Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
29 juin 2010

programme estival et argent de poche

Jeudi ce sera le premier juillet et Augustin commencera vraiment son programme estival.

DSC07959

Pour l'instant, il ne fait que son fichier journalier depuis lundi, car je pensais devoir travailler jusqu'au 30 juin inclus (mais Mme la principale m'a autorisée à rester à la maison pour ces trois jours). J'en profite pour finir de préparer mes fiches de Nitoo.

DSC07956

Comme mon but est de préparer la scolarisation à domicile, j'ai préparé un programme qui va permettre d'établir quelques règles utiles pour le reste de l'année.

DSC07954

La présentation dans un trieur mensuel permet de mettre au même endroit

DSC07957

l'emploi du temps,

DSC07958

les tableaux de choix

DSC07955

et le collecteur de récompenses.

Comme Augustin grandit, il demande à avoir de l'argent. Ses soeurs avaient de l'argent de poche avec lequel elles devaient acheter leurs vêtements, ce qui leur a permis à l'âge adulte de savoir économiser, et gérer correctement leur budget.

Pour Augustin, c'est le moment de commencer cet apprentissage. Comme il est habituellement habillé avec des vêtements qui nous sont donnés par 2 mamans, nous lui en achetons très peu. Et parfois, il souhaiterait avoir la possibilité de choisir lui même un T-shirt ou un sweat qui soit vraiment à son goût.

Ce sera donc l'occasion.

Nous avions essayé il y a quelques mois, mais c'était trop tôt. Maintenant, il est en demande, il maîtrise mieux la valeur des choses et de l'argent, est plus sensible à la mode. Bref, il me semble que les conditions seront plus favorables à cet apprentissage.

Publicité
Commentaires
E
De mon côté, je pensais garder la présentation en trieur seulement pour l'été et renouveller les années suivantes. Cela permet de faire une coupure avec le reste de l'année.<br /> Pour la rentrée je pense utiliser un agenda. Je réfléchis encore à ce qui pourrait être le mieux accepté par Clémence tout en étant un progrès par rapport à l'emploi du temps journalier.<br /> <br /> Nous avons depuis trois années la même façon de fonctionner et je pense qu'il faut que ça évolue pour rompre la routine mais aussi parce que le niveau developpemental de Clémence le permet.
Répondre
C
En fait, j'aime bien mêler les noter les obligations dans l'emploi du temps, cela permet à tout le reste de la famille de savoir dans quel ordre les choses doivent être faites et évite les conflits lorsque je suis absente.<br /> <br /> Les activités en famille incluant le repassage, le ménage... c'est vrai que pour l'instant, Augustin ne rechigne pas et il est même en demande pour certaines. Mais il faut aussi prévoir le jour où cela ne sera plus le cas (l'expérience avec les grandes soeurs est parfois bien utile). <br /> <br /> Tant qu'Augustin était au collège, il avait tendance pendant les vacances à se la couler douce (et il en avait besoin car il était crevé). Seulement, comme il n'y aura pas de rentrée scolaire en septembre, je souhaite lui éviter l'incompréhension du changement de rythme sans changement de lieu. Donc l'emploi du temps mensuel permet d'installer un rythme, qu'il sera facile d'augmenter un peu d'ici septembre.<br /> <br /> Je lui ai montré et expliqué il y a deux jours. <br /> Du coup, ce matin, il l'utilise sans soucis.<br /> <br /> Il aime beaucoup ce genre de listes qui lui permettent de savoir ce qu'il a à faire, mais reproche toutefois de devoir toujours retourner cocher. Personnellement, je trouve que la présentation en trieur est très pratique car très rapide à préparer. <br /> <br /> Augustin a des emplois du temps depuis longtemps, et nous en changeons régulièrement, car je les adapte à ses besoins et je cherche celui qui sera le plus pratique. Nous avons bien aimé l'emploi du temps magnétique avec les étiquettes de tailles différentes selon les durées, mais c'est une organisation à préparer chaque jour. <br /> <br /> Il va falloir trouver une solution pour l'avenir, qui corresponde à toutes nos attentes, l'idéal étant un mix de la présentation en trieur, de l'emploi du temps avec les durées des activités et qui soit transportable facilement. Il parait que cela existe, s'appelle un "palm" et que c'est assez cher. Je vais me renseigner et économiser. (Cela sera peut-être une idée de cadeau de Noël ?)<br /> <br /> En attendant, je compte utiliser le système du trieur le reste de l'année si cela donne de bons résultats tout l'été.
Répondre
E
J'aime beaucoup la façon dont tu as mêleés dans l'emploi du temps le travail, le temps libre mais aussi toutes ses obligations (se laver, trier ses vêtements...).<br /> J'aime beaucoup aussi les activités en famille avec le repassage ! ça m'a fait sourire.<br /> Mais c'est vrai que nos enfants sont vraiment en demande pour ce type d'activités.<br /> <br /> J'espère que ce programme va plaire à Augustin.<br /> Est-ce que tu prends le temps, comme je le fais avec Clémence, de présenter et expliquer tout cela avec lui, quelques jours avant ?<br /> <br /> Clémence en a vraiment besoin.<br /> D'ailleurs ce matin, elle ne paraît pas très enthousiasmée par son cahier d'écriture....<br /> <br /> Est-ce que tu vas garder la présentation dans le trieur mensuel tout au long de l'année ?<br /> <br /> En tout cas, tu me donnes plein de bonnes idées pour les années à venir.
Répondre
V
Belle expérience à tenter.<br /> Ici j ai tenté autre chose avec Ugo mais il a dépensé tout en une semaine, alors on va attendre.<br /> Pour Maxence et Clara j ai commencé par la tirelire que je n'avais jamais fait auparavant avec le reste de la tribu.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité