notre salle de classe
J'ai changé la disposition de notre salle de classe (avec l' accord et l'aide d' Augustin).
Tout d'abord, nous gardons une organisation façon TEACCH, avec le travail à faire sur la gauche et le travail fini sur la droite (avant, le travail à faire était posé sur mon bureau et il fallait le poser sur l'étagère de droite qui était bien souvent encombrée).
En fait, les cours et le matériel de base sont rangés dans les casiers à gauche du bureau et il suffit de suivre le planning du jour pour savoir ce qu'il faut faire. Le travail terminé sera déposé dans le bac noir "fini" à droite sur une petite chaise, avant que nous imprimions et collions tous les exercices faits à l'ordinateur. Dès que toutes ces opérations seront effectuées nous pourrons ranger le tout de nouveau dans les tiroirs, pour que cela soit prêt pour le lendemain.
Afin qu'Augustin utilise du matériel pour résoudre certains exercices, nous avons disposé tout le nécessaire de façon très visible depuis sa place. Cela fonctionne déjà très bien car il vient même faire son fichier quotidien dans cette pièce et n'hésite pas à prendre sa planche à calculer Lyons, ces tiroirs de conjugaison...
En séance, je me place face à lui pour expliquer les consignes, le guider dans les nouveaux apprentissages, puis dès qu'il semble avoir bien compris je me déplace jusqu'à mon bureau pour quelques moments où il travaille seul. En cas de problème, il n'hésite pas à me demander de l'aide.
Une fiche "bilan de la semaine" lui permettra de visualiser son avancée. Une colonne "J'apprends encore plus" est à sa disposition s'il a envie de réviser seul avec son matériel. Toutes ces activités optionnelles sont donc en libre-service.
Le but de toute cette organisation c'est qu'il soit encore plus actif dans ses apprentissages tout en étant très soutenu pour ne pas risquer le découragement.