Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 décembre 2010

les moutons de Panurge

Une fois encore, les moutons de Panurge sont à l'honneur. Afficher l'image en taille réelle

Quid du cerveau qui remplit leur crâne ! Ils suivent le chemin sans réfléchir, les uns derrière les autres, sans penser, sans chercher de solution.

Quelques centimètres de neige, annoncés à l'avance en plus, et voilà nos moutons catastrophés !

Réfléchir, agir sont des mots qui ne font plus partie de leur vocabulaire.

Suivre, obéir, attendre.... ça ils comprennent !

C'est ce qu'ils entendent depuis leur plus tendre enfance. Ne jamais chercher de solution, ne jamais agir par soi-même.

La société les a bien formatés. Il faut dire que tout est prévu : la crèche, l'école avec sa cantine et sa garderie, les loisirs organisés.... le tout, loin des parents, qui eux "s'épanouissent" au travail où ils commentent les super programmes TV tellement enrichissants avec leur culte de la violence et du voyeurisme, où chacun doit écraser l'autre pour monter en grade.

Et cette belle société formatée critique les mères au foyer, celles qui accompagnent leurs enfants, les soutiennent tant qu'ils en ont besoin.

Où sont passé les parents ? Avoir un enfant signifie lui consacrer du temps, l'aider à grandir, à s'épanouir. C'est votre rôle !

Comment peut-on compter uniquement sur des inconnus dans des structures grillagées pour son enfant d'amour, ce petit être né d'un désir de devenir parent ?

Personnellement, je ne comprends pas que certains suivent à la lettre ce conseil ressassé à longueur d'années par les psykk, les enseignants, les éducateurs .... : "Ne faites rien, restez dans votre rôle, surtout ne vous occupez pas d'aider votre enfant"

Notre rôle n'est-il pas justement d'éduquer, d'accompagner, d'aider nos enfants ?

Si bien sûr ! Mais cela ne permet pas de formater la société ! A chacun son rôle et les moutons seront bien gardés.

Surtout qu'ils ne réfléchissent pas, ils risqueraient de réagir.

Je préfère être une mère au foyer, qui s'adapte aux besoins de ses enfants, qui se remet en question devant chaque difficulté en utilisant la réflexion, qui se remonte les manches et se met à l'oeuvre plutôt que de compter sur une société bêlante qui ne cherche qu'à "prendre en charge" pour mieux ordonner, caser, casser afin que rien ne dépasse.

Publicité
Commentaires
C
Laure, je ne juge pas les mères qui travaillent. Je suis simplement outrée par le manque de réaction de certaines personnes qui ont perdu la capacité de réfléchir, d'agir, qui ne s'occupent même plus de leurs enfants, attendant toujours que quelqu'un prenne une décision à leur place, même pour aider leur enfant, et ne font plus rien d'elles-même. <br /> Et il me semble que la société actuelle fait l'éloge des mères "actives" alors que bien souvent les mères au foyer sont mal considérées.<br /> Mon message voulait montrer qu'en étant au foyer, on était souvent en capacité d'aider l'enfant, de prendre des décisions, d'agir.
Répondre
L
Bonjour, <br /> Je viens sur votre blog par l'intermédiaire de "A la douce" et je frémis à la lecture de votre article... Moi qui laisse mon fils tous les jours à la crèche 5 jours par semaine, de 9h à 18h15, vous devez penser que je cherche à le caser et à ne pas m'en occuper... C'est sûrement comme ça que les femmes comme moi sont perçues... Ca me fait un peu mal ... J'adore mon fils, je m'en occupe beaucoup, j'y consacre tout mon temps libre mais malheureusement, j'ai besoin de gagner de l'argent pour continuer à payer mon loyer et j'ai besoin d'avoir une vie sociale pour me sentir exister. Et en plus, même si ça semble incroyable... j'aime mon travail!<br /> Mon fils ne me suffit pas mais ce n'est pas pour cela que je ne l'aime pas, bien au contraire. Certains jour, c'est dur parce que nos familles ne vivent pas à côté et que malgré nos efforts, nous sentons que notre enfant a besoin de nous mais financièrement, nous ne pouvons pas faire autrement. Vous n'abordez pas ce sujet dans votre article et pourtant, il me semble essentiel, non? <br /> Bonne continuation et surtout, ne nous jugez pas trop sévèrement, nous les mamans qui travaillons!
Répondre
C
OK, vous pouvez mettre un lien sur votre blog.<br /> D'ailleurs je l'aime bien et j'y fais régulièrement un petit tour.
Répondre
C
Virginie, tu ne fais pas partie des personnes qui ne font rien pour leur enfant. Au contraire, tu fais beaucoup pour lui, et tu n'as pas à culpabiliser du fait qu'il soit en IME.<br /> C'est le même principe pour les enfants qui vont à l'école. Ils sont eux aussi (et Augustin en a fait partie), dans un établissement pendant la journée.<br /> Cela n'empêche pas leurs parents (et surtout leur maman) de s'occuper d'eux, de les aider.<br /> TU aides Thomas, tu fais le maximum possible pour l'aider. TU fais partie des mamans impliquées auprès de leurs enfants. Sois fière de toi !<br /> <br /> Mon reproche va aux familles qui suivent le mouvement sans rien faire de plus, sans lever le petit doigt pour aider leur enfant. Ces parents qui cherchent uniquement un lieu pour caser leur progéniture, en fait pour s'en débarrasser. Ceux-là, ne cherchent pas à savoir ce qui est fait (à l'école, à l'IME, à l'hôpital de jour....)et encore moins à compléter l'aide à apporter à l'enfant.<br /> <br /> Mon billet d'humeur souhaitait montrer qu'il fallait agir pour nos enfants (qu'ils soient différents ou ordinaires) et ne pas compter uniquement sur les établissements (scolaires ou médico-sociaux). <br /> <br /> Il y a toujours quelque chose à faire, il faut s'investir auprès des enfants, quels qu'ils soient (handicapé ou non), il faut que les parents réalisent qu'ils sont parents.
Répondre
2
Complètement d'accord avec vous, j'aurais pu écrire cet article. <br /> Me permettez-vous de mettre un lien vers votre article sur mon blog ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité