Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
5 décembre 2010

ce qui a changé

Après 3 mois de collège à la maison, certains aménagements ont eu lieu.

Tout d'abord, depuis plus d'un mois Augustin se réveille lorsqu'il n'a plus sommeil. Terminé le réveil qui sonne tous les matins à 7h30.

Il est ainsi bien reposé et plus efficace pour ses apprentissages.Paradoxalement, cela nous permet de gagner du temps.

DSC08849

En musique en plus de la flûte pour réveiller les doigts (voir ici), un peu de "batterie" pour apprendre les rythmes avec de vraies baguettes de batterie achetées en solderie pour trois fois rien et des boites en carton (remplacées depuis peu par un bongo trouvé à Lidl).

Augustin a même ressorti le xylophone. Je n'impose rien, c'est lui qui décide de l'instrument qu'il veut utiliser. C'est aussi lui qui réclame de commencer notre matinée de classe par cette activité. Incroyable, lorsqu'on sait qu'il souffre d'hyperaccousie.

Nous n'utilisons plus du tout le cours d'allemand niveau LV1 qui est beaucoup trop élevé par rapport au niveau d'Augustin et très peu motivant.  Le responsable pédagogique du CNED a accepté qu'on suive le niveau LV2, à condition qu'on prenne le cours à la carte correspondant (coût 210 euros pour l'année). C'est cher, mais cela évitera qu'Augustin soit dégoûté de l'allemand. On attend le matériel (livret +CD audio) pour commencer. Il devrait arriver d'ici quelques jours. J'ai déjà acheté le livre qui me parait bien plus sympa que celui de LV1. En attendant, nous utilisons le cours trouvé sur internet.

Lors de nos pauses pour préparer le repas, Augustin a bien progressé. Il arrive désormais à couper les extrémités des carottes après les avoir épluchées. Il est même arrivé à les couper en tronçons. C'est la première fois qu'il arrive à couper des aliments aussi durs (pour lui). Le travail préparatif fait à la table porte donc ses fruits (cela fait plusieurs semaines qu'il s'applique à planter la pointe d'un couteau dans un bloc de polystyrène, puis à appuyer pour faire s'enfoncer la lame). 

Donc pas d'horaire fixe mais on essaie d'avoir terminé toutes les activités prévues avant d'aller manger (sauf si Augustin semble moins efficace).

L'après-midi, un peu plus de travaux manuels et comme toujours des temps de loisirs, une séance scolaire et des activités en fonction des besoins du moment.

Publicité
Commentaires
E
Là, je me dis qu'avec un cours privé par correspondance, tout est plus facile.<br /> Clémence peut suivre des niveaux différents (CE1 pour les maths et CE2 pour le français), ça ne leur pose aucun problème.<br /> Franchement, leur proposition de suivre deux cours en même temps alors que tu te plaint de la difficulté d'en suivre un est plutôt ridicule...<br /> <br /> Je suis contente que vous ayez trouvé un compromis.
Répondre
V
Pour Pierre il se lève quant il se sent plus fatiguer aussi, il travaille souvent en fin de journée et très tard le soir.
Répondre
C
En fait, la méthode proposée en LV1 était vraiment vieillotte, le livre n'est plus édité, c'est pour dire, et peu motivante. J'aurais pu me contenter d'acheter une méthode sympa dans le commerce, mais cela ne nous aurait pas dispensé des devoirs du CNED. Et pour les faire, il faut avoir étudié le cours. La seule façon de se débarrasser de cette corvée est donc de demander à suivre les cours LV2, avec normalement une présentation plus agréable, et les devoirs qui vont avec. Mais rien que pour obtenir cela,il a fallu négocier. La proposition initiale du CNED était de faire les devoirs de LV1 et de suivre parallèlement les cours de LV2 en rendant aussi les devoirs. Aucun intérêt et surcharge de travail inutile. Après discussion, nous avons pu<br /> trouver cet accord. <br /> Même là, rien n'est simple !
Répondre
E
C'est agréable de pouvoir respecter son rythme et se réveiller naturellement !<br /> Pour nous, ce n'est pas possible puisque Clémence se lève en même temps que sa soeur qui va au collège. Il est donc 7h10.<br /> Le week end, elle dort désormais jusqu'à 8h et c'est vraiment un exploit !<br /> <br /> C'est dingue que le cours de langue soit vendu aussi cher. Pour 30 euros, on peut trouver sans soucis un livre et des CD avec une méthode sympa ! Mais bon, il faut bien se plier aux règles administratives !!!<br /> J'ai fait de l'allemand en LV1 et je me rends compte maintenant que cette langue est difficile. Je vois vraiment la différence avec l'anglais ou l'espagnol que Lucile étudie.<br /> Je me demande encore comment j'ai pu trouver l'anglais difficile quand j'ai début son apprentissage en 4ème ???<br /> <br /> L'idéal serait de pouvoir trouver un cours de langue près de chez toi, en individuel et/ou en groupe.<br /> Mais je suis sûre qu'Amandine pourra lui faire un peu la conversation en allemand pendant les vacances !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité