Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
20 janvier 2011

petit coup de blues : encore un progrès

Ce matin, Augustin a eu un petit coup de blues. Ses copains lui manquent.

Il faut dire qu'hier c'était son anniversaire !

DSC09053

  Il avait invité sa copine Manon (qu'il a connu en maternelle, qui a été sa fidèle élève tutrice toutes les années de classe), sa copine Léa (qu'il a connu en primaire, et qui a été attaquée par notre chien l'an passé), et son copain Xavier (qu'il a connu en sixième, et qui venait jouer avec lui pendant les récréations pendant les deux années de collège).

Depuis juin dernier, c'était la première fois qu'il les revoyait. Manon était passée un jour à la maison, mais nous étions absents et j'avais ensuite proposé régulièrement à Augustin d'inviter quelques amis notamment pendant les vacances scolaires de novembre mais il a toujours refusé. Le simple fait de penser à eux lui suffisait.

Pour son anniversaire, il a toujours eu l'habitude de recevoir des amis, donc là, bien sûr, il était d'accord pour lancer des invitations. Et il a été vraiment très heureux de sa journée, même si par moments il avait un peu envie de s'isoler.

Ce matin donc, il était triste, ses copains lui manquaient. Je lui ai demandé s'il souhaitait retourner au collège, et que si c'était le cas, nous ferions tout pour que cela soit possible, mais non, ce n'est pas ce qu'il veut. D'ailleurs Léa ne va plus dans ce collège, Manon a ses propres amis sur place et Xavier ne serait pas dans sa classe. Et puis le collège, c'est vraiment trop insupportable pour avoir envie d'y retourner.

Il veut revoir ses amis chez nous, ou pour de petites sorties, tout simplement.

Je lui ai donc rappelé qu'il suffisait de les inviter plus souvent et que s'ils en avaient envie eux aussi, ils pourraient revenir à la maison. Manon et Xavier échangent de temps en temps des mails avec Augustin. J'ai aussi précisé qu'il avait d'autres  copains (au basket, au village, et des  copains autistes) qu'il pouvait eux aussi inviter quand il le voulait.

Et pour finir, je l'ai félicité : le fait que ses amis lui manquent est un progrès considérable ! (même si cela le fait souffrir momentanément).

Après toutes ces explications, il a retrouvé le sourire et son entrain naturel pour les activités de la journée.

Publicité
Commentaires
M
En retard, un très bon anniversaire à Augustin ! Ses amis qui lui manquent, ah oui c'est un sacré progrès ! Bravo Augustin ! Il a retrouvé le sourire grâce à sa maman extraordinaire.
Répondre
V
Eh oui les copains cela manque même si nos enfants sont autiste même s'il y a des moments ou il ont besoin de se retrouver seul pour s'isoler.<br /> Bravo à Augustin pour ses progrès. Les enfants d'ici m ont dit plusieurs fois dernièrement qu' augustin a changé et il est encore encore plus sympa et joue avec nous plus facilement.
Répondre
A
dure la vie....... j'appréhende ce genre de passage avec mon plus vieux,avide des autres sans être sure que parmi ces autres il y aura toujours une place pour lui ,du coup sa différence qui va lui claquer fortement au visage ,mais bon vivant la vie un jour à la fois......joyeux anniversaire à notre champion du progrès!!!!!
Répondre
V
Un très bon anniversaire à Augustin un peu en retard!<br /> Super qu'il ait pu revoir ses anciens copains/copines...<br /> C'est normal d'avoir un petit coup de blues mais, on voit qu'Augustin est beaucoup plus heureux de sa scolarisation à la maison..<br /> Et le principal c'est qu'il puisse voir ses amis quand il le souhaite et surtout quand il en éprouve le besoin..<br /> Encore Bon anniversaire!!<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
E
C'est super que tous soient venus ! Ce n'est pas évident de se libérer un mercredi après midi à cause des devoirs, des actvités...<br /> <br /> Clémence aime voir ses amis de son groupe d'habiletés sociales. <br /> Et elle est toujours partante pour leur rendre visite !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité