Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
3 juillet 2010

programme de juillet

Depuis trois jours, nous avons mis en place notre nouveau programme pour ce mois.

DSC07996

Pour l'instant, Augustin le suit spontanément à la lettre et semble ravi d'avoir à nouveau beaucoup d'idées d'occupation.

Les séances à la table le matin se passent très bien : nous nous installons à l'extérieur, à l'ombre, et nous avançons les maths Lyons (nous en sommes au deuxième volume chapitre 6 puisque nous avons tout repris à la base). Une petite surprise toutefois.

DSC08002

Hier, il a calé sur cette fiche (chap 5), surtout sur la case centrale.

DSC08001

Il lui a fallu trois essais et beaucoup de concentration pour réussir. Comme quoi,  lorsque la présentation change cela peut vraiment le perturber, même pour des activités qu'il semble maîtriser depuis longtemps. Par contre, ce matin, aucun soucis avec le chapitre 6.

Nos séances durent une heure trente, comprenant aussi l'allemand, et le vocabulaire (notre "dictionnaire").

DSC07964DSC07963DSC07962DSC08007DSC08005DSC07960

En début d'après-midi, Augustin profite de la fraîcheur de la maison pour faire son fichier (en voici quelques pages).

DSC08008DSC08006

Il adore terminer en complétant ses livrets d'autocollants après avoir résolu la fiche correspondante.

Pour le plaisir nous avons commencé la lecture d'un premier roman français/anglais.

DSC08012

C'est celui pour lequel le vocabulaire vu en classe correspond le mieux avec le texte. Nous lisons un chapitre de chaque langue par jour. Lorsqu'il sera terminé, nous lirons un roman en français, puis nous essayerons d'alterner chaque semaine.

Pour l'instant, les activités sportives sont essentiellement le basket (quelques paniers par-ci par là) et la piscine.

DSC07999

Chaque soir, nous comptons ses gains, et je lui dis de prendre la somme correspondante en pièces factices, selon différents critères (le moins de pièces possible, le plus de pièces possible, sans pièce de 10 centimes...).

DSC08011

A la fin du mois, il devra compter la somme totale, vérifier en posant l'opération, et nous lui donnerons le total en réalité pour qu'il puisse faire ses achats.

Publicité
Commentaires
E
Dans les boutiques pour hommes ça commence seulement à la taille S, alors que dans les boutiques pour femmes on trouve des vêtements XS. C'est vraiment dommage pour les jeunes qui ne sont pas très grands et qui doivent encore s'habiller au rayon enfant.<br /> <br /> C'est super que tu aies un peu de travail d'avance, ça permet justement de souffler de temps en temps et c'est bien pratique si on a des imprévus.
Répondre
C
Actuellement, les fichiers des trois premières semaines sont prêts. Je prépare les fiches récompenses pour les autres, et je pourrai ensuite relier les cinq derniers. J'ai perdu un peu de temps à cause des fiches pour Nitoo.<br /> <br /> Normalement, tout devrait être terminé au plus tard mercredi (si je respecte mon programme).<br /> <br /> Augustin ne sait pas encore quel vêtement il va s'acheter, mais il voudrait s'habiller chez "Jules". Comme il n'est pas encore très grand je ne suis pas sûre qu'on trouve des vétements à sa taille (peut-être des T-shirts en S ?)
Répondre
E
J'adore votre programme !<br /> Tu as su mêler travail, loisirs et récompenses pour qu'Augustin soit motivé et le reste.<br /> <br /> J'aime bien ses cahiers journaliers à faire en autonomie qui mêlent, eux aussi, des activités plus récréatives et d'autres plus scolaires.<br /> <br /> tu as préparé beaucoup de cahiers en avance où est-ce que tu les fabriques au fur et à mesure ?<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup ton système de récompense avec de l'argent. Il doit malgré tout travailler un peu pour tout additionner.<br /> Il faudra nous dire combien il gagne chaque semaine et ce qu'il va s'acheter.<br /> Je pense que je pourrai utiliser le même système avec Clémence d'ici un an ou deux. Je suis sûre qu'elle apprécierait de pouvoir s'acheter des vêtements, surtout depuis qu'elle joue à "la maison du style" avec sa DS. désormais, elle est gérante d'une boutique de fringues !!!!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité