Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
19 décembre 2010

il a dansé !

Hier soir, nous fêtions l'anniversaire de mon amie du village et c'est avec un réel bonheur que nous avons pu constater à quel point Augustin est serein actuellement :

PICT0238

- il a tenu la sono (et c'est très bien débrouillé pour choisir de bonnes musiques bien dansantes),

PICT0251

- il a même dansé plusieurs fois (et toujours spontanément)

- il avait mis ses bouchons d'oreilles en rentrant dans la salle. Nous n'étions que 20 personnes. Il n'a jamais cherché à s'isoler, n'a pas joué avec sa DS.

- il a tenu quelques courtes conversations  toujours de façon adaptée

- il est resté jusqu'au bout de la soirée, sans problème

Vraiment il nous a impressionnés !

Paradoxalement, certains bruits lui restent vraiment insupportables.

Aujourd'hui nous avons eu la visite d'une jeune maman et de son bébé de deux mois. Dès qu'Augustin l'a vu entrer, il s'est réfugié dans sa chambre, très contrarié par cette arrivée. Et dès les premiers pleurs du nourrisson (qui pourtant n'ont pas été très forts, et qui n'ont pas duré plus de quelques secondes), il s'est fâché, tapant du pied, et pleurant que c'était insupportable. Il a fallu les bouchons d'oreilles plus le casque de chantier ainsi que de la musique de fond dans sa chambre pour qu'il tolère la présence du bébé (qui ne pleurait plus puisqu'il tétait).

Lorsque cette visite s'est terminé, il nous a dit qu'il avait surtout eu peur que le bébé pleure plus fort et plus longtemps, mais que tout de même, ce bruit était pour lui vraiment horrible." C'est pire que les ballons de baudruche !"

Je confirme que ce petit bébé était pourtant bien sage et que cette visite nous a fait (à nous les adultes) très plaisir.  Il est possible que le fait d'avoir supporté si bien le bruit hier soir, ne lui permette plus aujourd'hui d'en tolérer de nouveau (accumulation sensorielle).

Nous allons commander des bouchons d'oreilles sans passage de son afin d'essayer de gérer au mieux ce genre de situation à l'avenir. Espérons que cela sera suffisant.

Publicité
Commentaires
C
Les bouchons d'oreilles moulés à la forme du conduit auditif de l'enfant, sont faits par un audioprothésiste (pour nous, c'est celui qui travaille avec notre opticien). Il existe plusieurs modèles.<br /> Celui utilisé par Augustin est un modèle de bouchons moulés anti-eau (pour piscine), percés d'un très fin canal pour conduire certains sons. <br /> Nous en ferons faire sans le canal afin de lui permettre de mieux être protégé de certains bruits (pleurs bébés). Il existe aussi des modèles Pianissimo, avec filtre en métal.<br /> <br /> Ces bouchons ont l'avantage d'être plus discrets qu'un casque (mais ils restent visibles).<br /> En général les utilisateurs préférent une couleur<br /> discrète (transparente ou légèrement rosée).<br /> <br /> Les prix sont très variables (entre 50 et 150 euros la paire) et de toutes façons, ce n'est pas remboursé par la sécu (nous avons eu de la chance pour la toute première paire, à ce moment-là, c'était passé sur l'ordonnancier 100%, depuis, cela ne fonctionne plus).
Répondre
L
Bonjour à tous !!<br /> <br /> juste une question ...où se procure-t-on des bo uchons d'oreille ?<br /> <br /> Romu a quelques sensibilités auditives et ne veut pas mettre le casque........
Répondre
V
Joyeux Noël Sylvie et à toute la famille!!<br /> Profitez de ces bons moments!<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Répondre
C
Virginie, j'avais d'abord écrit la première partie du message puis l'après-midi j'ai ajouté la partie concernant le bébé. Ton premier commentaire était donc tout à fait adapté.<br /> C'est en effet génial qu'Augustin puisse s'amuser ainsi dans une soirée !<br /> <br /> Elise, je pense qu'en effet, plusieurs facteurs se sont cumulés lors de la visite de cette jeune maman : <br /> - ce n'était pas prévu, <br /> - la veille il y avait eu la soirée,<br /> - et il y a quelques semaines un bébé avait pleuré longtemps et fort alors qu'Augustin avait oublié ses bouchons.<br /> Bref, ceci explique cela.<br /> La jeune maman était très gênée d'avoir oublié qu'Augustin n'appréciait pas vraiment les bébés. <br /> <br /> Ce n'est pas très grave tant que les grandes soeurs n'ont pas encore de bébés elles-mêmes. On va donc tester les bouchons complets avant que cela arrive.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité