une leçon adaptée : la division de fractions
Comme souvent en maths, je suis obligée d'adapter les leçons.
Des leçons telles que celles-ci sont incompréhensibles pour Augustin (et il n'est certainement pas le seul).
La propriété de l'égalité des produits en croix,
ou le quotient de nombres relatifs en écriture fractionnaire.
Du coup, je prépare toujours à l'avance chaque cours de maths. Avec l'aide de la méthode Lyons, c'est beaucoup plus simple pour moi de savoir expliquer ce qui est donné comme "propriété admise" par le CNED.
Premier calcul : 8/3 : 11/5 = ?
J'ai donc dit : "Tu as vu cette division compliquée ? Moi je ne sais pas la calculer mais par contre, je connais un moyen de la rendre plus facile à résoudre.
Je sais très bien diviser par 1, donc je vais essayer de transformer le dénominateur (11/5) pour qu'il soit égal à 1.
Rappelle-toi : un nombre multiplié par son inverse est toujours égal à 1.
Quel est l'inverse de 11/5 ?
- 5/11
- Oui, c'est 5/11 car 11/5 multiplié par 5/11 est égal à 1 !"
Là, nous avons donc multiplié le dénominateur par son inverse, puis multiplié le numérateur par le même nombre.
On obtient alors un dénominateur de 1 ce qui permet ensuite de simplifier.
Du coup, cela explique visuellement comment on arrive à la "propriété admise" par le CNED (dans les cadres en rouge).
Résultat de ce premier calcul.
Il a fallu plusieurs calculs pour qu'Augustin comprenne la relation entre toutes ces étapes et le raccourci du CNED.
Je ne sais pas pourquoi la plupart du temps on n'explique pas les étapes intermédiaires qui permettent
d'arriver à une propriété. C'est tellement frustrant de devoir se contenter de "propriété admise", et cela ne permet pas de la retenir. Après on s'étonne que des élèves ne comprennent rien aux calculs sur les fractions. Sans une démonstration complète, rien n'empêche de confondre les multiplications et les divisions.
J'espère que cette explication sera aussi utile à d'autres élèves, autistes ou non.
En tous cas, maintenant Augustin utilise la propriété a/b : c/d = a/b x d/c car il l'a comprise.