Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 juillet 2010

les choses se mettent en place petit à petit

Aujourd'hui Augustin est aller chercher spontanément du matériel pour résoudre certaines pages de son fichier quotidien (les bonnes habitudes reviennent, ouf !)

Il a utilisé un tiroir de conjugaison (ici) puis le Bescherelle. Il les a ensuite rangés à leur place respective, sans que je lui demande.

En maths, la méthode Lyons permet de révéler la fragilité de certaines notions (soustractions et divisions). Il sait les faire, mais n'en a pas forcément compris toutes les applications.

DSC08132

Le renfort des perles dorées du système décimal a été nécessaire pour la leçon du jour.

Après avoir représenté le nombre 464 donné oralement, il devait le modifier en respectant la contrainte d'obtenir quatre paquets égaux dans chaque colonne.

DSC08134

Là, il ne voyait pas comment faire. En disposant les perles dorées du système décimal Montessori, il lui a paru évident de passer par des changes. La disposition des groupes l'a bien aidé aussi.

Ensuite, il a eu moins de difficulté pour les autres problèmes du même genre et n'a pas utilisé les perles dorées. Le principe était compris. Ces exercices préparent à la notion de division.

Je précise que je viens de découvrir sur le site de Martine (Simon le petit roi), une excellente méthode pour apprendre à poser et résoudre les divisions. Poser les opérations ne présentent pas de difficulté particulière pour Augustin. Ses difficultés sont de l'ordre du raisonnement mathématique, et j'espère que la méthode Lyons lui permettra de passer ce cap. Rien de moins sûr, mais qui ne tente rien n'a rien.

Comme il est de plus en plus détendu  Augustin arrive à diversifier ses occupations. Il a même lu seul 2 chapitres d'un roman "Zac et Jenny et la voiture folle", bien installé dans un hamac. Je ne l'ai pas pris en photo pour ne pas le déranger. J'essaierai de le prendre la prochaine fois.

DSC08137DSC08135DSC08143

Dans la journée il  joué avec boum maths, et avec la dictée magique (jeux assez anciens qui doivent peut-être se trouver d'occasion).

DSC08142

Nous jouons aussi plusieurs fois par jour ( à sa demande) avec ce jeu acheté il y a une semaine (en solde) chez Eveil et Jeux. Le principe est de trouver un mot d'au moins quatre lettres. Il adore !

En plus de toutes ces occupations, il participe de plus en plus à la vie familiale. Son programme l'aide bien. Il a déjà gagné plus de 9 euros.

Demain, Stéphanie (une des grandes soeurs)  viendra passer la journée avec nous, le programme sera donc allégé (mais pas supprimé).

Publicité
Commentaires
E
bravo à Augustin pour ses 9 euros de gagnés !!!<br /> Clémence regarde déjà les catalogues automne/hiver et a déjà plein de voeux pour sa nouvelle garde robe !!!<br /> <br /> en tout cas, je suis bien contente qu'Augustin commence à prendre l'habitude d'utiliser les outils mis à sa disposition.<br /> <br /> J'espère que cette journée en famille s'est bien passée...<br /> Ici, il fait bien chaud et il est bien plus agréable de rester dans la maison (enfin, pour ceux qui ne travaillent pas !).
Répondre
V
Il faut que je prenne le temps d aller étudier la méthode LYONS.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité