pong...

DSC09252

Une autre réflexion d'Augustin ces jours-ci : "C'est vraiment ma meilleure année scolaire que j'ai eu depuis toujours !"

Comme quoi, nous avons vraiment fait le bon choix en passant à une scolarisation à domicile.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Une réflexion qui récompense bien ton travail d'ailleurs :-) (tu l'as bien mérité !) <br /> <br /> Soyez heureux en famille, et bonne continuation pour les années à venir...
Répondre
A
Bravo!<br /> Pour cette énergie, et tout ce qui a été mis en place pour aider Augustin!<br /> Bonne fin d'année scolaire
Répondre
E
C'est vraiment génial que cette première année scolaire à la maison se soit aussi bien passée. Comme ça, plus d'inquiétude pour les années à venir, vous avez trouvé la solution qui convenait à toute la famille !<br /> Bravo d'avoir tenu le cap tout au long de cette année. C'est le plus dur quand on quitte le systéme scolaire, il faut garder malgré tout beaucoup de rigueur dans le travail et ne pas trop se disperser.<br /> Vous allez ainsi pouvoir profiter pleinement des dernières semaines avant l'été !
Répondre
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
A
un choix audacieux même si murement réfléchi. qui demande certainement beaucoup à la maman mais qui a l'air d'être totalement récompensé ! bonne fin d'année scolaire alors. ps : votre carré de potager est superbe !!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité