Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
19 juillet 2010

notre salle de classe

J'ai changé la disposition de notre salle de classe (avec l' accord et l'aide d' Augustin).

Tout d'abord, nous gardons une organisation façon TEACCH, avec le travail à faire sur la gauche et le travail fini sur la droite (avant, le travail à faire était posé sur mon bureau et il fallait le poser sur l'étagère de droite  qui était bien souvent encombrée).

DSC08172aDSC08174

En fait, les cours et le matériel de base sont rangés dans les casiers à gauche du bureau et il suffit de suivre le planning du jour pour savoir ce qu'il faut faire. Le travail terminé sera déposé dans le bac noir "fini" à droite sur une petite chaise, avant que nous imprimions et collions tous les exercices faits à l'ordinateur. Dès que toutes ces opérations seront effectuées nous pourrons ranger le tout de nouveau dans les tiroirs, pour que cela soit prêt pour le lendemain.

DSC08173

Afin qu'Augustin utilise du matériel pour résoudre certains exercices, nous avons disposé tout le nécessaire de façon très visible depuis sa place. Cela fonctionne déjà très bien car il vient même faire son fichier quotidien dans cette pièce et n'hésite pas à prendre sa planche à calculer Lyons, ces tiroirs de conjugaison...

En séance, je me place face à lui pour  expliquer les consignes, le guider dans les nouveaux apprentissages, puis dès qu'il semble avoir bien compris  je me déplace jusqu'à mon bureau pour quelques moments où il travaille seul. En cas de problème, il n'hésite pas à me demander de l'aide.

DSC08175

Une fiche "bilan de la semaine" lui permettra de visualiser son avancée. Une colonne "J'apprends encore plus" est à sa disposition s'il a envie de réviser seul avec son matériel. Toutes ces activités optionnelles sont donc en libre-service.

Le but de toute cette organisation c'est qu'il soit encore plus actif dans ses apprentissages tout en étant très soutenu pour ne pas risquer le découragement.

Publicité
Commentaires
V
c est super cette organisation.<br /> C'est le moment du rangement chez les familles qui font travailler leur enfant.<br /> Je suis entrain de faire d'autres jeux de cartes avec des sons complexes.<br /> Bonne journée
Répondre
E
C'est vraiment super de tout mettre à sa disposition ainsi. <br /> Sans compter que tout est bien rangé, à sa place et facile d'accès.<br /> Dans mon organisation, ce qui coince, c'est que le bureau n'est pas énorme et qu'il est vite plein. <br /> Je suis aussi en train de faire du rangement et du tri, ça va me libérer un peu de place !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité